NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le colza c'est bien mais sa sent mauvais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: le colza c'est bien mais sa sent mauvais   Mar 12 Juin - 22:25

A Saint-Manvieu-Norrey, les riverains de l'usine Sanders sont en ébullition. Ils refusent de respirer les mauvaises odeurs du colza traité notamment pour les biocarburants.
« Êtes-vous prêt à prendre l'apéritif un soir d'été avec des amis en respirant des odeurs de friture insupportables qui sentent le chou · » Excédé, ce riverain s'adresse à Jean-François Sauvestre, le directeur des sites industriels de l'Ouest du fabricant d'aliment du bétail Glon-Sanders. À la demande de la Communauté de communes entre Thue et Mue, à l'ouest de Caen, les responsables de la trituration et du pressage de colza dans les locaux de l'usine de Saint-Manvieu-Norrey, ont organisé, hier, dans leurs locaux une réunion d'information.
Entassés dans la salle de l'usine, 52 riverains les plus proches des installations située sur cette commune de 1 750 habitants, sont venus se plaindre des « mauvaises odeurs dégagées par le procédé d'extraction des huiles de colza, mis en route depuis le début d'année sans autorisation légale ». À la tête du mouvement de contestation, le maire de la commune Yves Levivier, brandit l'arrêté du préfet du Calvados qui « intime l'ordre de suspendre les activités de l'usine tant que le dossier instruit par les services compétents du département n'est pas régularisé ».
Détruire les odeurs à 97 %
Devant un flot d'invectives, les réponses à huit questions n'ont pas totalement dissipé le climat de méfiance. « Notre groupe a une différence d'appréciation avec la Drire, explique Jean-François Sauvestre. Nous dialoguons en permanence avec l'administration du Calvados en désaccord avec celle d'autres départements où sont implantées des usines similaires à la nôtre. »
Pour réduire les odeurs, le Toulousain Pierre Magne, de la société Valco, a présenté le procédé Faudet, installé à l'usine de Saint-Manvieu : « Il s'agit non de masquer les odeurs, mais de les détruire, au moment où elles se forment. Nous injectons par brumisation des molécules naturelles. Elles détruisent les odeurs de friture propre au colza cuit. »
Ce procédé demande une mise au point en cours d'exploitation des installations : « Nous pouvons baisser le niveau d'odeur de 95 à 97 % sans garantir de les réduire à 100 %. »
Non convaincus sur l'efficacité du procédé, méfiants de la bonne foi des dirigeants, plus de la moitié des contestataires présents ont cependant accepté de visiter par petits groupes les installations de l'usine.
Deux riveraines ont répondu positivement à l'invitation des dirigeants de suivre pas à pas les améliorations qui seront apportées sur le plan des odeurs et des poussières potentiellement allergènes. Un pas dans le sens de meilleurs rapports de voisinage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le colza c'est bien mais sa sent mauvais   Mar 12 Juin - 23:14

J'avais un polo de rugby moitié vert et l'autre moitié orange ce w-e, et j'ai bien senti que c'était la saison du colza car pleins de moucherons à colza se sont pointés uniquement sur le coté orange ...

pas gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le colza c'est bien mais sa sent mauvais   Mer 13 Juin - 2:40

cleroy61 a écrit:
J'avais un polo de rugby moitié vert et l'autre moitié orange ce w-e, et j'ai bien senti que c'était la saison du colza car pleins de moucherons à colza se sont pointés uniquement sur le coté orange ...

pas gentil !
Tu es transgènique... Sacré gars lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le colza c'est bien mais sa sent mauvais   Jeu 14 Juin - 8:28

je savais pas, pourtant je bouffe bio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le colza c'est bien mais sa sent mauvais   Aujourd'hui à 15:03

Revenir en haut Aller en bas
 
le colza c'est bien mais sa sent mauvais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je perds, mais pas que du poids ... (régime et dérèglements... féminins)
» 3ème écho, bébé va bien mais...mais...mais....
» "une vie seule c'est bien, mais une vie à deux c'est mieux" -aria
» L'IEF, c'est bien, mais en pratique, on fait comment???
» Je t'aime bien mais touche pas à mes churros [Jeffrey]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: écologie-
Sauter vers: