NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le chômage à la baisse dans la région basse normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Le chômage à la baisse dans la région basse normandie   Jeu 18 Mai - 0:45

Dans sa note de conjoncture du second semestre 2005, l'Insee donne un bon point à la Basse-Normandie. Le chômage y baisse plus qu'ailleurs.
La bonne santé de la construction tout d'abord, des commerces et des services limite les dégâts en Basse-Normandie sur le front de l'emploi salarié du secteur privé. La région, moins touchée que les autres par les baisses de l'activité dans l'industrie en 2005, limite les dégâts. L'érosion de l'emploi salarié baisse de 0,9 % en Basse-Normandie contre 2 % de baisse en France pour toute l'année 2005. Le second semestre a vu fondre l'emploi intérimaire chez les équipementiers de l'automobile. L'emploi intérimaire, 13 000 emplois en Basse-Normandie, représente entre 5 et 6 % de l'emploi salarié.

La conjoncture a été difficile dans la plasturgie, la métallurgie. Les secteurs du bois et du papier carton résistent. La baisse de l'emploi dans le textile se poursuit. Mais la bonne surprise vient de la bonne santé des secteurs de l'industrie pharmaceutique, la solidité de l'agroalimentaire en croissance surtout dans le secteur des viandes, et la vigueur de l'activité dans la construction navale qui profite à l'agglomération cherbourgeoise. Au second semestre 2005, la construction (surtout le gros oeuvre), l'activité commerciale et les services ont été vigoureux.

Résultat, le chômage baisse. Il était à 9,5 % de la population active au mois de juin. Il est à 9 % à la fin de l'année 2005. (3 000 chômeurs de moins qu'en décembre 2004). Et, note l'Insee, cette baisse concerne toutes les catégories de chômeurs, plus les hommes que les femmes cependant.

Ce rythme devrait continuer : 2005 a été une bonne année en ce qui concerne la création d'entreprises (1 300 par trimestre) dont les deux tiers sont des créations pures. Malgré les événements sociaux, et les effets du choc pétrolier, la reprise de la production industrielle progresse de 0,8 %. Cette reprise constatée en 2005, profite territorialement à la façade maritime de la région, en terme de création d'emplois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Le chômage à la baisse dans la région basse normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valls baisse dans les sondages.
» Le taux d'emploi des "régions"
» Ce sergent/chef, avait un passé peut ordinaire, lequel ????
» Identité... Sondage.
» CORMEILLES (27) Fête normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: