NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un ancien fromage en Pays de Bray va revivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: un ancien fromage en Pays de Bray va revivre   Ven 12 Oct - 18:48

TRADITION. Laurent Moinet, fromager à Dampierre-en-Bray, compte bien rendre à Gournay son fromage disparu au siècle dernier.

En découvrant une recette du gournay dans une ancienne revue, les membres d'une société savante ont décidé de faire revivre ce fromage local disparu au début du siècle dernier !
C'est en feuilletant un vieil exemplaire de Rustica, dans le but de se documenter sur le beurre de Gournay, que Michel Mille tombe sur une ancienne recette du fromage le gournay. Etonné de sa découverte, le sociétaire de la SGHBE (Société historique et géographique du bassin de l'Epte) poursuit ses recherches et constate que la ville avait son propre fromage jusqu'au début du vingtième siècle.
Passionnés par les traditions populaires, les membres de la SHGBE n'ont désormais plus qu'un rêve : voir le fameux gournay à nouveau sur les étals du marché. Pour cela, ils se mettent en quête d'un producteur de fromage capable de réaliser leur rêve. C'est sur la personne de Laurent Moinet, agriculteur et producteur à Dampierre-en-Bray, que leur choix se porte.
Le gournay avait cette particularité d'être un fromage fabriqué avec les excédents de crème. Fromage local, il disparaît entre les deux guerres.
Les raisons de cette disparition sont multiples : manque de mains-d'œuvre dans les fermes après la première guerre, concurrence des grandes entreprises laitières de la région…
Bientôt commercialisé
Relevant le défi, Laurent Moinet s'est aussitôt lancé dans l'aventure. « J'avais déjà fait l'expérience du fromage à double-crème, il y a deux ans. Mais cela n'avait pas été concluant. Le gournay est un fromage à caillage lactique comme le neufchâtel ou les fromages de chèvre, avec des opérations de fabrication plus compliquées », admet Laurent Moinet.
Début septembre, le gournay fait une apparition furtive au stand de la SGHBE lors du forum des associations de la ville. Fabriqué pour l'occasion, il fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont goûté. Son crémeux, n'a pas son égal. Laurent Moinet pense désormais le commercialiser à une échelle très locale. « J'aimerais trouver un vendeur sur le marché de la ville. Il faut que la vente reste au niveau local.
Pour les Gournaisiens, ça sera sympa d'avoir son fromage et de retrouver ses produits du terroir », confie le producteur de fromage, attaché aux valeurs locales.
Il ne reste plus au futur fromage qu'à trouver sa forme définitive et au producteur d'obtenir les autorisations administratives. La commercialisation pourrait intervenir à la fin de l'année si tous les obstacles administratifs sont levés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
un ancien fromage en Pays de Bray va revivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du pétrole dans le pays de Bray ?
» Hommages à Philippe Goujard
» AOC refusé pour le cidre normand
» 29èmes journées du Patrimoine : 15&16 septembre 2012
» La gastronomie du Pays de Caux à l'honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: