NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Suppression des départements à la sauce ATTALI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mar 22 Jan - 22:21

Les 300 propositions d'ATTALI viennent d'être rendues publiques et une bien précise; nous interessant un "peu" plus; est déja source de discorde sur les divers blogs de quotidiens français et étrangers:

La suppression des départements (ceci afin de liberer la croissance Exclamation )

A la lecture des dits blogs, les avis sont trés partagés, les pour et les contre, ça on s'en serait douté, mais ceux aussi qui préferent garder leur département et supprimer leur région, trop grande à leur gout Question

Tantot
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mar 22 Jan - 22:31

je ne crois pas que la suppression des départements va améliorer la création d'une grande région normande mais plutôt une perte d'identité ....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mer 23 Jan - 1:50

On avait prédit la mort des communes avec les créations de communautés de communes et d'agglo...Assiste-t-on pour autant à une perte d'identité des villes, villages ou bourgs ??? Je ne sais pas, j'ai pas d'avis tranché sur la question mais je pense qu'il y a de quoi faire un lien
Junker

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mer 23 Jan - 12:45

Je crains qu'effectivement certains habitants de certains départements redoutent cette potentielle supression des départements. Je pense notamment à la Vendée et leur célèbre n°85, aux Pyrénées Atlantiques (pour qui le n° 64 est devenu un symbole de revendication identitaire Basque), les Deux-Sèvres (qui ne s'entendent pas du tout avec leurs voisins Vendéens mais qui pour autant font parti de la même région ; ils tiennent donc à leur distinguo !), les Bordelais et leur n°33 qui bien que faisant parti de la même région que les Landais (n° 40) [région Aquitaine] n'ont pas du tout le même état d'esprit et la même culture... Voilà pour quelques exemples, et il doit y avoir d'autres...
Maintenant pour nous autres Normands, je pense que c'est un peu différent. Du fait peut être même de la séparation en deux de notre région Normandie scratch . Je ne pense pas que les Normands soient attachés à leur n° de département à ce point. Je pense que dans nos demi-régions croupions, on se sent Normand avant d'être Seino-Marin, Ornais, Calvadociens... ; et ce de Eu à Pontorson, et de Cherbourg à Bellême... J'ose aussi penser qu'en Normandie les gens réfléchissent aussi plutôt encore en terme d'appartenance à un Pays ; Caux, Bessin, Auge, Cotentin, Mortanais, Domfrontais, Perche, Lieuvin, Ouche, Vexin, Roumois.... C'est pourquoi je pense très personnellement que la potentielle perte des départements ne serait en rien dramatique. Maintenant de là à dire que cela soutiendra la croissance Question ; il faut bien s'appeler Attali pour soutenir des idées pareilles. Et est ce que ça aiderai pour autant à la réunification en une grande région Normandie ; je ne sais pas mais je crois que cela provoquerait peut être une réaction identitaire chez les Normands Cool - perdant cette administrative identité départementale, peut être se recentreraient ils sur la région... Mais rien n'est moins sûr !!!
Pour conclure, je m'avoue plutôt favorable, en ma qualité de Normand, à la supression des départements...

JUNKER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mer 23 Jan - 13:30

Assez d'accord avec JUNKER ! De toute façon, on verra bien... puisqu'on ne nous demandera pas notre avis Exclamation

Jusqu'à
nenel61

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mer 23 Jan - 20:31

ta oublier le 44 pour les bretons Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Junker

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Mer 23 Jan - 22:22

Ben de toute façon le problème semble réglé puisque selon le JT de ce soir Sarkozy ne veut pas suivre cette mesure ! Dommage... Je reste convaincu que pour nous Normand, c'eût été bénéfique !!!

JUNKER
Invité
Invité

MessageSujet: Point positif pour la réunification   Jeu 24 Jan - 22:31

Boujou

De ce bon matin, écoutant RTL en allant à mon boulot, j'écoutais attentivement les propos de l'ex-premier ministre Raffarin concernant the Attali's propositions.
On aime ou pas ce personnage, toujours est-il qu'il commentait la proposition de suppression des départements comme étant absurde et que l'avenir des divisions administratives françaises était dans les grandes régions;dites grandes régions d'europe(dixit) ; telles les Landers allemands.
Quand on sait sa place de conseil "secret" auprés de sarkozy,
et que ce dernier a repoussé du revers de la main le projet attali,
on est en droit de se dire que la réunification est en bon chemin.
Tantot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 1:15

Junker a écrit:
Je reste convaincu que pour nous Normand, c'eût été bénéfique !!!

JUNKER
+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 1:37

Il est certain que supprimer les dpts pouvait avoir comme effet un raliement général des Normands vers l'instance "supérieure"= la région.
Maintenant, le discours de Raffarin n'est pas non plus dénué d'intêret lorsqu'il évoque le cas des landers allemand et l'idée de régions fortes à vocation européenne.
A voir
Tantot
Junker

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 22:16

J'ai bien précisé que je n'étais en rien convaincu que les Normands auraient la bonne réaction si les départements avaient été supprimé. J'osai seulement l'espérer...
Maintenant il est vrai que les propos de Mr Raffarin sont plutôt satisfaisants ; il ne faut pas oublier qu'on lui doit l'idée (pas la mise en place !) de la décentralisation et donc de l'évolution des compétences des régions (pas des fonds pour les assumer...)

JUNKER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 22:47

Cela mériterait discussion suivie d'une réunion de travail
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 22:49

moi ce qui me fait peur dans les attali's mesure c'est la supression de
100 000 militaires et civil defenses ,sur 400 000 ! tres rapidement horizon 2008-2009. je suis concerné mais qui plus est le port militaire de cherbourg un des dernier bassin d'emploi de la region !!!!
Junker

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 22:52

Pas de problème le Hable, c'est plus ou moins prévu que je traine mes guêtres dans la Hague d'ici peu. T'as qu'à voir auprès du père Haguedick pour les modalités de la réunion à Omonville par exemple Idea

JUNKER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Ven 25 Jan - 22:56

pas de probleme !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:00

Moi ce que je retiens de son rapport, c'est sa volonté de faire venir des centaines de milliers d'immigrés en plus en France (et donc en Normandie) afin d'occuper de soit-disant emplois vacants dans certains domaines.
Proposition totalement irresponsable, la France ayant démontré sa totale incapacité à intégrer ou assimilier les nouveaux venus de ces dernières années.
Ce rapport n'est qu'une grosse fumisterie, destiné à satisfaire les ultras-libéraux, mondialistes et négateurs des identités que sont M. Attali et ses semblables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:05

bien dis rolf,mais y'en aurait tellement a dire sur ce projet attali ou attila de merde !
Junker

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:13

Et c'est assez vrai, pour ne pas dire totalement vrai Rolf. Mr Attali s'était déjà fait connaître il y a bien longtemps maintenant... mais je me souviens !!! Mais que veux tu on ne se refait pas. Aussi quant on offre des perspertives potentiellement évolutives d'un côté, et quant on s'appelle Attali, on les reprend de l'autre Exclamation Comment dis la pub déjà : "ben, c'est le jeu ma pauv'e Lucette !" [ATTENTION PRECISION : cette référence à cette publicité ne doit pas à être considéré autrement que comme une référence à une pub - elle ne vise personne sur ce forum]
JUNKER

NB : ben, comme je suis maladroit parfois, je préfère mettre des guillemets désormais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:18

T'inquiete JUNKER j'ai verifié et ya pas de LUCETTE enregistrée sur le forum!
OUF! t'as eu chaud ! pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:23

J'ai cru que Ravion s'était glissé la d'dans affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:25

HEIN pas compris ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:28

p'tite lucette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:30

oh ! putain je suis trop con ! desolé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:46

Lol pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   Sam 26 Jan - 1:51

Hé Hé !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression des départements à la sauce ATTALI   

Suppression des départements à la sauce ATTALI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1