NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le chef normand mitonne la France au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

MessageSujet: Le chef normand mitonne la France au Japon   Lun 29 Mai - 23:46

Originaire d'Hérouville-Saint-Clair(14), Patrice Pichon, jeune chef cuisinier de 24 ans, gère un restaurant à Tokyo. Récit d'une success story.
« Dorade poêlée au basilic, accompagnée d'une douce purée de potiron et de petits navets farcis de tomate fraîche et d'huile d'olive vierge. » Dans une rue piétonne de Tokyo, la seule évocation du plat provençal suffit à ouvrir l'appétit. Patrice Pichon, le chef cuisinier d'AOC Yoyogi, a fait de son établissement une adresse à la mode. En quelques mois. Et à 24 ans seulement.
Son destin n'était pourtant pas tracé d'avance. Après une « enfance marquée par le divorce et le manque de moyens financiers ». Avec, à la maison « un frigo pas toujours plein », ses premiers souvenirs culinaires remontent aux « colis alimentaires de la Croix-Rouge et des Restos du coeur. Ma mère passait des heures à préparer des plats simples mais succulents. La priorité de mes parents, c'était que leurs quatre enfants ne se couchent pas le ventre vide. »
Malgré son jeune âge, Patrice adore jouer les apprentis en cuisine auprès de sa mère. Premiers souvenirs près des fourneaux. Premier déclic. « À huit ans, je rêvais d'être chef. Depuis, je n'ai jamais changé d'objectif. »
Toujours à Hérouville, l'adolescent entame une formation au lycée hôtelier François-Rabelais. Et étrenne son premier tablier dans l'ambiance survoltée des cuisines du restaurant Le Bellevue, à Villerville. « Une expérience qui m'a beaucoup apporté ». De son côté, le chef local Jacques Collet se souvient d'un jeune homme « passionné, travailleur, très talentueux ». Et voyageur. À l'aube de ses 17 ans, le jeune Normand décide de rejoindre l'autre rive de la Manche. Lui qui n'est jamais parti en vacances découvre, à Londres, le luxe des établissements cinq étoiles.
Le voyage de Chihiro
Dans le décor d'un palace, il rencontre, en 2002, sa future femme, la Japonaise Chihiro. « Nous travaillions tous deux dans le même hôtel. Son visa expirait quelques jours plus tard. Le jour où elle a pris l'avion pour la Japon, j'ai démissionné. » Amoureux et déterminé, le jeune homme rassemble ses économies et achète un billet pour l'île d'Hokkaïdo. Retour dans le Calvados un mois plus tard. Sa fiancée ne tarde pas à le rejoindre. Il l'épouse à la mairie d'Hérouville-Saint-Clair. Un an après leur rencontre, les jeunes mariés s'envolent à nouveau pour l'Asie.
Depuis, Patrice est l'un des plus jeunes chefs français au Japon. Sinon le plus jeune. En tout cas l'un des plus audacieux. « Mes clients choisissent d'abord le vin, en fonction duquel j'affine gustativement les plats », précise t-il. Au pays du Soleil levant, le Normand s'est pris de passion pour la culture bio, « respectueuse de la nature ». Séduit par le mode de vie oriental, Patrice espère cependant revenir un jour en France. « Peut-être pour travailler avec mon frère, boulanger pâtissier. » Quand l'art de la bonne chère devient une histoire de famille...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

Le chef normand mitonne la France au Japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1