NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un site gallo-romain découvert à Parville(27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Un site gallo-romain découvert à Parville(27)   Mer 31 Mai - 23:26

Les travaux d'aménagement de la déviation Sud-Ouest d'Evreux, à Parville, ont créé la surprise sur le plan archéologique. Les fouilles menées depuis février dernier, à l'issue d'un diagnostic demandé par la Région, ont permis de mettre au jour un vaste site du Second âge du Fer et de l'époque gallo-romaine - du Ier au IVe siècle avant notre ère. Le secteur de fouilles avait été précisément délimité par arrêté préfectoral, sur une superficie de 29.000 m2, compte tenu de la présence de vestiges susceptibles d'être menacés par la déviation. Une dizaine d'archéologues ont travaillé à temps plein sur le secteur, permettant au final de cibler trois zones distinctes sur lesquelles les vestiges se concentrent.
Ces fouilles ont permis entre autres d'identifier une importante « ferme indigène » gauloise et surtout de faire apparaître une architecture toute particulière des différents édifices : « C'est en cela que l'on voit l'importance du passage des Romains, qui ont imposé une nouvelle architecture », explique-t-on à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Cent pièces de bronze à l'effigie de l'empereur Postume ont également été récupérées, rappelant celles trouvées, il y a plusieurs années, sur le site archéologique du Vieil-Evreux. Elles auraient été enfouies dans le sol par les habitants au début des années 270 avant notre ère.
Ces fouilles devraient se poursuivre jusqu'au mois de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Un site gallo-romain découvert à Parville(27)   Mar 6 Juin - 23:33

Les Gallo-romains de la ville antique d'Evreux étaient-ils des faux-monnayeurs ou ont-ils profité du désordre politique du moment? Des pièces de bronze datées du IIIe siècle viennent d'être découvertes à Parville (Eure): la plupart sont fausses mais d'époque.
Le trésor, constitué d'un total de 100 pièces, a été découvert dans un ancien fossé sur un site, d'abord gaulois puis gallo-romain, actuellement fouillé par les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avant la construction d'une déviation routière.
"Il y a 100 pièces dont 73 sont des fausses", explique Fabien Pilon, qui prépare un doctorat en archéologie à Paris-X sur le faux-monnayage antique.
Les vraies datent pour la plupart du Haut-Empire et vont de Domitien à Commode (de 81 à 192 après J.-C.), les fausses - et quelques vraies - sont à l'effigie de l'empereur "usurpateur" Postumus (260-269), premier empereur gaulois.

"On les a trouvées concentrées, mais en vrac", ajoute Laurent Paez-Rezende, archéologue en chef responsable de la Haute-Normandie pour l'Inrap. "Peut-être étaient-elle regroupées dans un réceptacle en matière organique, du tissu, du cuir, mais qui n'a pas laissé de trace", ajoute-t-il.

Le "problème est maintenant de savoir s'il s'agit du bas de laine d'un individu, d'une offrande aux dieux ou si ce sont des faux-monnayeurs qui ont mis des pièces de côté avant de pouvoir les écouler?", s'interroge-t-il.
Selon M. Pilon, "plusieurs ateliers de fausse monnaie se sont développés sous Postumus", un général porté au pouvoir par ses légionnaires et peut-être impliqué dans le meurtre du fils de l'empereur officiel Gallien.
En 263, il "arrête brusquement d'émettre les bronzes officiels qui étaient frappés à Trèves. Les gens se sont retrouvés sans cette monnaie dont ils avaient besoin pour les échanges courants et les faux-monnayeurs ont trouvé là un nouveau créneau", dit-il. "Les gens se fichaient de savoir si c'était une vraie ou une fausse pièce, même quand ils savent que c'est une fausse, ils l'utilisent telle quelle".
"La monnaie de bronze, c'est l'euro d'aujourd'hui", ajoute M. Paez-Rezende. "Il n'y en a pas assez en circulation, alors en fabrique !", dit-il.
Pourtant, il est "peu probable" que le trésor de Parville soit les restes d'un atelier, "nous n'avons pas trouvé le matériel lié à la fabrication de fausse monnaie", ajoute Fabien Pilon.
Est-ce alors un dépôt votif, la "stips", l'offrande en monnaie offerte aux dieux romains ? Peut-être, mais elle serait alors liée à un temple, et le bâtiment carré de riche apparence mis au jour par les archéologues sur le site n'a pas encore dévoilé son identité: édifice religieux ou maison de maître ?
"Pour moi, c'est un bas de laine", avance Fabien Pilon. "Je pense que les gens n'ont pas réutilisé cette monnaie parce qu'elle a été démonétisée en 270, mais ça restait tout de même une réserve de métal", conclut-il.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Un site gallo-romain découvert à Parville(27)   Sam 10 Juin - 14:33

Equipés de détecteurs de métaux, des pilleurs ont dérobé de nombreux objets dont des pièces de monnaie du site gallo-romain récemment mis au jour à Parville (Eure), a-t-on appris samedi auprès des gendarmes qui ont ouvert une enquête.
Les cambrioleurs ont fait des trous un peu partout sur le site pour récupérer un butin qui n'a pu être estimé. S'ils sont arrêtés, ils encourent deux ans de prison et 4.500 euros d'amende.
Le site archéologique avait été mis au jour en début d'année lors des travaux d'aménagement de la déviation Sud-Ouest d'Evreux. D'une superficie de 29.000m2, il date du Second âge du Fer et de l'époque gallo-romaine -du Ier au IVe siècles avant notre ère.
La semaine passée, avant le pillage, les archéologues avaient annoncé avoir découvert une centaine de pièces de bronze à l'effigie de l'empereur Postume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un site gallo-romain découvert à Parville(27)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un site gallo-romain découvert à Parville(27)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Énigme n°62- vestige du rempart Gallo-Romain à Evreux
» Énigme 4 - Camp néolithique celtique et gallo-romain de Bierre
» Une curieuse mosaïque
» un nouveau site t'entraide
» Site Internet pour achat High Treck (à prix intéressant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: