NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les diries de Jean Desbouës

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Diries de JD
oui
100%
 100% [ 9 ]
non
0%
 0% [ 0 ]
NSPP
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 20 Juin - 15:10

AmisdeGuillaume a écrit:
Savez-vous si l'orne combattante y verrait un inconvénient ?

Je leur ai déjà posé la question, il y a environ 2 mois... Ils ne m'ont jamais répondu...
J'ai pris les devants... Je retranscrit les textes sans accords de l'OC, ni de l'auteur (qui est injoignable).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 20 Juin - 17:20

Ouais ...

Je leur ai envoyé un message ... S'ils ne répondent pas et avec ta permission, je copierais les textes sur le blog avec mention de votre forum et de la source initiale.

S'ils demandent la suppression des textes, on supprimera ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 17 Juil - 19:55

An fait ce qu’an peut

Je sais pas si vous avez cnu ça, étant pétiots ? le jeu de piste, do des devinettes et tout pour trouver la bonne direction et gangni les lôts à l’arrivér et tout. Byin Dame asteu, i n’en font pou les grands, et surtout les automobilistes.
Où que y eu n’a un bon, c’est dans la bonne ville de La Ferté-Macé, c’est même estra comme jeu. D’après que les municipalités successives s’en donnent à cœur jouée depis de nombreuses années. Et en tourne et an ratourne et va-z-i que j’te. Les gens n’en sont tellement content qu’i n’en klaxone de jouée, mon vieux. Ca fait pllaisi à vei toutes ces autos qui mouvent en tout sen, an crirait la fouère, tellement c’est plaisant. En attendant, mé je vas vous dit, deurant ce temps lo, les gens trainent en ville et font du commerce ?, Dame, c’est toujours ça de pris.
Y eu n’a même, des touristes qui confondent et qui se posent au pied du plan diau, criyant être à Bagnoles ? Après tout, c’est la même iau de nôte bonne forêt d’Andaines. Et pis core en pus i sont gagnants, les bains de pieds sont byin moins chers itou. Comme an dirait, ça fait une cure à bon marcher.
Boujou
Junker

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 18 Juil - 0:25

Une fois encore c'est bon ces diries !!! Mais dis moi Neness, c'est devenu si dure que ça la circulation à la Ferté Question Non parce que sinon il faudrait que le Maire téléphone à Bertrand de l'Arche de la Zoé pour lui demander comment il a fait pour avoir des pédales sur ces vélo-ci-pèdes !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 18 Juil - 0:33

Junker a écrit:
Une fois encore c'est bon ces diries !!! Mais dis moi Neness, c'est devenu si dure que ça la circulation à la Ferté Question Non parce que sinon il faudrait que le Maire téléphone à Bertrand de l'Arche de la Zoé pour lui demander comment il a fait pour avoir des pédales sur ces vélo-ci-pèdes !!!

La Ferté, c'est incirculable. Sens interdits partout...
Quant aux vélocipèdes, il y a intérêt à les motoriser... ou ne prendre que les descentes. Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 24 Juil - 16:11

Que de vitesse

Byin le boujou. Bon et byin veilà, je vas co vous rdounaez un brin de nouvelles de ceuze-lo du payis.
Pou quminçer, si au cas qué vous n’ériez point, par cheuz nous itou ; no-z-a le haut-débit. Dame veire, c’est gâs Georges qu’i n’est pas le roué, i tire le jus pur, direc à la quenèle, de sans godet. Il a tellement le coup que la femme dut mette des pièces aux genoux. Mais à force d’avei toujous la heune toujous par d’en bas, d’aucuns disaient : i va fini par ête internet. Mais non, qu’i fit je ne me sé jamais oussi byin senti, c’est putôt vous qui n’y ête pus, la-dans.
En attendant, vous qu’allez si vite, ergardez-don, la Poste, li o bats la cadence des lenteurs, toués jous pour eune lette de Laferté pou Flers. Promais que le gâs, do les pattes, il érait y eu le temps d’aller mener sa lette dans la journaée, tranquille, 25 Klms, même pâs le brevet de marche « Audax ». Enfin qui que vous voulez, en arrête pas le progrès, c’est byin connu, i s’arrête tout seu !
A céjous

La heune : la tête
Godet : verre
nenel61

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 24 Juil - 22:55

toujours aussi bon neness les dires ... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 24 Juil - 23:39

Junker

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 25 Juil - 10:46

Trop bon une fois de plus ! Merci neness
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 31 Juil - 18:19

Core des Miraques

D’aotchun disent byin des coups : « y a pas de miraques ». Eh, mais savez byin itou que vâot toujous muus teni sa langue, l’artourner sept coups dans sa goule devant que de di !
C’est pour qui, mé qui vous câose, je vas byin vous le dit, Dame, des Miraques, y eu n’a tous les jous, y a n’au eu et y eu n’éra co à vni, pardié !
Byin souvent an ne les veit même pas, les miraques, tant qu’an a la goule pleine ! C’est quant vient la misère, qu’an y veit pus à clai, coupassous.
Outrement, du monde disait : ça ne s’arrivera jamais, an n’y creit guère et tout. Byin non, c’est pas comme ça que ça marche. Creire, c’est coume si y avait eune fontaine toujous alimentaé par eune bonne rassource, an peut toijous y tirer l’iau, en toute saison.
En attendant, du miraque, j’ai oté men chapiô byin bas devant eune grande dame, j’ai nommé nôte chère Ingrid. O s’en revient de six années passées cheux les fous, en enfer.
Et lo, je vas vous dit, y a pas de secret : o récitait son chapelet chaque jou devant eune aôte grande Dame : la bonne Vierge Marie et même itou, qu’o l’a vu, pus d’un coup, mais ça, dame, c’est un mystère sécret. Enter nous d’enter.
Byin le boujou

Miraque : miracle
Clai : clair
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 1 Aoû - 2:55

Bien sympa Ga's Neness cet épisode, par contre, j'suis bloqué sur le "coupassous"?
Si tu peux éclairer ma lanterne Question
Tantôt
Junker

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 1 Aoû - 10:11

Merci pou' c'te nouvelle livraison Neness. Meu, mé itou j'câle su' le "coupassous" !

Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 1 Aoû - 11:27

Salutations à tous !

Après des longues semaines d'attente de réponse de la part de l'Orne combattante, nous avons décidé de restranscrire les diries sur notre blog.

En multipliant les sources de lectures, ces textes auront peut-être l'attention qu'ils méritent Smile

N'y voyez pas de volonté de vous faire concurrence, nous avons d'ailleurs indiqué la source de ces textes.

A voir sur : http://www.normandie-culture.org

Boujou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 1 Aoû - 12:38

A lire :

http://magene.chez-alice.fr/C.html

coupassous = souvent

Merci magène Smile

A lire aussi, les pages Normandes de Wikipedia : nrm.wikipedia.org .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 14 Aoû - 19:11

I n’est jamais trop tard por byin faire

Coume ben des diries qu’on peut entende, tout le monde a byin appris à l’école que c’était le gâs Christophe Coulombs, prémyi Européen d’avei mis le pyid en Amérique.
C’est byin joulie tout ça, mais asteu, byin du monde savent reide byin que c’est Erick le rouge, marin Viking, byin connu qu’a découvert l’Amérique en l’an 900, soit six cent d’années devant le gâs Christophe. C’est par ryin.
C’est à souhaiter tout de même, que tout ça seit remis dans l’ordre putôt que d’entreteni des menteries do les petiots.
C’est comme en tout, byin des choses ne vont pas dreit ; mais y a toujous méyen d’aller de l’avant. Oùtrement dit, i n’est jamais trop tard pour byin faire. Créyez mé, y a toujous de quei pour amender…
Au créeus des camps de concentration, d’après, ceu-lo qu’ont écapés à la mô, i voulaient et créyaient byin s’en sorti. Et il ont y eu raison.
Pour n’en reveni à nôte marin Viking. Queu gâs quand même, dru et allant. S’n’alli par les mers du Grand Nord, su des grandes barques en boués, par tout temps. Faut avei de quei dans l’estoumac, d’un cotaé, pis de l’aôte, savei vivre en groupe ! Mais la volonté et un brin de folie font byin des choses, et oui, Dame. Car comme disait de La Rochefoucault : « Qui vit sans folie, n’est pas si sage qu’il croit ».
Le gâs Jean
nenel61

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 14 Aoû - 19:30

du très bon neness cette semaine merci de permettre de suivre mes diries même en vacance .... Very Happy

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 14 Aoû - 19:33

très bon une fois de plus, il est vrai qu'il serait temps d'arrêter de dire des menteries à nos p'tiots!
Junker

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 14 Aoû - 20:39

Enfin l'histoire vraie de la découverte de l'Amérique livrée dans un quotidien et ici sur ce forum => tout ça grâce aux fameuses "diries" !!!

bjarni

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 14 Aoû - 20:51

Bon texte mais c'est vers l'an mil que Leif Erickson (le fils d'Eric le Rouge) est parti vers le monde inconnu de la future Amérique. Erick s'était arrêté au Groenland... Ok je chipote mais quand même.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 14 Aoû - 23:42

Moi qui croyait depuis tout p'tiot que c'était David Croquette dans son kayak ...............tristesse..........tristesse Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 15 Aoû - 0:21

Les ancêtres de Sitting Bull, Géronimo et consorts, ils sont arrivé comment aux States ? scratch
bjarni

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 15 Aoû - 2:23

En boat people non... ah bon c'est pas ça...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Jeu 21 Aoû - 18:56

Men tétouin

Men tétouin, tête de blin, que j’vous l’dit, d’avei ça, nos va aller louen.
Tête de mahon, tête de bœuf, an est ben avancés, avance d’eun pas, ercule de déeus ;
Tête de vaque, tête de cochon, an est tout de suite preus d’arriver, j’te garantis men touton.
Men bouri, qu’t’es gentil tout plein, mais j’t’en prie, n’reste point lo bourdé au mitan du chemin, si ça continue, an va preune racine.
Vey-ous, d’men quéton, j’comprends ben qui seit d’la caboche. Mais des bonnes gens, des coups, an a pus de ma entout, pas ? qui qu’voulez i faire. Vla comme c’est, fâot de tout pour faire eun monde… Mais pou l’esto, c’est pas d’quei, qu’adoune reide ben, veire. Ca qu’irait putôt à r’bourd des coups.
C’est pour ça que l’maréchal, i rioche toujours derrière sa moustache : i sait ben li, n’en fâot des coups su l’encleume pour travailler, la ferraille, et pis core, fâot qu’o seit ben apprétée, ben rougie, c’est long de temps…
Et Dame veire, qui qu’voulez, le mounde n’s’est point fait en eun jou, mais non, d’après… en sept de jous, alors veiyez.
Patience et longueur de temps fount ben d’l’ouvrage.
Eun âote coup, d’la r’veu.
Gas Jean

Tétouin : têtu.
Blin : bélier.
Tête de mahon ou maho : têtu.
Mahon : potiche en terre.
Vaque : vache.
Mitan : milieu.
Quéton, bouri : âne.
L’esto : l’initiative.
D’quei qu’adoune : mettre la chance de son côté.
A r’bourd : à l’envers.
Riocher : rire sous cape.
Junker

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 22 Aoû - 13:17

Oups, il est raide c'tilà... Mais très bon !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Ven 22 Aoû - 13:21

Un feu président français (que je n'aime pas et dont je tairais le nom) disait : il faut laisser le temps au temps.
C'est sans doute la seule chose de vraie qu'il ait dit.
Tantôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les diries de Jean Desbouës   Aujourd'hui à 19:29

Les diries de Jean Desbouës
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant