NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Junker

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 15:36

Maurice Leblanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 15:53

Junker a écrit:
Maurice Leblanc

Là tu m'épates!!!

donc je te donne rendez-vous aux médiévales de bayeux pour retirer ton lot de briquets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 16:09

FIN DU JEU

Quelques mots à propos de Maurice Leblanc :

Maurice Leblanc est né à Rouen le 11 décembre 1864, fit ses études au Lycée Corneille-Rouen.

Enfant, Maurice séjourne fréquemment à Jumièges chez son oncle maternel, Charles Brohy et sa femme Ernestine.
De leur gentilhommière en briques rouges (aujourd'hui La Poste) Maurice aperçoit les ruines de l'Abbaye : la plus haute nef romane normande (25m).

A 15 ans, il découvre la bicyclette grâce à son camarade de classe André Delamare-Debouteville : désormais, il pourra satisfaire son appétit d'excursions. C'est ainsi qu'il va sillonner tout le Pays de Caux et les environs de Rouen.

Maurice Leblanc poursuit de brillantes études au lycée Corneille. Doté d'une imagination vive, fervent admirateur de Flaubert et de Maupassant, le jeune homme se sent habité par la vocation d'écrivain. Mais Monsieur Leblanc père a d'autres projets pour lui et le place chez des amis dans une importante fabrique de cardes. Mais comme, à l’usine, il se retirait dans le grenier pour écrire, ses parents accepteront qu’il parte à Paris, soit disant pour faire son droit, en réalité pour fréquenter les milieux du théâtre (sa soeur était devenue une célèbre tragédienne, compagne de Maurice Maeterlink) et de la presse : il devient journaliste et écrit des nouvelles et quelques romans.

Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine 'Je sais tout' ; ce dernier lui demande d'écrire une nouvelle policière. C'est la naissance d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d'autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d'un personnage emblématique et intemporel, à l'image de cet auteur de talent qui l'a créé.

En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ces pairs. Il a été décoré de la Légion d’honneur et il habite dans un hôtel particulier du XVI° arrondissement de Paris.

Après les années troubles de la guerre, il se rapproche de plus en plus de ses racines normandes. Il retrouve ses copains d’enfance, il adhère à l’association des Normands de Paris (1920). Il cultive son attachement pour le pays de Caux, Etretat et son aiguille. Maurice Leblanc essaie de se démarquer de son héros mais ses publications connaissent à chaque fois un succès très relatif. Il tente de créer de nouveaux personnages comme le détective Hercule Petitgris ou Jim Barnett, mais les lecteurs n’adhèrent pas à ces nouvelles aventures. Cependant, la pièce Arsène Lupin triomphe. Elle est jouée plus de 200 fois au Théâtre de Paris et elle est reprise avec succès. Elle est vue par plus de 200 000 spectateurs. Maurice Leblanc est très fier de cette notoriété. Il écrira à la mort de Gaston Leroux (Avril 1927) : « On a rapproché nos deux noms et nos deux œuvres. C’est un honneur dont je suis fier »

Le succès d'Arsène Lupin l'accompagnera toute sa vie, jusqu'à son décès en 1941, à Perpignan où il s'était réfugié pour fuir l'occupant avec sa femme, son fils Claude, sa belle-fille et Florence, sa petite-fille.

Il nous reste de l'écrivain l'image du combat qu'il a mené toute sa vie contre ce héros qui le détrônait, lui faisant néanmoins connaître un succès foudroyant et international. Maurice Leblanc est devenu, malgré lui, un très grand écrivain populaire. Au meilleur sens du terme : aimé du peuple.
Junker

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 16:17

WINNER Wink . Une autre énigme à venir ???
isa

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 18:42

vilain junker : j'avais trouver hier soir, mais j'avais déja jouer et aujourd'hui j'ai pas eu le temps de poster.....
alors félicitation a toi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 18:46

Moi aussi j'avais trouvé mais j'ai preferé laisser la chance aux autres!!! geek
Nicolas de la Vère

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 18:58

Junker a écrit:
WINNER Wink . Une autre énigme à venir ???

félicitation à toi junker, je pense qu'un autre jeu débutera prochainement

sinon rendez-vous à Bayeux

http://normandie-kilts.com/
http://www.facebook.com/normandie.kilts
http://normandie-kilts.easyforumpro.com/
nenel61

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   Lun 9 Juin - 18:59

bravo a l'heureux vainqueur cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?   

qui veut gagner un lot de briquets "viking" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2