NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Jeu 8 Mai - 13:04

Presse de la Manche du jour, page 3

Le chantier du barrage du Couesnon avance à pas de géants; l'ouvrage hydraulique sera entiérement fonctionnel dés l'automne prochain et offrira pour le printemps 2009 un panorama exceptionnel sur le Mont Saint Michel et sa baie

"Ce barrage est le point de départ du projet de rétablissement du caractére maritime du Mont. Quatre des huit vannes fonctionnent déja, et d'ici le mois d'octobre, l'ensemble sera opérationnel. L'ancien barrage sera détruit et le belvédère ouvert au publis au Printemps 2009" déclarait le président de région.
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Ven 9 Mai - 19:13

J'avais cru lire à droite à gauche que les travaux avaient pris du retard scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Ven 9 Mai - 20:10

Exact exact, mais je crois que ce retard, c'est la tranche de travaux qui concerne le futur pont avec la navette.
Tantot Junker
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Mont Saint-Michel - La possibilité d'une île   Sam 2 Aoû - 12:43

Mont Saint-Michel - La possibilité d'une île

Les grands travaux, qui visent à rendre son caractère insulaire au Mont-Saint-Michel, ne s’achèveront pas avant 2014.



«Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île. » Ce dont Victor Hugo rêvait, les ingénieurs sont en train de le réaliser. Lancés en 2006, les grands travaux pour le rétablissement du caractère insulaire du Mont devraient s’achever d’ici à 2014. Coeur du dispositif : un grand barrage sur le Couesnon disposant de huit vannes de 9 mètres et de 20 tonnes. En basculant, ces vannes libéreront la marée, l’une des plus fortes d’Europe. Ces flots équivalents, selon les experts, à une « crue moyenne » devraient balayer les sédiments accumulés depuis des décennies dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Chaque vanne a nécessité un millier d’heures de travail et 1 kilomètre de soudures d’une absolue rigueur géométrique : la marge de manoeuvre pour placer une vanne entre deux piles de béton ne dépasse pas 3 centimètres. « Pour les cinq premières vannes, tout s’est bien passé. Il en reste trois à placer et le barrage devrait fonctionner début 2009 », annonce un technicien du chantier.

Un projet de 160 millions d’euros.

Second volet : en finir avec le parking au pied du Mont. A la place, un parc de stationnement de 4 000 places « paysager et fonctionnel », implanté à 2,5 kilomètres en amont. Les visiteurs y trouveront navettes et autobus qui leur permettront d’accéder à la Merveille. la digue-route, moins directe que l’actuelle, se terminera par un pont-passerelle de 900 mètres, dont la moitié à parcourir à pied. « Le Mont doit se découvrir en marchant, comme le faisaient autrefois les pèlerins » , estime un spécialiste. Le pont s’arrête à 120 mètres des remparts et un gué submersible permet l’accès à la porte de l’Avancée.

« Il ne s’agit pas d’un projet pharaonique, mais à taille humaine : nous allons refaire ce que la main de l’homme a défait », résume François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du chantier. Jusqu’au XIXe siècle, presque chaque marée faisait du Mont une île : les millions de mètres cubes de sédiments ballottés par la marée haute disparaissaient avec le reflux. La construction en 1880 d’une digue-route insubmersible et la transformation des rives du Couesnon en polders retiennent une partie des sédiments qui s’accumulent. Au XXe siècle, les grèves accueillent 15 hectares de parkings, autre piège à sédiments. Dans les années 70, élus et techniciens prennent conscience de la situation. Au sein d’un laboratoire de Grenoble, la baie du Mont-Saint-Michel est reconstituée en miniature afin d’étudier marées, courants et sédiments. Conclusions limpides : à 2 kilomètres du Mont, l’actuel « barrage » ne joue plus son rôle de chasse d’eau pour les sédiments figés de part et d’autre de la digue-route. Elle doit disparaître.

Le coût du projet s’élève à 160 millions d’euros, la partie parking-navettes devant être confiée à un opérateur privé. Aux côtés de l’UE et de l’Etat se sont associées les régions Bretagne et Basse-Normandie, les départements de la Manche et d’Ille-et-Vilaine. Preuve que les querelles pour savoir à qui appartient le Mont-Saint-Michel relèvent désormais du passé...

source : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-possibilite-d-une-ile/920/0/264664
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Sam 2 Aoû - 13:15

De toute façon ça marcheras pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Mar 5 Aoû - 20:37

Boujou
Un p'tiot lien pour se tenir au jus de l'avancée des travaux:
www.projetmontsaintmichel.fr
Egalement une bonne source d'infos sur le Mont en général et sur les festivités des 1300 ans
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Ven 8 Aoû - 19:53

Merci pour le lien Mr le Hable... A l'air pesssimiste le ga's Haguedick !!!

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Le nouveau barrage enjambe le Couesnon   Mer 26 Nov - 13:48

Le nouveau barrage enjambe le Couesnon

La première étape des travaux du Mont, les huit vannes secteur, s'achève. Reste à attaquer le gros morceau : le nouvel accès prévu pour... 2014.

Dans quelques jours, il ne restera plus rien de l'ancien barrage sur le Couesnon, qui « dans sa folie mit le Mont en Normandie » dit un dicton breton. Les pelleteuses ont attaqué sa démolition. À quelques pas, s'impose le nouveau barrage, 80 mètres de large, imaginé par l'architecte Luc Weizmann. « Il ne barre pas l'eau, il la gère », explique François-Xavier de Beaulaincourt.

Vendredi, par un vent glacial, le directeur du syndicat mixte de la Baie du Mont recevait quinze conseillers régionaux bas-normands. C'est une première : Laurent Beauvais, président de Région, a en effet, décidé de réunir la « commission permanente » au Mont-Saint-Michel. « Pour voir et se rendre compte. »

Superbe bijou de technologie que ces huit vannes secteur dont le chantier - un coût total de 35 millions d'euros - vient de s'achever. Deux fois par jour, quand la mer descend, les vannes actionnées par des vérins s'ouvriront tout doucement, un centimètre par minute. Alors, l'eau stockée à marée haute se libère. La gigantesque masse d'eau file vers la baie à débit lent et régulier. Et prend son temps pour raboter les fonds et chasser un maximum d'alluvions vers le large.

Ouvert cet été aux visiteurs

Jusqu'alors, le Couesnon fatigué n'avait plus la force de grand chose. Pour lui « redonner du tonus et son rôle naturel de chasse d'eau », les ingénieurs ont imaginé ce nouveau barrage sur son lit, au lieu-dit la Caserne, à deux kilomètres du pied des remparts. Sans parler du curage du lit du Couesnon prévu jusqu'à l'anse de Moidrey, restent à finir, pour le moment, les habillages dont le balcon maritime, d'une surface de 1 000 m2. Là, cet été, les visiteurs, ils sont trois millions par an, pourront découvrir un nouveau panorama sur la Merveille.

Reste surtout le gros morceau : les futurs accès au Mont avec une nouvelle digue-route, 1 100 m de long, voisine de l'ancienne, un pont passerelle de 780 m et un terre-plein de 120 m au pied du Mont. Et, cause de tant de soucis, la fameuse navette et le parc de stationnement à la Caserne.

La majorité de gauche de la Région et l'État ont décidé de confier navette et parc à un privé, sous forme de délégation de service public. Suite à un appel d'offres européen, les candidats (ils seraient quatre) ont jusqu'au 15 décembre pour boucler leur épais dossier. « Nous aurons choisi le concessionnaire au plus tard en septembre si nous voulons tenir le calendrier », assure Laurent Beauvais. Le calendrier ? 2014 pour la mise en service des nouveaux ouvrages d'accès. Sauf retard !

Jean-Jacques LEROSIER.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Mer 26 Nov - 21:55

Boujou Junker
Pour les randonneurs tel Wolf le Marcheur ou AAGC, prendre contact avec la police municipale ou le syndicat d'initiative du Mont car, comme je l'avais dit dans je n'sais plus quel post, le fameux barrage ouvrira ses vannes à marée basse pour simuler ce fameux effet chasse d'eau.
Donc, pour eviter de se retrouver dans la merde; en balade avec des p'tiots; face à cette vague, mieux vaut s'informer. study
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Jeu 27 Nov - 14:00

Tu as raison le Hable. C'est bien là le drame du désensablement du Mont ; c'est qu'à terme il ne sera sans doute plus possible de traverser sa baie si magnifique Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Ven 28 Nov - 2:32

Avant que la baie soit desensablée, je pense qu'il y a encore quelques belles rando à faire. Mais en faisant gaffe à c'te chasse d'eau.
Pour la p'tiote histouére, j'ai lu dans un vieux bouquin; dont je ne me souviens ni du nom, ni de son auteur; que dans des temps anciens(XVIII,XIXéme Question ) avait été déposé pointe vers le bas ,au beau milieu de la baie; entre le Mont et la côte; un bloc de granit d'une tonne taillé en cone accroché à une chaine de 100m, elle même accrochée à des fagots de petits rondins répartis sur la chaine tel un chapelet . Cela n'était pas l'oeuvre d'un sculpteur psychédélique bobo parisien mais celle d'un géologue qui voulait sonder et mesurer l'épaisseur de sable de la baie. :albino:
Grande fut sa surprise lorsqu'il a constaté qu'au bout de quelques jours, la chaine de cent métres y était passé et les fagots aussi.
L'épaisseur de sable est donc supérieure à 100m.
Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Jeu 11 Juin - 11:23

le barrage du Couesnon a démarré sa phase de test

L'ouvrage s'inscrit dans le rétablissement du caractère maritime du mont-saint-michel, un chantier gigantesque qui s'échelonnera jusqu'en 2015.
Le barrage construit 20 mètres en aval de l'ancien est l'ouvrage le plus emblématique de cette volonté de désensabler le Mont.

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Jeu 11 Juin - 17:16

Croisons les doigts pour que ça marche Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Jeu 16 Juil - 14:08

haguedick a écrit:
De toute façon ça marcheras pas !

Mont Saint Michel : premier été sous le signe du désensablement


Le désensablement du Mont-Saint-Michel a démarré grâce à un barrage testé depuis deux mois, qui doit permettre de chasser les sédiments par des lâchers d'eau, et aider à préserver l'insularité de ce site très fréquenté.

"Depuis le 12 mai, deux fois par jour, le Couesnon s'élargit de 200 mètres au large du Mont" sous l'effet des lâchers d'eau du nouveau barrage construit à l'embouchure du petit fleuve qui passe près du rocher, explique François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel.

"Le déversement est progressif: les vannes s'ouvrent en vingt minutes et l'eau retenue à marée montante s'écoule en deux à cinq heures", souligne le directeur de la structure, qui regroupe notamment les régions Basse-Normandie et Bretagne.

Le courant, qui augmente de façon très nette, chasse les sédiments cumulés qui menacent l'insularité du rocher à la vitesse d'un mètre par seconde pour l'instant, bientôt deux mètres par seconde, lorsque le lit du Couesnon aura été curé.

source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gdPVPl398n99I8z-rrogbUSHr8Cw

Le Hable a écrit:
Croisons les doigts pour que ça marche
On dirait bien que c'est le cas à en croire cette dépêche.

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Jeu 16 Juil - 17:28

très bonne nouvelle

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   Sam 18 Juil - 16:57

Oui mais comme l'a dit l'ami...

haguedick a écrit:
De toute façon ça marcheras pas !

Ne nous réjouissons pas trop vite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé   

Revenir en haut Aller en bas
 
MONT SAINT MICHEL : Le barrage en partie achevé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando Baie du Mont-Saint-Michel
» le Mont-Saint-Michel
» Le Mont-Saint-Michel
» L'histoire du Mont Saint-Michel
» Voyage nocturne à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: manche-
Sauter vers: