NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reconstitutions historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Reconstitutions historiques   Mar 17 Avr - 0:00

Pour les passionné d'histoire et du débarquement en Normandie, voici quelques reconstitutions historiques ouvertent au public pour cette été.

Du 3 au 10 Juin 2007

28 et 29 août 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Mar 17 Avr - 0:33

Ton calendrier va être rempli Nels ou Nico...
Nicolas de la Vère

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Mar 17 Avr - 7:42

merci Sandra ca à l air tres interessant tout ca

si je n ai rien de prévu j y irai peut etre faire un tour...
nenel61

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Mar 17 Avr - 19:04

idem !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Mer 2 Mai - 14:36

mouai...
La je suis pas de votre avis je suis pas trop pour tout ce qui est comémoration du débarquement et compagnie...

Pourquoi? C'est très simple :

1) je pense que même si ca fait partie de l'histoire de la Normandie, ça a plus servi le reste de la France, de l'Europe et du monde même plutot que la Normandie

2) tout le monde connait la Normandie pour le débarquement, je pense qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter avec diverses manifestations pour s'en souvenir mais par contre il serait bien plus utile de multiplier les manifestations de notre vraie et longue histoire normande qui elle a duré plusieurs siècles a travers notamment les vikings alors que cet épisode de la guerre n'aura duré que quelques jours ou semaines dans notre région

3) personnellement et comme beaucoup de normands d'origine, il est hors de question que je célèbre un évènement qui a vu exploser le nombre de meurtres et viols sur les familles normandes en 1 seule semaine comparé à plusieurs années d'occupation (attention je ne dis pas que l'occupation nazie était bien, pas d'amalgame)

Je pense qu'on a tendance à oublier ces points trop souvent il est bon de les rappeler (car ce n'est pas forcément cette période de l'histoire normande dont nous pouvons être fiers).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Jeu 3 Mai - 11:19

Il est vrai que le monde entier connait la Normandie à cause des plages du débarquement.

La reconstitution c'est sympa pour l'époque viking ou médiévale mais rappeler l'horreur à tous ces pauvres gens qui ont perdus leurs biens et surtout leurs proches lors des bombardements non merci.

C'est beaucoup trop proche de nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Jeu 3 Mai - 14:39

SIGRID> je me sens moins seul au moins merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Ven 1 Juin - 7:10

Je respecte se que vous pensez et ne crois en aucun cas que vous avez tort.
Mais je tiens à apprendre quelque chose que j'ai remarqué à force de voir les réactions de nombreuses personnes sur commémorer ou non. La plus part du temps, se sont des personnes qui n'ont pas vécu le conflit qui n'y sont pas adepte et pense que se n'est pas nécessaire, voir scandaleux de faire de tel choses. Les personnes qui ont vécu cela peuvent mal le prendre, mais je n'en ai encore jamais vu. Mes grands parents, qui ont vécu la guerre et qui n'en on pas eu de bon souvenir non plus, participe aux reconstitutions, c'est même eux qui me l'ont fait découvrir.
Mon grand père met un point d'honneur à transmettre se qu'il a vécu et à faire en sorte qu'on oubli pas ceux qui ont participer à sa libération (même s'ils ont aussi été plus destructeur en une semaine que les allemand, je dois même avoué que leur méthode pour aider un pays laisse à désirer, encore aujourd'hui si vous avez remarqué) mais sa fait parti de notre histoire, celle de la France certes, de l'Europe je dirais même, mais sa s'est passé en Normandie.
On ne peut pas dire que l'arrivée viking sur le territoire français est été tout gentil aussi, piller, tuer, violer,... c'est aussi se qu'il s'est passé lord de l'arrivée Normande.
Après, tout se qu'il s'est passé sur le territoire Normand fait parti de son histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Ven 1 Juin - 10:28

Dans TOUTES les guerres, il y a eu des dommages collatéraux Shocked de part et d'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Ven 1 Juin - 14:51

Citation :
On ne peut pas dire que l'arrivée viking sur le territoire français est été tout gentil aussi, piller, tuer, violer,... c'est aussi se qu'il s'est passé lord de l'arrivée Normande.

les vikings sont arrivés par opposition à la montée du christianisme, variante de religions monothéistes venant des peuples du désert ;

Leur refus d'obéir car ceux qui n'obéissaient au clergé, allaient sur le bucher ... tel était leur but

Dire que ce sont les vikings, ou les peuples germaniques qui ont commencé, est une mascarade.

pour preuve, tu as des églises en pays nordiques.

Pour ma part et pour faire une corrélation, je compare ces religions monothéistes à un marchand de tapis qui me propose de vendre ses tapis ; ensuite, viens mon droit de lui refuser la vente ; ainsi, ce monsieur doit partir ; si ce n'est pas le cas et qu'il insiste, je dois tout naturellement commencer à m'énerver ; si, il ne comprend pas mon agacement, alors je pense passer à autre chose que les paroles ;

C'est ce qui s'est passé lors de cette période ; comme les peuples germaniques avaient compris des choses avant les autres, ils se sont sentis un peu agacés ; La puissance des croyants etait colossale. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous occultiez les vikings comme des barbares, alors que je suis sûr du contraire, étant un héritier de sang de cette ethnie, ce qui me fait dire que je ne pense pas être méchant et eux non plus, mais il ne faut pas les em...er !!

comme le disait Claude-Adrien Helvétius, philosophe français
(1715 - 1771) :
Il considère la croyance en Dieu et en l’âme comme le résultat de notre incapacité à comprendre le fonctionnement de la nature, et voit dans les religions, notamment la religion catholique, un despotisme n’ayant comme but que le maintien de l’ignorance pour une meilleure exploitation des hommes. ”

j'ajouterai mon point de vue supplémentaire à ce qu'il dit : l'incapacité de maîtriser la mémoire (c-à-d le cerveau, conscience et inconscience, ce que les religieux nomment le temporel et le spirituel) et sa colère ; celui qui maitrise sa colère est un individu épanoui par une paix intérieur et également, un sage !!

A propos de la seconde guerre mondiale, il est simple de comprendre que l'on peut être pour ou contre, mais aussi une troisième voie existe ... La NEUTRALITE !

D'ailleurs, cette guerre, parmi tant d'autres, émanent de religions ou opposant aux religions.

Les dégâts sont que 90% des villes normandes ont été détruites ...

Penser aux autres parce qu'il ont vécu qqchose de grave m'importe peu car, je choisis toujours le chemin de l'intelligence, par conséquent de la paix ; je ne pas vais commémorer une autre guerre ? alors pourquoi toujours invoquer systématiquement celle-ci ; Pourquoi pas d'autres guerres perdues sous Napoléon ? la réponse est simple : les religions des peuples du désert et ses variantes

Pour moi, pas de religion, pas de problème, donc pas de guerre

A bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Ven 1 Juin - 16:31

Citation :

Pour moi, pas de religion, pas de problème, donc pas de guerre
et retirer l'esprit de supériorité du coeur des hommes les rendraient bien moins animal, et encore, les animaux sont bien plus civilisé que nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Ven 1 Juin - 16:47

n'oublies pas que l'être humain fait partie du règne animal ;

le pb est que des idéologies (j'englobe les religions dedans) sont capables de faire oublier ce que nous sommes (nous = les humains)

le pb de la religion et autres idéologies, c'est que leur concept est pyramidal ; en conséquence, il ne peut y avoir toujours un chef au dessus ; et ça c'est le contraire de la liberté ... de l'individu ;

ce système pyramidal a été créé, comme tu le dis, parce que les humains ne sont pas bons ;

Comme 90%, au moins et peut-être plus, croit en dieu, soit 6 milliards d'habitants, il n'est pas nécessaire de lutter ;

Seuls les gens qui ont compris par leur attention, peuvent cohabiter, sinon pour les autres, il faut les fuir

Aussi, pour te répondre, je me considère être un civilisé pour avoir pratiquer sur moi les lectures qui ont parcouru ma vie en fonction des rencontres que j'ai pu faire.

Dès qu'il y a une notion de supériorité, il y aura un jour ou l'autre, un conflit ; ceci dit, je préfère vivre dans le monde occidental car, il a sans aucun des défauts, mais c'est là où je me sens le mieux.

A bientôt, peut-être à Verneuil sur Avre ce w-e ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Lun 4 Juin - 21:08

Ysadora> ma grand-mère a vécu la guerre et est restée dans la région pendant la guerre, mon grand-père a même fait la guerre, même les 2 guerres mondiales... Je peux te dire que c'est eux qui m'ont appris combien les Etats-Uniens ont été des barbares...
Certes c'est une part de l'histoire mais qui est plus une histoire française ou mondiale plutôt que normande... Or bien sûr beaucoup de normands veulent faire passer ça pour représentatif de la Normandie alors que ce n'est que souffrance et que le vraie histoire de la Normandie, qui est tout le reste est beaucoup plus riche... De plus, je ne sais pas si on peut associer le débarquement à l'histoire normande car il s'est fait là mais il aurait pu se faire autre part, ça n'a rien de représentatif ou de lien avec la Normandie en particulier.
Enfin, je rejoins cleroy en te disant que tu fais largement fausse route sur les vikings... Je te parle du débarquement comme l'ont vécu les normands car je me suis renseigné et oui, une très nette majorité l'ont mal vécu ! Mais s'il te plaît, fais de même et renseigne toi pour les viking car ils sont loin d'être des barbares sanguinaires sans foi ni loi comme on aime les décrire... C'est un raccourci beaucoup trop simple et trop injuste surtout pour l'époque. On les a appelé barbares uniquement car c'était des païens et ils ont effectivement gagné une guerre contre la France ce qui leur a donné la Normandie mais dis moi ce n'était pas le cas de tous les pays du monde (encore une fois surtout à cette époque) d'obtenir pour les vainqueurs une contre-partie? (ça l'est même maintenant encore...)
D'ailleurs si c'était réellement des barbares débiles assoifés de sang, ne t'inquiète pas qu'ils auraient mis à genou toute la France voire même le monde qu'ils ont exploré dans sa quasi-totalité largement avant quiconque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Jeu 14 Juin - 0:46

Mon arrière grand père a été tué par un bombardement américain. Le comble, c'est qu'il faisait parti d'un réseau de résistance.

Petite aparté à propos de la religion. Dans ma logique, la religion étant une création de l'homme, l'homme est alors la cause de ses propres conflits. Il ne fait que se cacher derrière celle ci depuis bien trop longtemps d'après moi.

Sur se, sa reste un sujet assez vaste dans lequel on se perd assez vite et qui n'aboutit pas vraiment vers les retrouvailles dans un café pour boire un verre. Je crois que l'on peut en rester là si sa vous dit?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   Jeu 14 Juin - 8:27

samedi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstitutions historiques   

Reconstitutions historiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1