NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réveillons en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Réveillons en Normandie   Mar 11 Déc - 12:25

Et les réveillons les amis ?
Vous faites quoi de Normand ?
Ha ces interminables réveillons Normands...
Allez faites moi saliver. pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Mar 11 Déc - 12:33

De mon coté , avec l'arrivée de Simon, c'est la Normandie qui se déplace avec dans leur bagages une bonne teurgoule ...

Sinon rien de particulier ...

Mais c'est encore loin !

Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Mar 11 Déc - 12:45

En Sologne,ce n'est pas le gibier qui manque...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Mar 11 Déc - 12:58

Oui surtout quand elle viens s'ecraser sur le pare-choc de la voiture !

Je vois presque tous jours du gibiers et je ne parle pas des faisans que l'on pourrais attraper à la main !

a+
Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Mer 12 Déc - 23:09

En normandie on fete le yul,pas le reveillon judeo-chretien!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:16

YUL est un code qui signifie : * aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, aéroport de Montréal au Québec (Canada), selon le code AITA des aéroports.

Ah oui fêtons l'aéroport Very Happy

(Désolé je suis un peu fatigué !)

Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:20

La Sainte Lucie, patronne des lumières, est célébrée dans la nuit du 12 au 13 décembre. Puis commence la période des pâtisseries ! Dans toutes les maisons, on se fait un plaisir autant qu'un devoir de cuisiner une variété incroyable de douceurs et gourmandises de Noël.

La soirée du 23 décembre est déjà une fête à l'atmosphère particulière.

On visite les proches et les mais pour boire ensemble de la bière, du vin chaud épicé ou "Gloegg" et déguster des biscuits.

Il faut être prêt pour célébrer "Yul", la fête du 24 décembre, ainsi appelée depuis des temps immémoriaux, bien avant la fête catholique et probablement depuis les célébrations du solstice d'hiver.

Source : http://www.danemarkculture.net/index.php?2005/12/20/44-feter-noel-et-le-jour-de-l-an-juledag-et-nytarsdag
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:28

Merci pour tes precisions YAN,mais je sans etre desagreable le YUL (ou solstice d'hiver) se fete dans la nuit la plus longue de l'année donc entre le 21 et le22 decembre pour feter le renouveau du soleil invaincu ! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:35

J'ai juste noté ce que le site www.danemarkculture.net avais indiqué .

a+
Yan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:41

pas de probleme YAN ,et puisque c'est d'actualite a noter la reedition completée de "solstice histoire et actualité" de pierre vial et jean mabire aux editions "la diffusion du lore"
A recommander a tous bon normand !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:47

haguedick a écrit:
A recommander a tous bon normand !!!

Il en existe des mauvais ? scratch lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 0:48

oohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pleins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 1:17

haguedick a écrit:
oohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pleins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'en doute pas, j'en côtoye moult ces derniers temps... afro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 10:52

La sainte Lucie est à l'origine une fête Païenne transformée avec la christianisation en sainte chrétienne. Ca marque le début du cycle de Jul. Effectivement durant toute cette période on boit du vin chaud (Glögg ou Gluhwein)

Pour le solstice, on peut dire Yul ou Jul. Chez les scandinaves, il est actuellement célébrée le soir du 24 décembre donc vous avez tous deux raison.

Pas de mauvais normand, juste des normands à éveiller ou réveiller !!
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 10:57

TRADITIONS : Jul I Norge – NOËL EN NORVEGE

Noël est dans toute l’Europe synonyme de fêtes et de traditions. En Scandinavie, cette célébration existait bien avant l’introduction de christianisme. A l’époque païenne, une fête nommée JOULU / JóL était une fête de la lumière où l’on donnait lieu à des offrandes et fabriquait de la bière (la juløl). Jol / Joulu était donc une transition entre la longue nuit hivernale et le retour de la Lumière, renouveau de la nature et de la vitalité. Lors de la christianisation (au Xème siècle), le roi Haakon Ier le Bon transforma cette fête et décida de la placer au 25 décembre mais on conserva le nom de JUL ainsi que quelques traditions.

LES PREPARATIFS DE JUL

Bien avant Jul, les hommes procèdent à l’abattage des bêtes (porcs, vaches, moutons). Dans la tradition Nordique, manger du porc, c’est honorer les Dieux. C’est aussi l’occasion de couper et de rentrer de bois en prévision de l’hiver. Les femmes, elles, préparent la maison. Tout débute par un grand nettoyage. On prépare aussi des gâteaux secs.
Une gerbe d’épis de blé est accrochée à un arbre pour nourrir les oiseaux. Il s’agit la d’une pratique ancestrale (culte de la fertilité). En ce qui concerne l’arbre de Noël, il a été importé d’Allemagne vers la seconde moitié du XIXème siècle. En revanche, le gui et le houx étaient utilisés longtemps avant cette introduction.
Aussi, Jul étant une célébration de la Lumière, la bougie est tout particulièrement présente dans les chaumières. Elles étaient fabriquées avec la graisse de animaux abattus. La bougie est un élément très important pour les Norvégiens.

LE LUTIN DE NOËL

Avec le Julenissen (un lutin), on est très loin du gros bonhomme rouge américain façon coca-cola. Ce lutin porte toutefois une barbe et un bonnet rouge. Il est vêtu d’un knickers et de bas de laine. Les norvégiens lui offrent de la bouillie de gruau ainsi que de la bière. Selon une très ancienne tradition, le lutin était à l’origine un défricheur dont le rôle était essentiellement d’assurer les bonnes récoltes et le bon fonctionnement de la ferme. Vers le XIXème siècle, il a été associé à Saint Nicolas.

LE DEROULEMENT DE LA FETE

Le 24 Décembre, à 17 heures précises, les cloches de toutes les Eglises de Norvège annoncent la fête et l’office religieux. Ensuite a lieu le repas de Jul. : porridge aux amandes et à la cannelle arrosé de bière. Juste après le repas, le sapin est mis en lumières et l’on fait une sorte de ronde autour du sapin puis apparaît le Julenissen. Ensuite, on déguste des petits gâteaux puis la Norvège s’endort sous la neige.
Le jour de Noël, le 25 décembre, il est de coutume de rester chez soi et de ne recevoir qu’a l’occasion, la famille. Les visites des amis se feront plutôt le 26. Pour ce qui est du menu ce jour là, il varie selon les régions mais partout la table n’est débarrassée que le lendemain au cas où le lutin viendrait. Une préparation (une bouillie de gruau) était toutefois déposée à son attention dans la grange.

A lire: Les solstices – Histoire et actualité par Jean Mabire et Pierre Vial. Edition: Le Flambeau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Jeu 13 Déc - 16:41

Et le sucre de pommes ?
C'est une friandise Rouennaise ou est elle connue dans tout le Duché ?
Pas un Noel sans sucre de pommes et sans orange meme chez les enfants de pauvres comme je l'étais.
http://www.fines-gourmandises.fr/dhtml/fiche_article.php?id_article=51
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Ven 14 Déc - 18:02

ON a trouvé la cosette du forum !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Ven 14 Déc - 18:57

haguedick a écrit:
ON a trouvé la cosette du forum !
J'ai écris pauvre pas malheureux... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Sam 15 Déc - 2:53

Je l'ai tout les ans aussi mon sucre de pomme Very Happy

Comme sur le site ce sont des sucres de pomme Barnier j'en profite pour poster cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/seine-maritime/video/x3nk3j_les-bonbons-barnier-a-st-etienne-du_news

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Sam 15 Déc - 21:23

Ce sera un repas mi normant mi sud ouest

De la famille venue de Montauban va apporter des truffes
on va essayer de les mariées avec une cuisine Normande

--------------------------------------
www.peindrelaparole.com
nenel61

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Dim 16 Déc - 7:07

calligraphe a écrit:
Ce sera un repas mi normant mi sud ouest

De la famille venue de Montauban va apporter des truffes
on va essayer de les mariées avec une cuisine Normande

c'etait comment ?

--------------------------------------
www.peindrelaparole.com

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Dim 16 Déc - 14:25

qui va faire un vrai solstice traditionnel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Dim 16 Déc - 17:25

Pas moi, mais qu'est-ce que j'aimerais... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Dim 16 Déc - 17:53

Je voudrais bien, mais personne m'invite. Pourtant je suis un bon p'tit bonhomme culturisé (ségolinade) lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Lun 17 Déc - 13:12

C'est pas ultra compliqué à organiser (d'autant plus que celui d'hiver est familial). Il suffit de lire Jean Mabire, entre autres... Smile et d'avoir une cheminée. "P'tit bonhomme culturisé", tu sais lire et t'as une famille ?? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveillons en Normandie   Aujourd'hui à 19:34

Réveillons en Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant