NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La baie d'Ecalgrain en manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: La baie d'Ecalgrain en manche   Mar 17 Juil - 21:13

Un petit coin de paradis. La baie d'Écalgrain. Entre le Nez de Jobourg et le port de Goury, à la pointe de La Hague, un trait d'union grandiose, pour solitaires admiratifs.
Rendez-vous à Jobourg, là-bas, presque tout au bout du monde. On ne tombe pas sur ce coin par hasard. Mais le hasard vous y conduit. Et on se fiche pas mal de savoir si la pluie est généreuse, si les gouttes sont grosses ou fines. Quel que soit le temps, la baie d'Écalgrain est belle, tout simplement. Maritime et merveilleuse. Venteuse et minérale. C'est maintenant, le meilleur moment pour s'égarer dans ce coin de paradis. Les bruyères vieux rose piquetées du jaune des ajoncs recouvrent d'une couverture fleurie les collines de pierre grise. L'endroit exalte les sentiments. On s'y sent profondément heureux ou malheureux face à l'ampleur du décor. L'île d'Aurigny est en face, au bout du doigt. Défendue par un raz Blanchard écumant sur une mer bleu dur. Paradis d'oiseaux, de peintres et de poètes. On y passe avec le sentiment rare de fouler une terre oubliée. La baie d'Écalgrain, c'est d'abord du végétal. Sculpté par le vent, mais pas civilisé. Il faut marcher, grimper. La lande tolère le randonneur. À peine. Il faut de la chaussure à clous pour s'y cramponner. On aperçoit alors le monde, qui s'étale, en langues de pierre.La baie d'Écalgrain a du pirate. On s'y fait des films. Sur la vie de naufrageurs, accrochant à la nuit tombée des lanternes aux cornes des boeufs pour tromper les grands voiliers. L'endroit est idéal pour les mauvais coups romantiques et les légendes chevaleresques. À l'ouest, le hameau Samson, aux maisons joliment restaurées, vous égare sur des chasses, ces petits chemins de la Hague. Ici, on imagine qu'ont vécu maints écumeurs des mers, des matelots et des capitaines, la jambe emportée par un boulet, et le souvenir antillais.Sur le sentier des douaniers, on a envie de marcher à raz de terre, de se ployer comme les fougères, de frôler les chèvrefeuilles. Forcément on fait des comparaisons. On pense à Cézanne et sa montagne Sainte-Victoire. On se dit que l'on pourrait chasser la bartavelle aux côtés de Marcel Pagnol. Mais c'est la mouette et l'engoulevent qui sont les elfes de la lande. Dans le grandiose, la baie d'Ecalgrain est au plus haut de l'échelle de valeur des vallées ventées. Un coin de solitude bien rempli. Du haut de la pointe du Houpret, on aperçoit Goury et son phare, autre joli lieu, bien plus touristique, qui découpe sa dentelle d'écume. Les collines sont sages, divisées en petits murets de pierre façon Irlande. Et pourtant, cet endroit n'est pas civilisé. Il n'y a personne même aux jours de soleil. Quelques touristes égarés et quelques amateurs de galets. Érosion, lichens et bois flottés viennent s'user sur la grève. On pourra descendre jusqu'au moulin, et admirer son jardin de gunneras, qui s'étiolent en pente douce, le long d'un ruisselet. Il chuinte jusque dans la baie. Là, une plage. On y pose sa serviette de temps en temps. Mais le galet est un peu dur au dos des dames. Tant pis. Écalgrain n'aime pas se livrer, sauf à ceux qui savent l'admirer.

Pratique. Pour y aller, rendez-vous à Jobourg tout au bout de la Hague, en haut à gauche du Cotentin. Deux solutions. Par l'est prendre la direction du nez de Jobourg, et suivre les panneaux en passant par le hameau Samson. Par l'ouest, poussez jusqu'à Auderville, et tournez à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La baie d'Ecalgrain en manche   Mar 17 Juil - 23:11

C'est beau mais c'est pas de toi! :rendeer: :rendeer:
payer moi votre droit de passage pour la traversée du hague dick!! Laughing
autrement
HE HE HE !
Revenir en haut Aller en bas
 
La baie d'Ecalgrain en manche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando Baie du Mont-Saint-Michel
» Les saumons de la baie du Mont
» La crevette de la Baie.
» Photo de la baie de Fundy
» Construction de Baie sur Parc en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: visite,tourisme en normandie-
Sauter vers: