NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Oissel : grève générale à l'usine Grande-Paroisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Oissel : grève générale à l'usine Grande-Paroisse   Sam 3 Juin - 13:47

La totalité des ouvriers de Grande-Paroisse a entamé une grève générale. Leur but : sauver leur usine dont la fermeture est prévue pour 2008.

A l'usine Grande-Paroisse de Oissel, plus le temps passe et plus le ton se durcit. La fermeture, annoncée fin mars et programmée pour le 30 juin 2008, de cette unité de production de produits chimiques a encore bien du mal a être acceptée par ses 88 salariés. Lesquels se sont mis en grève lundi soir. Désenchantés. Ecœurés même. « Le 9 juin, cela fera trente ans que je suis ici et, voir l'entreprise dans cet état, cela me fait mal au cœur, souffle Alain Guérard, 56 ans. Fermer est une décision qu'on vit très mal. On ne la comprend pas. »
Encore moins depuis quelques jours. La faute à un rapport remis mardi au comité central d'entreprise (CCE) de Grande-Paroisse à Paris par un cabinet d'expertise sollicité par Olivier Delaunay, représentant la CGT, et les employés de l'usine. « Ce dossier démontre, arguments à l'appui, que notre structure est viable. Aussi bien en terme de coûts que de capacité de production ».

« Nous ne sommes pas écoutés »

A l'heure actuelle, celle de l'usine de Oissel est de 480 tonnes d'AdBlue par jour. Ce produit, censé limiter les émissions de CO2 dans les carburants et testé en Haute-Normandie, devrait d'ailleurs être de plus en plus utilisé au fil des ans. A tel point que Total, maison mère de Grande-Paroisse, a prévu d'en produire 1.000 tonnes par jour grâce à sa future usine près de Paris. Un établissement supposé remplacer celui de Oissel. Celui-ci ayant, selon la direction, « des capacités trop limitées et des contraintes techniques d'approvisionnement ».
Un avis que ne partage pas Olivier Delaunay : « Je ne vois pas en quoi la création de ce site doit entraîner la mort du nôtre. Au contraire, nous sommes complémentaires. Les infrastructures sont déjà prêtes ici. Toutes les raisons invoquées par les dirigeants ne tiennent plus avec le dossier d'expertise. Or, nous ne sommes pas écoutés. »

« Une prime pour reprendre le travail »

D'où cet arrêt total de travail. Le but ? Faire venir un responsable parisien sur le site. Chose faite hier avec la visite du directeur des ressources humaines (DRH) du groupe. « Le contact a été vif, sourit Pascal Tailleux, délégué syndical central CGT. Je pense qu'il a bien ressenti notre ras-le-bol. Nous lui avons demandé le retrait du plan de fermeture et, en attendant que cela soit effectif, une prime de 1000€ net par mois pour reprendre le travail. La direction donnera sa réponse la semaine prochaine. » En attendant, les salariés de Grande-Paroisse restent mobilisés. Bien décidés à garder leurs dirigeants sous pression.
Contactée hier en milieu d'après-midi, la direction n'a pas souhaité s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Oissel : grève générale à l'usine Grande-Paroisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amora-Maille ferme son usine à Dijon !!!!!
» Europe Fédérale
» Oissel
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale
» Des salariés menacent de faire sauter leur usine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: