NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 inciter les Normands à redécouvrir la tapisserie de bayeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: inciter les Normands à redécouvrir la tapisserie de bayeux   Jeu 1 Mai - 10:11

Chaque année, la Tapisserie de Bayeux accueille 400 000 visiteurs, dont 70 % d'étrangers. Le musée veut inciter les Normands à redécouvrir ce patrimoine unique au monde.
La Tapisserie de Bayeux : tout le monde connaît. Aucun Normand n'ignore l'existence de cette toile de lin brodée du XIe siècle relatant les exploits de Guillaume le Conquérant. Le musée bayeusain qui abrite ce chef-d'oeuvre médiéval est d'ailleurs l'un des établissements les plus visités de la région avec près de 400 000 entrées chaque année. Ce sont pourtant les Normands qui fréquentent le moins le musée. « La clientèle est constituée d'étrangers à plus de 70 %, estime Loïc Jamin, maire adjoint de Bayeux chargé du tourisme. Les 30 % restant viennent de Paris ou de plus loin. »

Tout comme les Parisiens ne sont pas les plus nombreux au sommet de la Tour Eiffel, les Bas-Normands ont bien du mal à s'approprier leur patrimoine. Quant aux professionnels du tourisme, ils jugent parfois cette Tapisserie trop poussiéreuse. « Dès que nous nous présentons sur un salon, ils nous font tous la même réponse, regrette Isabelle Robert, directrice du musée. « La Tapisserie : on connaît déjà. » »

La plus vieille BD du monde

Non sans malice, les responsables de l'établissement ont décidé de rebondir sur cette réflexion et d'en faire leur slogan. Depuis le début de la semaine, des centaines d'affiches fleurissent sur les bus caennais, mais aussi sur ceux de l'agglomération de Rouen ou du Havre.

Le visuel conçu par le jeune graphiste Yann Voracek met en scène deux personnages enfantins devant la célèbre image des cavaliers normands. « La Tapisserie de Bayeux, tu connais ? » interroge un enfant. Un guerrier lui répond : « C'est une BD géante du Moyen Age où le héros devient roi d'Angleterre. » En filigrane, se détache l'inscription récente de cette broderie au registre Mémoire du monde de l'Unesco. « En nous tournant vers l'univers de la bande dessinée, nous visons clairement un public familial, assure Isabelle Robert. La Tapisserie est sans doute la plus vieille BD du monde. »

Le musée veut rompre avec l'image trop sage ou trop érudite de cette toile brodée. Pour attirer une nouvelle clientèle, la Ville a revu son écrin. La muséographie a été revue depuis l'automne. La fausse Tapisserie en toile de jute a cédé sa place à des panneaux plus pédagogiques. Dans la salle de cinéma, un film remplace l'antique diaporama des années 1980 qui mettait en scène le couronnement de Guillaume.

La Tapisserie n'a effectivement pas bougé depuis près d'un millénaire. En revanche, son écrin a fait l'objet d'une profonde modernisation.

source:ouest france aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
inciter les Normands à redécouvrir la tapisserie de bayeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tapisserie de Bayeux.
» Tapisserie de Bayeux
» DVD Tapisserie de Bayeux
» l'histoire normande
» Guillaume le Conquérant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: