NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De quel bois se chauffe la Normandie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junker



Nombre de messages : 2790
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: De quel bois se chauffe la Normandie ?   Mer 18 Juin - 17:55

De quel bois se chauffe la Normandie ?

Les adeptes du « bois-énergie » sont optimistes. En Normandie, 41 chaufferies bois collectives fonctionnent en milieu urbain. Elles seront 70 en 2012.


La plate-forme d'approvisionnement de Biocombustibles SA à Saint-Maclou dans l'Eure, installée proche du plus important complexe d'industrie forestière de Normandie, approvisionne, entre autres, les chaufferies de Lisieux et de Gonfreville-l'Orcher.


Le prix du baril de pétrole à beau atteindre des sommets, les projets de chauffage collectifs au bois intimident toujours autant les élus des collectivités locales, les architectes, les chefs d'entreprise. Dans ce domaine, pourtant, la Normandie fait figure de pionnière. Les réalisations se multiplient à grande vitesse, soit en chaufferies collectives pour un seul bâtiment collectif ou privé, soit en réseau de chaleur.

En juin 2008, 41 chaufferies fonctionnent dans les deux régions, consomment plus de 50 000 tonnes de bois par an, pour une puissance de 47,8 MW installés. « L'année 2007 a été marquée par la mise en route de chaufferies de forte puissance avec réseau de chaleur : Celle de Lisieux (10 MW) et celle de Gonfreville-l'Orcher (4,3 MW) fonctionnent, rappelle Marie-France-Clave, chef de projet à Biomasse-Normandie. Les réseaux de chaleur de Rouen-Grammont, Argentan sont en construction. Ceux de Cherbourg, Saint-Etienne-du-Rouvray, Évreux dans l'Eure et Eu dans la Somme sont en appel d'offres. »

Une ressource disponibleà mobiliser

À ces réalisations spectaculaires, s'ajoute la mise en service toujours en 2007 de 13 chaufferies collectives desservant un bâtiment. Dix autres sont en construction et 13 sont en appel d'offres. « Dès 2010, prévoit Biomasse-Normandie, les deux Normandie auront ainsi atteint 70 % des objectifs du Défi'NeRgie régional. »

Ces installations consommeront plus de 100 000 tonnes de plaquettes de bois par an, dès 2 012. Ce n'est pas grand-chose au regard du bois avalé par les cheminées classiques ! « Les Normands brûlent chaque année plus de 2 millions de tonnes de bois bûche, a calculé Maire-France Clave. Entre 2005 et 2006, ils ont acheté plus de 120 000 appareils de chauffage au bois. La consommation devrait augmenter en 60 000 et 120 000 tonnes par an d'ici 2012. »

La forêt normande, le maillage bocager, les résidus d'élagage urbain, les chutes et déchets des industries du bois, des emballages, sont en mesure de répondre à cette demande. « Contrairement à une idée répandue, une forêt, une haie non entretenue, et non exploitée dépéri et disparaît, avance Dominique Plumail directeur d'un cabinet conseil (Ceden) en Haute-Normandie. Le tout est de créer les infrastructures performantes pour mobiliser la ressource bois adaptée aux chaufferies de grande puissance. » C'est le rôle de la société Biocombustibles SA, à Thury-Harcourt, créée en 1996. Elle est en plein développement et dispose de 14 plateformes d'approvisionnement. Seule question pour l'avenir : Si le prix du pétrole reste à des niveaux élevés, le « carburant bois » ne risque-t-il pas à son tour de s'enflammer ?

François LEMARCHAND.

source : http://www.ouest-france.fr/De-quel-bois-se-chauffe-la-Normandie-P-/re/actu_BN/actu_8618-647940------_actu.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De quel bois se chauffe la Normandie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur les pipes en poirier
» quel chauffe biberon pour les bibs avent??
» Quel nom pour le grand stade du HAC?
» quel parc choisir quand on a peu de place?
» ASSOCIATION DES JARDINS DE BOIS GUILBERT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: écologie-
Sauter vers: