NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Livre de Jean Mabire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bjarni

MessageSujet: Livre de Jean Mabire   Lun 18 Fév - 1:09

Voilà je suis un très grand fan des ouvrages de Jean Mabire, enfin plutôt la période 39-45 Very Happy , et je recherche depuis trois ans, sans succès, "Les Diables verts de Monte Cassino". Si jamais quelqu'un a des infos sur ce bouquin, je lui serais très reconnaissant de me les transmettre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Ven 29 Fév - 23:00

boujou bjarni
etant en possession de pas mal d'ouvrages de mait jean est,en recherche permanente sur ses oeuvres pour completer sa bibliographie deja bien fournie ! je n'ai malheureusement pas l'ouvrage que tu recherche et je le cherche aussi,pour info je n'ai que ça:
Edition presse de la cité 1991 et pas réedité
si j'en trouve 2, un est pour toi (et je cherche beaucoup!)
boujou bi
haguedick
MP si tu cherche d'autre livres Wink
Junker

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Ven 29 Fév - 23:24

De ce que je connais du stock de Didier Patte, ainsi que de l'AAJM (que j'ai eu tous deux un bon moment à la maison !), ce livre n'était parmi les cartons. Va falloir fouiner les ga's.
Boujou study
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Sam 1 Mar - 17:31

J'en ai vu très rarement sur Ebay mais j'ai toujours perdu les enchères et jamais dans les bourses militaires du Cotentin...

Mais je continuerais la quête de cet ouvrage. Car la saga des paras allemands par Mait'Jean je trouve ça vraiment fantastique. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Sam 1 Mar - 22:16

Boujou

Impossible de vous copier le lien donc:

1)Google: Amazon.fr
2)RECHERCHER: LES DIABLES VERTS DE CASSINO
3) apparait comme par enchantement le titre tant recherché disponible et sans enchéres pour la somme de 32E.
Ca fera une tournée
Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Lun 24 Mar - 13:59

Boujou
Toujours le même bordel pour inserer un lien donc:
1)Ebay
2)Vendeur: Marioune62
3)Une dizaine de Jean Mabire + quelques autres auteurs à des prix normaux et en achat immédiat.
Tantot
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Lun 24 Mar - 14:47

Merci Le Hable.
Les livres de Mabire se font rares, quand même, peu de bouquinistes en ont (je parle de Cherbourg) et sur ebay c'est souvent les plus répandus...
Mais le plaisir de la quête reste là et pis bon c'est quand même les beaux livres de Mait'Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Lun 24 Mar - 15:55

boujou bjarni
vas a la bourse militaria a sainte mere eglise vers le 6 juin tu trouveras ton bonheur parmi le materiel ! Wink
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Lun 24 Mar - 16:43

Héhé j'y vais tous les ans Very Happy par contre j'y remarqué une raréfaction des livres, notamment ceux de Mabire. A quoi est-ce dû? Mystère...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Lun 24 Mar - 22:04

Boujou les ga's
Faites des listes sur le forum les gars, pour les bouquins ou autres que vous cherchez, on est tous en Normandie ou ailleurs à farfouiner à droite à gauche dans les dépots vente, vides greniers etc etc, autant que ça serve aussi les copains.
Pour ma pomme
:1) Pêcheurs bas-normands
Livre d'environ 150 pages, que des photos N/B , scénes de pêche, portraits, paysages. édition du Conseil Régional.(une tournée pour celui ou celle qui me le trouve)
2)La Normandie traditionnelle tome 1 de Mait FERNAND.
Boujou bien
Nicolas de la Vère

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Mar 25 Mar - 3:43

http://normandie-kilts.com/
http://www.facebook.com/normandie.kilts
http://normandie-kilts.easyforumpro.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Les diables verts de Cassino   Ven 2 Mai - 0:31

bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Dim 8 Juin - 18:02

J'ai enfin réussi à acquérir Les diables verts à la bourse militaire de Sainte Mère pour un prix intéressant comme quoi rien ne vaut la patience et la recherche. Merci quand même pour les indications chez les différents sites.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Mar 20 Jan - 11:38

A peine 10e frais de port inclus pour "Pêcheurs du Cotentin", pour les longues soirées d'hiver, avec un p'tiot calva study
Et pyi ce bon livre n'a ryi n'a foutre à Chartres en plus pirat
http://cgi.ebay.fr/PECHEURS-DU-COTENTIN-1975_W0QQitemZ360125255941QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item360125255941&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Mer 4 Fév - 17:53

Pêcheurs du Cotentin à 7e97, frais de port inclus, que demande le peuple cheers
C'est le même vendeur, la même annonce que la précédente mais avec 2euros de moins.
http://cgi.ebay.fr/PECHEURS-DU-COTENTIN-1975_W0QQitemZ360127825607QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item360127825607&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Jeu 5 Fév - 14:59

Mr Le Hable connais-tu ça : Grands marins normands / [sous la dir. de] Jean Mabire ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Jeu 5 Fév - 15:21

Boujou Bjarni

Ah que oui, il trône même en bonne place dans ma bibliothéque. Un trés bon livre de Mait' Jean ou tu pourras trouver nombres de renseignements concernant nos grands marins tels:
Jean de Béthencourt,
Binot Paulmier,
Jean Parmentier,
Ango de Dieppe,
Jean Ribault,
Belain d'Esnambuc,
Abraham Duquesne,
Anne Hilarion Cotentin de Tourville,
Olivier Exmelin,
Jean Beaubriand Levesque,
Georges Pléville-Le Pelley,
Jules-Sébastien César Dumont d'Urville.
Tu y trouveras non pas des biographies rasoirs et plates mais bien des récits mémorables et précis de corsaires et aventuriers Normands des mers.
En bref...........du 100% Jean Mabire
Tantôt
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Ven 6 Fév - 22:38

En fait je connaissais de nom "Pêcheurs du Cotentin" mais pas "Grands marins normands". En fait j'ai vu ça sur le site du sudoc qui répertorie les livres des universités, j'ai tapé "Jean Mabire" et j'ai trouvé entre autres choses ce bouquin là. Tiens en parlant de marin, je vois dans ta liste Anne Hilarion Cotentin de Tourville, j'ai fait un exposé sur la bataille de la Hougue l'an dernier en licence dans l'option Normandie moderne (merci à la fac de Caen au passage de proposer des études aussi bien), j'avais pris ce bouquin je pense que tu connais aussi: Chroniques de La Hougue de Roger Lepelley(je crois qu'il est du coin).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Sam 7 Fév - 0:39

Boujou Bjarni

Oui je connais le livre de Roger Lepelley, mais je ne l'ai pas lu. Je suis plus branché par les récits de piraterie, corsaire, mutinerie, fraude, contrebande, les vedettes de Cherbourg, en bref, ce qui n'est pas historiquement toujours racontable pirat .
Et bien entendu........... la pêche et sa charpente navale Normande.
Concernant la bataille de la Hougue, il y a aussi le livre édité par le musée de Tatihou: "Les vaisseaux de Tourville". C'est le seul livre dédié à La Hougue que je détienne.
Il parait que les archives du service historique de la Marine sont assez exceptionnelles, mais il faut vraiment montrer patte blanche pour y accéder.
Cela te serait possible (si tu le veux bien) de nous faire profiter de ton exposé concernant cette bataille, soit en pdf ou autre Question
Dans le vikland N°2, il y avait un article signé de la main de Mait' Jean qui concernait Tourville et qui relatait une chose qui m'avait paru étrange: Saint Simon (Louis de Rouvroy) avait déclaré au sujet de Tourville:
"Hors de son métier, il n'était rien" Question scratch , etait-ce un compliment ou une critique féroce? As-tu abordé cette phrase dans ton exposé?
Tantôt
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Sam 7 Fév - 13:56

Alors je pourrai le faire mais ça va pas être tout de suite tout de suite parce que je suis un peu débordé par mon master là et comme l'exposé n'est pas numérisé... mais j'aurai un peu plus de temps dans deux semaines. Non je n'ai pas vu cette phrase, je sais juste que tous les grands ont voulu charger la barque de Tourville suite à la défaite mais il n'y était pour rien, il n'avait fait qu'obéir aux ordres stupides du roi qui n'y connaissait rien en matière de bateaux. Les flottes françaises devaient se rejoindre à la Hougue, mais il manquait beaucoup de navires, partis trop tard de Toulon. Résultat: une bataille acharnée durant toute la journée où les Français durent lutter contre les Anglo-hollandais deux fois supérieurs en nombre. On entendait la canonade depuis le Havre. La flotte française a tenu au soir du 29 mai 1692 mais elle est à bout et les Anglais se ressaisissent pour brûler nos bateaux. Louis XIV malgré la défaite, a dit de Tourville qu'il avait fait honneur à la France (un truc du genre je te retrouverai la phrase exacte).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Sam 7 Fév - 14:01

Ce qui a mis Tourville dans la mer silent que l'on connait, c'est la stupidité de son roi allié à un fort coefficient de marée qui a forcé une partie de la flotille à revenir à La Hougue. La flotte s'est retrouvée divisée et il est arrivée ce qu'il est arrivé Sad
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Sam 7 Fév - 14:23

Le coefficient a joué certes, mais plutôt du côté français en fait car Tourville savait mieux manœuvrer, la bataille n'est pas restée près de la Hougue mais s'est déportée vers le large en direction du Havre; plusieurs fois les Anglais on t cherché l'encerclement (deux fois plus nombreux ils pouvaient se le permettre) mais à chaque fois Tourville a réussi a passé.

Dans le livre de Lepelley il y a les listes des Manchots qui ont participé à la bataille. Ils sont assez nombreux car les paroisses côtières n'envoyaient pas leurs hommes pour la milice royale (armée de terre) mais pour la marine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Dim 8 Fév - 0:49

On a pas tout à fait la même version Question scratch
On en discute le 28 Exclamation Wink
bjarni

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Dim 8 Fév - 14:00

Avec grand plaisr Mr Le Hable, bon par contre je te préviens tout de suite je n'y connais pas grand chose en navigation, la mer tout ça. Ma famille est du Cotentin depuis très longtemps mais on a toujours été de bons gros terriens Very Happy, la mer c'est pas trop notre truc... lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   Dim 8 Fév - 16:04

Ca roule
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre de Jean Mabire   

Livre de Jean Mabire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant