NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 projet de stockage de déchets dans l'orne: non!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7346
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: projet de stockage de déchets dans l'orne: non!   Sam 3 Juin - 13:35

lus et riverains disent non au projet de stockage de déchets. Ils estiment que l'Orne n'a pas vocation à devenir un « département poubelle ».
Le projet d'enfouissement de déchets sur le site de Monnai (Orne) - Verneusses (Eure) fait l'unanimité contre lui. Vendredi après-midi, tous les élus et riverains de l'Orne et de l'Eure concernés (sénateur, députés, conseillers généraux, maires, présidents d'association) ont affirmé de manière très ferme leur opposition à ce dossier, toujours dans l'attente d'une décision préfectorale. Ils mettent en cause non seulement le projet, mais encore le principe même de la démarche. Sur le projet lui-même, « les conclusions de l'enquête ont mis en évidence les risques d'altération de la ressource en eau potable », rappelle Jean-Claude Lenoir, député de l'Orne. Deux forages sont situés en aval. Sans compter la proximité du Guiel, rivière classée Natura 2000, et d'exploitations agricoles biologiques. « Compte tenu de l'ampleur des réserves, on peut s'étonner de l'avis favorable qui a été émis sur ce projet dans l'attente d'études géologiques complémentaires actuellement en cours. »
Surcapacité de stockage
Outre cet aspect du problème, les élus affirment leur volonté de ne pas subir la loi des opérateurs, manifestement tentés de surdimensionner les capacités de stockage par rapport à ce qui est produit dans l'Orne (actuellement 125 000 tonnes de déchets ménagers par an). « A Monnai, il s'agit d'un projet de stockage de 100 000 tonnes. Les installations existantes ou en cours d'extension à Fel et Colonard-Corubert nous assurent déjà une capacité de 145 000 tonnes par an pour plusieurs années encore. »
Jean-Claude Lenoir ajoute que le Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés (Pedma) de l'Orne en cours d'approbation « préconise un pré-traitement biologique. Cette solution va nous permettre de réduire sensiblement le volume des déchets à enfouir. Nos besoins de stockage pour les années à venir ne seront ainsi que de 90 000 tonnes pour les déchets ménagers, voire 120 000 tonnes si on y ajoute les déchets industriels banals. On est bien loin des capacités pléthoriques que nous promettent tous les projets que l'on voit fleurir depuis quelque temps sur notre territoire. Les zones rurales n'ont pas vocation à servir d'exutoire pour les déchets venus d'ailleurs. » Et de préconiser plutôt, comme le recommande aussi le Pedma, « une gestion maîtrisée de nos déchets et des solutions de proximité cohérentes définies en fonction de nos seuls besoins. »
Le Plan d'élimination recommande de retenir pour l'Orne trois centres d'enfouissement d'environ 40 000 tonnes. Reste à savoir qui va proposer des emplacements. Le conseil général n'en a pas pris la compétence et sirtoms et communautés de communes n'arrivent pas à s'entendre, laissant du même coup le champ libre aux opérateurs privés. C'est là que le bât blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
projet de stockage de déchets dans l'orne: non!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14-18 les bûcherons Canadiens dans l'Orne.
» Etat de l'Agriculture dans l'Orne.
» -24° dans l'Orne???
» Une brasserie dans l'Orne!!!!!
» Stockage de déchets nucléaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: environnement :: pollution-
Sauter vers: