NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Haro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bjarni

MessageSujet: Le Haro   Mer 20 Fév - 22:20

Un aspect juridique normand qui m'a bien plu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clameur_de_haro

Revenir en haut Aller en bas
Junker

MessageSujet: Re: Le Haro   Jeu 21 Fév - 0:12

Pas inintéressant ; mais je me méfie toujours des définitions et informations qui circulent via Wikipédia. Rien ne vaut Universalis...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Jeu 21 Fév - 0:40

Quand je pense que je faisais la mise en pages d'Haro Sleipnir', il y 26 ans de ça... Que de temps passé... Mais bon, il n'a aucune prégnance le père Corlet. Il est en "porte à Sion" (bien lui fasse).
bjarni

MessageSujet: Re: Le Haro   Jeu 21 Fév - 0:44

A non mais c'est du sûr le cri du Haro, Mr François Neveux un de mes prof de Médiévale à l'université de Caen nous en avait parlé au mois de janvier. Là j'ai mis le lien vers wikipédia parce que c'est plus rapide.

PS: Mr Neveux était l'intervenant de l'émission de radio 2000 ans d'histoire sur les vikings que signale un topic assez ancien sur ce forum Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Jeu 10 Avr - 22:16

la clameur du haro est meme encore plus connu dans la petite histoire quand a la messe de guillaume donc a sa mort un paysan a criee HARO dans l'eglise les differents seigneur present dans l'edifice se serait reunie et aurait rembourse le paysan par quelque piece !!
je precise qu'il reclammait justice pour un acte notarie je ne me rappel plus desole la suite !!! desole desole
juste une info mais je vois beaucoup le mot drakkar un peu partout et je tient a signaler que c'est un mot compltement faux drakkar ne signifie rien les navires vikings etaient suivant leur grandeur appeles snekkja knorr etc ... mais jamais drakkar ce sont les moines bien apres la conquete viking qu'ils ont donnes ce nom la voila
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Ven 11 Avr - 1:11

snekkja a écrit:

juste une info mais je vois beaucoup le mot drakkar un peu partout et je tient a signaler que c'est un mot compltement faux drakkar ne signifie rien les navires vikings etaient suivant leur grandeur appeles snekkja knorr etc ... mais jamais drakkar ce sont les moines bien apres la conquete viking qu'ils ont donnes ce nom la voila
FAUX ! Terme romantique (issu de la litterature)utilisé et inventé au 19 eme (et tu n'apprends rien car tous le monde le sait sur le forum !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Ven 11 Avr - 2:08

haguedick a écrit:
(et tu n'apprends rien car tous le monde le sait sur le forum !)

EXACT.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Ven 11 Avr - 10:37

oula !! c'est bon je voulais juste preciser une chose la pas besoin d'etre acharne comme ca je disais juste ce que moi j'avais decouvert c'est tout l'erreur est humaine je crois non ? oO super la bonne entente entre normand wouah ca fait une bonne douche froide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Ven 11 Avr - 11:42

bienvenue sur le forum ! :rendeer:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Haro   Ven 11 Avr - 13:12

ont peut faire des erreurs y a pas de mal lol!
bjarni

MessageSujet: Re: Le Haro   Ven 11 Avr - 18:33

La procédure de haro est d'ailleurs toujours en vigueur dans les îles anglo-normandes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Haro   Aujourd'hui à 1:24

Le Haro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1