NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Que lisez vous en ce moment ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Dim 23 Nov - 13:00

Un petit document sur la bataille de val ès dunes (un des rares)
Trés bien fait avec plan et reçis complet de la bataille,je le recommande et il est dispo pour seulement 4 euros port inclus aupres du syndicat d'initiative de la commune
liens:
http://www.sivalesdunes.net/bat_val_es_dunes.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 6 Déc - 1:57

La saga de Kormak, de Frederic Durand aux éditions Heimdal
(edition originale de 1975, 3000 exemplaires, en excellent état pour O,20e Very Happy )
Walther mc Knut

Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise

MessageSujet: re   Sam 6 Déc - 2:24

Les pêcheurs français en Islande - Trois siècles de campagnes
editions theles

l'ai commencé il y a 2 jours !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clanthorez.tonsite.biz
bjarni

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 6 Déc - 12:46

150 chartes en latin du XIIIe siècle à lire et étudier pour mon master sur les dons faits à la commanderie templière de Saint-Etienne-de-Renneville, aujourd'hui dans la commune de Sainte-Colombe-la-Commanderie (Eure).

nenel61

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 6 Déc - 15:19

bjarni a écrit:
150 chartes en latin du XIIIe siècle à lire et étudier pour mon master sur les dons faits à la commanderie templière de Saint-Etienne-de-Renneville, aujourd'hui dans la commune de Sainte-Colombe-la-Commanderie (Eure).

bon courage mon père bjarni ....

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
bjarni

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 6 Déc - 16:17

Merci Nenel, mais c'est quand même très intéressant car ça concerne une partie de la Normandie que je ne connais pas, avec des donateurs aristocrates bien connus (Harcourt, Harenc...). J'ai même retrouvé la mention de mon nom de famille en 1212 alors que la plupart des noms de famille sont apparus véritablement au XIVe siècle comme quoi le hasard fait bien les choses lol!.
Un point négatif cependant: ces chartes concernant exclusivement l'Eure sont conservées...aux Archives nationales à Paris.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 6 Déc - 16:35

Gros boulot, tout mes encouragements Bjarni.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Ven 19 Déc - 14:00

Boujou Bjarni
Si ça branche ton pote, je viens de recevoir le Paris Match N° 1079 du 10 Janvier 1970 imprimant en une:
Les vedettes de Cherbourg
Tous les secrets de leur départ clandestin
Leur odyssée dans la tempête, leur arrivée à Haïfa
Le récit complet
Toutes les photos.
A l'intérieur, de nombreuses photos d'époques des principaux acteurs de cette histoire, photos aériennes des vedettes en fuite.
Tantôt
bjarni

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 27 Déc - 19:44

Désolé Le Hable j'avais pas vu ce message. Le souci c'est que je suis pas en contact avec le gars pendant les vacances mais je lui en parlerai. En tout cas merci pour l'info.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Sam 27 Déc - 22:12

T'inquiétes pas mon ga's, si il a besoin, le Paris Match est dans ma bibliothéque cheers
bjarni

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Dim 28 Déc - 1:48

Merci c'est sympa

Je poursuis le topic

"Le royaume sur la mer" livre offert à Noël sur les Normands en Sicile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Jeu 29 Jan - 18:46

"Une campagne de pêche au large de l'Islande", de Pierre Condroyer, édition La Découvrance.
Un roman/reportage sur la pêche en Islande au début du XXème, sur un bateau de Fécamp.
Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 4 Fév - 14:32

L'enfant loup de Blanche de Catherine Ecole-Boivin
Un résumé et une explication de ce témoignage poignant:
----------------------------
Jour J : des lendemains amers

(Extrait de l'article paru dans le numéro 215 de Normandie Magazine)

La libération a coûté aux populations locales 20 000 tués (près de 4 000 dans la Manche, plus de 8 000 dans le Calvados, près de 2 000 dans l'Orne, 6 000 en Haute-Normandie). Sans compter les réfugiés, les sans-abri, ainsi qu'une nouvelle catégorie devictimes, les " pillés ".
Les historiens furent les premiers à découvrir l'envers du décor. Ils sont suivis, aujourd'hui, par les romanciers qui appuient là où ça fait mal. Il aura donc fallu soixante ans pour que le rideau se déchire entièrement.
Yvonne Guégan, Les Réfugiés (1944)
----------
Née dans la Hague, Nantaise d'adoption, Catherine École-Boivin vient de faire paraître L'Enfant-Loup de Blanche (1), un roman tiré de faits réels. L'histoire d'une jeune Cotentinoise violée, tailladée et laissée pour morte par un soldat américain qui, avant de s'enfuir, tue le futur beau-père de la jeune fille qui voulait s'interposer. Le drame fera perdre la raison au fiancé de Blanche. Le violeur sera pendu dans le village où a eu lieu le crime, comme c'était la coutume dans l'armée américaine.
Blanche accouche d'un petit garçon qu'elle appelle Normand. Elle se résout à l'élever mais sans jamais le toucher, sans jamais le câliner, évitant même de le regarder dans les yeux. Normand fera une belle carrière dans l'armée mais sa vie sentimentale restera d'une grande pauvreté. C'est un solitaire, incapable de nouer une relation durable avec une femme.
" Il n'y avait pas encore de roman écrit sur ce sujet, constate Catherine École-Boivin. L'histoire que je relate est vraie, elle est arrivée chez des amis. La mère de celui que j'appelle Normand a été violée par un soldat américain, un métis. Ensuite il l'a lacérée au couteau, depuis les seins jusqu'au sexe. Les cicatrices formaient comme un grillage sur son corps. "
Professeur de sociologie et de criminologie à la Northern Kentucky University, J. Robert Lilly a fait paraître en 2003 une thèse intitulée La Face cachée des GI's (2) où il relate en détail les viols commis par certains soldats américains. (...)

La plupart des femmes violées se sont tues, mais celles qui ont porté plainte ont eu à affronter une nouvelle épreuve. Devant la cour martiale américaine, elles durent décrire les faits jusque dans les plus petits détails et démontrer qu'il y avait eu pénétration contre leur gré. Aucune compassion n'était à attendre des autorités américaines. Rien d'étonnant si la plupart d'entre elles choisirent de se murer dans le silence, et ce sujet est resté tabou pendant des décennies.
Selon J. Robert Lilly, entre 1942 et 1945, environ 17 000 femmes et enfants auraient été victimes de viols commis par des soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne (...)
Les actes de violence envers les civils se sont produits dans les régions qui furent le champ de bataille de la libération, surtout en Normandie, dévastée par les bombardements. Le bien-fondé des destructions systématiques par les " tapis de bombes " a été mis en cause par les historiens dès les années 1980. L'historien Michel Boivin (3) explique : " Saint-Lô étant un important nœud routier, les Alliés considéraient qu'il fallait détruire la ville pour retarder l'avance des renforts allemands. En outre, l'état-major américain était soucieux d'épargner au maximum la vie des soldats. D'où ces mitraillages sur tout ce qui bougeait. "Actes de désinvolture, imprudences et violences anéantissent le capital de sympathie dont jouissaient les libérateurs, dont la très grande majorité, pourtant, se sont comportés d'une façon correcte avec les populations civiles.
Pour Michel Boivin, " Le gros des problèmes entre les soldats alliés et les Normands s'est concentré dans l'agglomération cherbourgeoise, là où les soldats américains sont restés le plus longtemps après le Débarquement. Il faut se souvenir que la Normandie n'est pas encore totalement libérée fin août, quand Paris l'est déjà. D'ailleurs La Presse Cherbourgeoise s'est fait l'écho des problèmes posés par ce que certains ont appelé "la seconde occupation". Des milliers de logements sont réquisitionnés. Les vols, les viols par des soldats américains (une trentaine sont commis en quelques mois dans la région de Saint-Lô) se multiplient. Les habitants n'osent plus sortir le soir. Des groupes d'autodéfense se créent. Mais pour la très grande majorité des Normands, les Alliés sont des libérateurs.
" En fait, il y a en Normandie trois cas de figure : d'abord les habitants des zones qui n'ont pas souffert des bombardements, ni des combats de la libération. Pour eux, la joie est complète. Et puis il y a ceux qui ont subi les bombardements alliés entamés par les Anglais dès 1940 - et qui ont perdu des proches et des biens. Pour ceux-ci, la joie est mitigée. Et puis il y a ceux qui ont vu leur village ou leur ville écrasés sous les bombes. Certains d'entre eux - comme à Saint-Lô - accueillent les libérateurs en levant le poing, en signe de colère devant toute cette dévastation. Le sentiment que les Américains se conduisent "plus mal que les Allemands" se répand dans certaines villes, comme à Cherbourg. "En France, le bonheur de la libération d'abord, le consensus politique ensuite ont étouffé toutes ces voix discordantes. " Pendant la guerre froide (1947-1953), la France était l'alliée des États-Unis et personne ne voulait prêter l'oreille à ces bruits, rappelle Michel Boivin. Et puis, tout cela nous renvoyait à une période peu glorieuse pour les Français, celle de la collaboration et de l'Occupation, dont on n'avait guère envie de parler. Il a fallu attendre 1994, et le cinquantième anniversaire du Débarquement, pour que l'on consente enfin à écouter ces témoignages. "
Soixante ans après les faits, la Normandie peut enfin regarder en face tout son passé. Le sentiment de reconnaissance pour l'armée américaine, qui a perdu mille vies au kilomètre sur les routes normandes, est intact. Mais on admet enfin aujourd'hui, comme l'a écrit l'historien Jean Quellien (4), que " la Normandie a chèrement payé le prix de sa libération et de celle de la France ".

(1) Catherine École-Boivin, L'Enfant-Loup de Blanche, Éditions Cheminements
(2) J. Robert Lilly, La Face cachée des GI's, éditions Payot
(3) Michel Boivin, Les Manchois dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, tome 6 (éditions Eurocibles, 50570 Marigny)
(4) Auteur avec Geneviève Le Cacheux du Dictionnaire de la Libération du Nord-Ouest de la France, éditions Charles Corlet, 1994.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Dim 22 Fév - 22:19

A contrario de tout cela, j'entend à l'instant au JT de France 2 que l'Allemagne va accorder la double nationalité aux enfants nés; de l'union d'un soldat allemand et d'une femme française; pendant la seconde guerre.
Selon le journaliste, ils seraient environ 100 000 en France à vivre encore aujourd'hui avec la honte et la réprobation de leurs contemporains.
Tristesse
nenel61

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 25 Fév - 21:42

reçu aujourd'hui' "les vikings et les patois de normandie et des iles anglo normandes" de jean renaud chez amazon pour 5,23 euros

http://www.amazon.fr/Vikings-Patois-Normandie-Iles-Anglo-Normandes/dp/291576252X/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1235587260&sr=1-6

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 25 Fév - 21:48

Pas trop mal fait mais assez incomplet
nenel61

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 25 Fév - 22:37

en 30 pages difficiles de faire plus simple

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Jeu 26 Fév - 1:55

Ouai, mais y'a mieux , simple ne veut pas dire erroné:

Exemple, il y a 7 pages concernant le domaine maritime, et on y trouve ces erreurs:
Page 10, ce n'est pas bète ou baite dans le Cotentin, c'est boéte, ou beite (bète c'est une gifle).
Page 13 :je cite "les houordes sont percés dans le dernier ou avant dernier bordé, (...)vestige de la construction navale scandinave(...)jusqu'au siècle dernier."
Les houordes sont percées dans un bordé ou un clin (sur un esnéque, c'est des clins, sur une vaquelotte, c'est des bordés). Deuxièmement, on perçait encore des houordes sur des petits bateaux jusqu'en 1960/70. (même encore maintenant, mais c'est plus rare)
----
Les dalots ne sont pas des rigoles (gouttières) mais des sabords (trous) percés dans la coque au dessus du pont afin de laisser repartir en mer l'eau embarqué à bord. Ce qu'il décrit se nommerait plutôt un orgue.
----
Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Jeu 26 Fév - 3:28

Perso, s'il fallait que je corrige tout ce que je lis affraid lol!
Mais, là c'est un autre problème...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Ven 27 Fév - 23:28

Et bien je vais me permettre de faire un ptit coup de pub pour ma Maman qui vient d'éditer son deuxième roman.
C'est sentimental... ça se lit bien... et ça fait passer un bon moment :

(en plus une partie de l'histoire se passe à Cherbourg ! )

" Ton secret sera le Mien "

http://www.edilivre.com/doc/6845

Quant au premier, si ça vous intéresse :
C'est "L'inconnu de l'île d'Yeu"

http://societedesecrivains.com/pc/showsearchresults.asp?pageStyle=H&resultCnt=10&keyword=Marie+Vaumoise&submit.x=11&submit.y=3

Bonne lecture !
A bientôt
Amélie Very Happy

P.S : on peut trouver ces livres dans plusieurs librairies normandes ou les commander sur internet : alapage.com ou chapitre.com (les deux livres y sont)
dans livres et rechercher marquer : Marie Vaumoise
ou sur fnac.com pour le dernier. en plus le port est gratuit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Lun 11 Mai - 1:13

L'océan, les bêtes et l'homme d'Anita CONTI...............magnifique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Dim 7 Juin - 19:05

Les habits du Dimanche de François Morel.
Des p'tiotes anécdotes d'un gamin (François Morel) dans la campagne Normande des années 60/70. Un trés bon bouquin, sympa à lire.
Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 17 Juin - 20:45

moi je commence à lire"Normandie connexion,la filière normande" de Marie-France Comte,c'est un roman sur le trafic de la goute,basé sur des faits réels,on y retrouve cité pas mal de village du domfrontais,comme Sept Forges,Geneslay,des bleds qui se trouvent à coté de chez moi.D'ailleurs à Sept Forges un paysan s'était fait prendre chez lui avec des milliers de litres de pastis frelaté Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 17 Juin - 21:34

Je viens de recevoir ça :

Stalingrad en Normandie (Eddy Florentin)
Le sacrifice des Normands (Christophe Beaudufe)

Reste plus qu'à trouver le temps pour les lire study
Nicolas de la Vère

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   Mer 17 Juin - 22:25

pas facile entre 2 bières neness lol!

http://normandie-kilts.com/
https://www.facebook.com/normandie.kilts
http://normandie-kilts.easyforumpro.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?   

Que lisez vous en ce moment ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant