NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une note « confidentiel défense » sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Une note « confidentiel défense » sur Internet   Jeu 18 Mai - 22:47

Une attaque terroriste pourrait endommager ou détruire un réacteur nucléaire de type EPR. Cette note secrète d'EDF vient d'être diffusée, par des écologistes, sur Internet.

CHERBOURG. - Le document est classé « confidentiel défense ». Il émane d'EDF. Il évoque la capacité de résistance d'un réacteur nucléaire du type EPR, comme celui qui doit être construit à Flamanville dans la Manche, en cas d'attaque terroriste et de crash suicide de type 11-Septembre. Conclusion : en fonction de l'attaque et de l'avion utilisé, le réacteur serait endommagé ou détruit. C'est cette note que les Verts de Basse-Normandie et Greenpeace ont diffusée, hier, sur leurs sites Internet.

Les écologistes entendent ainsi protester après l'arrestation, mardi, par la DST, de Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire. Le réseau réunit plus de 700 associations. Les hommes de la Direction de la sûreté du territoire ont perquisitionné son domicile à Bordeaux. Ils cherchaient le fameux document secret. « Cette pièce classée «confidentiel défense» a déjà été largement exploitée, citée et censurée lors des débats publics sur l'EPR », assure l'organisation écologiste. Elle lance un appel à la publication « pour que cessent les attaques contre le droit à l'information des citoyens. »

Les Verts, qui ont choisi, eux aussi de diffuser la note, ajoutent : « Quoi que l'on pense du projet d'implantation du réacteur EPR à Flamanville, il est légitime que de telles informations puissent être portées à la connaissance des citoyens, qui doivent être informés de manière complète et transparente pour faire leur opinion. » Lors du débat public sur l'EPR, plusieurs organisations écologistes avaient décidé de ne pas participer aux discussions estimant qu'elles étaient « tronquées », notamment sur ces questions d'attaques suicides.

Quels risques encourent ceux qui ont divulgué le document ? Une amende de 75 000 € et jusqu'à cinq ans de prison.

EDF n'a pas souhaité, hier, réagir à ces nouveaux développements dans le cadre de l'instruction d'une affaire en cours. L'électricien précise cependant que « le classement «confidentiel Défense» avait justement été établi pour préserver la confidentialité nécessaire à assurer la sûreté des centrales nucléaires du parc de production d'EDF ». Stéphane Lhomme, libéré après 14 heures de garde à vue, sera prochainement convoqué par le Parquet de Paris, qui conduit l'enquête préliminaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Une note « confidentiel défense » sur Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evénements divers "Marine & Défense"
» La note de synthése.
» Europe de la défense // Otan ?
» Association de Défense des Koalas - Drew Miller
» Les courses de taxi devront désormais faire l'objet d'une note dès que le prix de la course atteint 25 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: nouvelles technologies-
Sauter vers: