NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Boursin le fromage est à vendre dans l'eure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Boursin le fromage est à vendre dans l'eure   Jeu 6 Sep - 19:48

peu de consommateurs savent que cette spécialité, déclinée désormais sous une quarantaine de recettes (ail et fines herbes, poivre, échalote et ciboulette, figues et noix…) est fabriquée à Croisy-sur-Eure, près de Pacy. Il est vrai que la fromagerie, crée il y a 50 ans par François Boursin, et rachetée en 1989 par Unilever, n'a pas pour habitude de défrayer la chronique. Loin des conflits sociaux, et sans jamais aucun incident de production, elle a tranquillement poursuivi, au fil des ans, une expansion continue, jusqu'à transformer chaque jour les 200 000 litres de lait et de crème qu'elle achète à des producteurs et des groupements de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Si la marque fait aujourd'hui l'actualité, c'est que le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire, des lessives et des cosmétiques a décidé de s'en séparer. Pour se recentrer sur ce qui fait son cœur de métier.
« Nous sommes la seule fromagerie d'un groupe qui emploie 180 000 personnes dans le monde. Notre production est en augmentation de 50 % depuis trois ans. Nos 13 000 tonnes annuellement produites sont vendues dans 35 pays. Nous travaillons à 50 % à l'exportation. Les activités de Boursin ont constitué un chiffre d'affaires de 95 M€ en 2006. Nous sommes rentables. Le moment est bien choisi pour trouver un acquéreur qui aurait envie de développer la marque », expliquait hier matin Jean-Pierre Brehon, qui dirige le site depuis 1999, au sortir d'un comité d'entreprise exceptionnel destiné à informer les sept élus du personnel (CFDT et FO) de cette intention de vente. Une cession qui, pour le directeur, n'aurait rien à voir avec la hausse récente du prix du lait et de la crème, car « décidée bien avant ».
A l'issue de cette réunion d'information, Christophe Mercier, secrétaire du comité d'entreprise (CFDT), relativisait le légitime sentiment d'inquiétude des 150 salariés du site : « On ne sait pas grand-chose pour le moment. Le nom du repreneur devrait être connu avant la fin de l'année.
Mais de toute façon, il y a moyen de développer encore notre activité… »
Alors que nombre d'incertitudes demeurent, ici, chacun veut se montrer optimiste. Ainsi, personne ne croit à une délocalisation. « Le process mis en œuvre, notre savoir-faire spécifique, la rentabilité du site font que nous ne sommes pas inquiets pour l'avenir. Et il reste beaucoup de surface pour un éventuel agrandissement », plaide le directeur.
Bien qu'étant lui-même un « pur produit » Unilever depuis 33 ans, Jean-Pierre Brehon entend, en tout cas, poursuivre sa carrière ici. « On ne quitte pas une marque comme Boursin ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Boursin le fromage est à vendre dans l'eure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'Eure: produits du terroir à domicile.
» Les médiévales dans l'Eure
» Découvrir la Nature dans l'Eure.
» FETE DE LA POMME EURE DU TERROIR
» Asso de parler normand dans l'Eure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: