NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dominique Voynet a fecamp(76)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Dominique Voynet a fecamp(76)   Jeu 22 Mar - 13:42

Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle, a plaidé mercredi en faveur des énergies renouvelables au pied des éoliennes de Fécamp, symbole de "l'avenir", et fustigé devant une centrale à charbon du Havre le "mauvais exemple".
C'était une visite de terrain comme elle les aime et comme elle les multiplie depuis plusieurs mois, pour montrer ce qui est différent et "qui marche".

Fécamp, site pilote pour les énergies renouvelables, dispose d'une plate-forme technologique avec programmes de recherche et de formation ainsi qu'un petit parc d'éoliennes et propose une licence professionnelle spécialisée sur le sujet.

A quelques mètres des éoliennes, bravant les rafales glacées au bord de la falaise, la candidate vante "une énergie inépuisable", des machines qui ne polluent pas, l'absence de déchets, des équipements qu'"on recycle en fin de vie". "Il n'y a pas à hésiter", dit-elle.

"Vous trouvez ça magnifique, les pylônes à haute tension ?", répond-elle à ceux qui suggèrent que les éoliennes déparent le paysage. Même si elle admet qu'un parc entre Lorient et Belle-Ile, "ce ne serait pas une bonne idée" : "il y a des endroits plus banals". Quant au bruit, non négligeable, "c'est indispensable de respecter une distance de 500 mètres des maisons", dit-elle.

Un peu plus tard, lors d'une table ronde avec des représentants d'associations, un industriel, un agriculteur, un chercheur, des élus, la sénatrice admet que "les énergies propres, ça n'existe pas : les éoliennes, il faut les fabriquer, elles ont un impact sur le paysage". Et "l'énergie la moins chère, la moins polluante, c'est celle qu'on n'a pas produite".

Alors, "on doit décider les yeux ouverts les avantages et les inconvénients de chaque stratégie, dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre et d'augmentation des prix du pétrole", dit-elle, parlant aussi efficacité énergétique et sobriété de la consommation.

Pour l'éolien, elle souligne qu'"on est sortis de l'ère du bricolage à la marge" et regrette qu'il n'y ait pas d'aéro-générateur français. L'Etat américain n'a pas ratifié le protocole de Kyoto, "mais il a mis trois milliards de dollars là-dedans", affirme-t-elle.

Elle rappelle aussi que les éoliennes ne résoudront pas tous les problèmes d'énergie: l'électricité ne représente qu'un cinquième du total de l'énergie consommée, l'essentiel de la consommation venant du transport. "Il faut remettre le contenu des camions sur les rails, réduire la place de la voiture en ville", dit-elle.

Après avoir montré "ce qui marche, l'avenir", un coup d'oeil sur "les énergies du passé", en l'occurence les centrales à charbon. Le Havre fournit l'exemple idéal avec une des plus grosses centrales de France.

D'un bateau surveillé par une navette de police du port, elle regarde fumer les cheminées de la centrale. Des industriels veulent en construire deux autres, dont une au bord de l'eau, avec, affirment-ils, un système de capture du CO2 pour en nourrir des algues. Les militants Verts haussent les épaules : "la technique n'est pas au point, et le processus restera extrêmement coûteux, réduisant à rien la rentabilité".

Plusieurs associations, parties en guerre contre ces projets, font signer la pétition à Mme Voynet.

"Laurent Fabius a déjà signé notre pétition, glisse un élu, mais il n'est pas candidat".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dominique Voynet a fecamp(76)   Jeu 22 Mar - 22:55

Ah les "pastèques"* sont de retour bounce

* Vert à l'extérieur, mais rouge dedans. lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Voynet a fecamp(76)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marins + sur les bateaux de la Cie des Indes orig. FECAMP
» 40ème anniversaire de la descente moto de FECAMP
» Dominique
» LETTRE du Général d’armée (2S) Bruno DARY à Jean Dominique MERCHET journaliste
» SÉMAPHORE - FECAMP (SEINE-MARITIME)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: politique en normandie-
Sauter vers: