NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un bar qui ouvre tous les trois ans(louvigny14)

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: un bar qui ouvre tous les trois ans(louvigny14)   Lun 15 Mai - 22:49

Pour garder la licence IV dans la commune, la mairie de Louvigny, près de Caen, tient café dans la salle des fêtes une semaine tous les trente-six mois !
La fameuse licence IV est punaisée sur un tableau en liège de la salle des fêtes de Louvigny, comme l'affiche « Protection des mineurs et répression de l'ivresse publique ». Patrick Ledoux, le maire de la petite commune des bords de l'Orne, et deux conseillères municipales sont passés « bistrotiers » le temps d'un apéro dominical. « Bonjour, qu'est-ce qu'on vous serre, à part la main · »

Marcel prend un pastis, madame un jus d'ananas, pour la modique somme d'un euro et cinquante centimes. « Tiens, t'as même droit à un reçu tiré du carnet à souche des recettes ! » Un groupe de joggeuses et des promeneurs du dimanche matin passent prendre un jus d'orange. « C'est un gag cette histoire, j'y crois pas », s'étonne François, récent Loupiacien.

Un lieu unique

Le bar communal de Louvigny est un lieu unique, ouvert deux heures par jour durant sept jours consécutifs, une semaine tous les trois ans, selon les obligations de la loi. « Quand le café-restaurant de l'Hermitage a fermé ses portes, nous avons préféré acheter la licence IV, un coût de 12 000 €, pour ne pas la laisser filer ailleurs, raconte le maire, enchanté. J'avais lu dans le journal l'expérience de Baron-sur-Odon, on a fait pareil. Notre idée est de revendre la licence à un restaurant. Il devrait s'en créer un dans le nouveau quartier du Long Cours, en construction, aux portes de Caen. »

Quand le notaire a officiellement remis la plaque en émail barrée de la diagonale rouge « licence IV » aux élus de Louvigny, ceux-ci ont désigné leur collègue Jean-Claude Perrier comme « exploitant ». « Mais, précise le maire, tous les élus se sont relayés derrière le comptoir durant la semaine. »

On se presse moins au café municipal de Louvigny qu'à la buvette du stade d'Ornano, un soir de fin de saison. « On a vu une petite quinzaine de petites personnes par jour. Le bouche à oreille a un peu fonctionné. Les joueurs de pétanque sont venus plusieurs fois », témoigne Noëlle.

« Cela méritait plus de réclame, c'est sympa de se retrouver entre habitants, regrette un client. Vendredi soir, on aurait pu installer un écran de télé pour regarder le match. On se serait consolés tous ensemble. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
un bar qui ouvre tous les trois ans(louvigny14)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les trois jours, une femme est tuée par son conjoint
» Bien le bonjour à tous
» Boujou a toutes et a tous,
» Félicitation à tous les agents ONE
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: humour-
Sauter vers: