NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin   Jeu 20 Nov - 19:31

Le Hable a écrit:
Ca y est, c'est bel et bien tombé :
MERCI L'EUROPE bounce
(source france 3 basse-Normandie)

Les pêcheurs vont devoir rembourser les aides accordées par la France entre 2004 et 2006
Plusieurs dizaines de milliers d'euros, voilà ce que Bruxelles demande aux patrons pêcheurs de rembourser.

Une honte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: La pêche régionale au bord du naufrage   Lun 23 Mar - 17:07

La pêche régionale au bord du naufrage financier

Quotas, prix du carburant, raréfaction de certaines ressources, réduction de la flottille, crise de commercialisation, la pêche bas normande est au creux de la vague.

Le conseil régional a décidé, hier, de prendre des mesures exceptionnelles et urgentes pour éviter l'effondrement des coopératives maritimes.
Pour commercialiser ses produits, la pêche bas-normande est organisée autour de coopératives et de l'Organisation des producteurs de Basse-Normandie (OPBN). Un système interdépendant menacé de s'écrouler. Sur les treize coopératives, deux, et non des moindres, viennent d'être placées en redressement judiciaire : Granvil'Mer à Granville et Copéport Marée à Port-en-Bessin. Les onze autres ne se portent pas très bien.

Plus inquiétant encore, l'OPBN racle les fonds de caisse. Or, c'est elle qui permet de payer les pêcheurs lorsque leurs produits ne trouvent pas preneurs sous criée. Récemment, 40 tonnes de coquilles Saint-Jacques sont parties à la poubelle parce que l'OPBN ne pouvait acheter au prix de retrait.

« Granvil'Mer et Copéport Marée sont redevables de deux millions d'euros à l'OPBN », explique Jean-Marc Lefranc, conseiller régional et député UMP du Bessin. Il suggère que la Région « débloque une aide remboursable d'urgence (environ un million d'euros) pour aider l'organisation de producteurs à surmonter la crise. Ce sont des milliers d'emplois, directs et indirects, qui sont menacés si les coopératives s'effondrent. »

Des aides immédiates et temporaires

Le conseil régional est unanime pour réagir rapidement. En charge du dossier, Frédérique Heurgier (PS) explique : « Nous allons mettre sur pied des aides temporaires pour maintenir les entreprises à flots sous forme de garanties de crédits ou de crédits. » Laurent Beauvais, président PS de la Région, va aussi susciter une réunion avec les deux départements concernés « pour coordonner les actions et les rendre le plus efficace possible. Nous devons répondre à l'urgence et structurer l'avenir ».

En effet, ces interventions ne serviront à rien si la filière pêche ne se remet pas en cause. En réglant pour commencer, le problème récurrent des points de débarque. « C'est une des conditions posées pour obtenir le règlement des deux cents contrats bleus que nous avons négociés », souligne Nicole Ameline, conseillère régionale et députée UMP du pays d'Auge. Honfleur et Saint-Vaast-la-Hougue sont particulièrement concernés qui ne disposent pas de criée. Cette absence pose, notamment, un problème chronique de gestion de la ressource par manque de contrôle des tonnages livrés.

Autre problème à régler, celui des cotisations à l'OPBN. « Seuls 50 % des pêcheurs versent aujourd'hui une participation. Il va falloir réussir à imposer une cotisation obligatoire pour que tous adhèrent à l'OPBN », réclame Jean-Marc Lefranc. Sinon, l'avis de tempête pourrait virer à l'ouragan.

Jean-Pierre BUISSON.
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-La-peche-regionale-au-bord-du-naufrage-financier-_8618-867274_actu.Htm publié le 21/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jamais trop tard pour bien faire
» Comment savoir que bébé est trop grand pour sa coque 0/0+?
» Il a trop chaud pour dormir
» Trop juste pour vivre moyennement
» Sézane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: loisirs nature divers-
Sauter vers: