NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 en 2020 l'ozone sera au-dessus des valeurs limites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: en 2020 l'ozone sera au-dessus des valeurs limites   Lun 2 Juil - 21:24

2020, la concentration d’ozone sera au-dessus des valeurs limites en Haute-Normandie

Si les concentrations d’ozone restent identiques à celles mesurées en 2006 (pourtant loin des « records » de la canicule de 2003) les seuils réglementaires seront dépassés sur la totalité de la Haute-Normandie en 2020, prévient Air Normand qui publie les conclusions d’une étude consacrée à l’ozone sur les régions frontalières la Manche.

Réalisée dans le cadre du programme Interreg ARMO qui a réuni la Haute-Normandie, la Picardie et le Sussex, l’étude est le fruit de deux années d’observations, notamment l’impact de l’ozone sur la santé et l’environnement. L’ozone a des effets néfastes sur la santé : il réduit la fonction respiratoire, irrite les yeux et peut être impliqué dans les problèmes cardiovasculaires.

Il ressort de l’étude ARMO que moins de 100 personnes auraient été concernées en 2006 par plus de 25 jours de dépassement du seuil de 120 microgrammes/m3. Selon le graphique publié par Air Normand, le littoral cauchois, le sud de l’estuaire de la Seine et le sud-est du département de l’Eure sont les zones les plus touchées. « Cette limite de 25 jours de dépassement constitue la valeur cible de l’Union Européenne pour 2010 à calculer en moyenne sur 3 ans. Si on considère l’objectif à long terme de l’Union Européenne pour 2020 (aucun dépassement toléré) à des niveaux d’ozone équivalents à ceux de 2006, c’est toute la région qui serait concernée ».

L’ozone provoque aussi des dommages sur les végétaux y compris les cultures. En 2006, 35% de la Haute-Normandie (incluant 50% des forêts et un tiers des terres cultivables) auraient été concernées par cette pollution.
Rarement étudiées jusqu’ici, il s’avère que les émissions issues de la Manche sont significatives. « Si ces effets sur la formation de l’ozone sont en moyenne moindres que ceux provenant des émissions continentales de l’Angleterre ou de la France, les estimations prévoient que les émissions maritimes dépasseront les émissions terrestres de l’Europe vers les années 2020 »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
en 2020 l'ozone sera au-dessus des valeurs limites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouveaux pays en Europe pour 2020 !
» Je vis au dessus de mes moyens
» La Basse-Normandie prépare la “Normandie 2020+“
» Jeu : le voisin du dessus
» Ce trou dans la couche d'ozone qui inquiète les scientifiques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: pollution-
Sauter vers: