NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 cherbourg: hospital Pasteur le service pneumologie en grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: cherbourg: hospital Pasteur le service pneumologie en grève   Mar 16 Mai - 20:22

Le personnel soignant du service pneumologie de l'hôpital Pasteur était en grève hier pour protester contre la gestion des personnels.

La semaine dernière s'était terminée par un mouvement social. L'hôpital Pasteur a débuté cette semaine avec une nouvelle grève. Épaulés par le syndicat Unsa, les agents hospitaliers (infirmières et aides-soignants) du service de pneumologie ont entamé un nouveau mouvement lundi dès 6 h 30. Avec les réquisitions de la direction, « le service fonctionne comme un dimanche, avec du personnel en moins, explique Éric Labourdette, délégué syndical. Nous ne sommes pas loin des 100 % de grévistes. On sent une équipe très soudée. Certains, qui étaient en repos, se sont tout de même déclarés en grève. »

« On est là pour défendre les personnels paramédicaux, mais aussi tout l'hôpital. C'est un appel au secours. » Les personnels s'inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail. « Des remplacements ne sont pas assurés pour des arrêts maladie, même chose pour un congé maternité depuis trois mois. Les infirmières prennent sur leur temps de repos pour assurer les remplacements. Le travail est déjà lourd dans ce service. Alors, quand il faut assurer deux dimanches de suite au lieu d'un sur deux, c'est difficile. » Même problème de personnel chez les secrétaires, explique le syndicat. « Actuellement, il y a quatre mois de retard dans les retours de courrier. »

Les délégués syndicaux ont rencontré hier le chef du service pneumologie « pour lui dire que la grève n'est pas contre les médecins, mais contre la façon dont est géré le personnel de l'hôpital ». Lundi matin, les grévistes ont distribué des tracts à l'entrée et autour de l'établissement. Ils y rappelaient qu'ils se battaient pour « la défense d'un vrai service public... C'est avoir le temps de vous prodiguer des soins de qualité, mais aussi de dialoguer, de vous expliquer ce qu'on vous fait... Parfois juste le temps de s'arrêter deux minutes pour tenir une main et trouver les mots justes. » Autant de choses qu'ils estiment menacées.

« Les patients sont très solidaires de ce mouvement. Ils voient bien les personnels se démener pour eux. » Ce jeudi matin, une réunion est programmée avec la direction des ressources humaines de l'hôpital pour parler des revendications. « En fonction des réponses, s'ils acceptent nos demandes ou pas », le service de 45 lits, installé sur deux étages et qui emploie une cinquantaine de personnes, décidera de reprendre le travail, ou de reconduire la grève.

Les victimes de l'amiante solidaires. L'Association de défense des victimes de l'amiante « assure de son soutien le personnel du service pneumologie » face à « cette situation inacceptable ». L'Adeva rappelle que « 12 000 personnes ont été exposées à l'amiante dans notre région et le pic est loin d'être atteint. La mission d'un hôpital public est aussi d'assurer le suivi de ces malades de l'amiante. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
cherbourg: hospital Pasteur le service pneumologie en grève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HOPITAL DES ARMEES DE CHERBOURG
» MARINE CHERBOURG
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs: SEDEE
» ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
» Les parapluies de Cherbourg.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: