NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mangeons du cheval !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junker

MessageSujet: Mangeons du cheval !!!   Mer 23 Juil - 12:03

Plan d’aide pour soutenir la viande chevaline en France

Dans sa dernière livraison, le bulletin d’information l’Equ’idée a fait savoir que les Haras nationaux en collaboration avec Interbev vont mettre en place un plan d’aide pour soutenir la viande chevaline en France.

Selon les chiffres produits en 2007, la consommation de viande de cheval est en hausse en France. L’année dernière plus de 20.000 tonnes de viande de cheval furent au menu des foyers français. Elle représente 3% de la consommation de viande en général et concernerait 18,1% des foyers, ce qui veut dire des proportions non négligeables pour la filière. Le seul bémol c’est que la France importe plus du trois quart de la viande de cheval consommée sur tout son territoire.

Or le marché de la viande chevaline représente un débouché indispensable pour la préservation des chevaux de trait tels que l’ardennais, l’auxois ou le percheron par exemple. Il a ainsi permis à la France, il faut le savoir, de conserver 9 races même si certaines comme le boulonnais sont en voie d’extinction. Les Français préfèrent la viande rouge en provenance d’autres pays à la tendre chair blanche des poulains de trait.

Pour remédier à cela, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et de viandes (Interbev) s’est jointe aux Haras nationaux pour définir des plans d’action afin d’améliorer la rentabilité de la filière.

source : http://www.waliboo.com/chevaux/plan-d%e2%80%99aide-pour-soutenir-la-viande-chevaline-en-france/7737/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: r   Mer 23 Juil - 12:45

tres peu pour moi merci je ne mange pas de cheval de plus il fait parti integrante de notre culture comme celle d'autres regions d ailleurs

qui a envie de manger du cob-normand !!!
regardez notre cheval ! robuste fier , vin deix aie il nous ressemble

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Mer 23 Juil - 14:30

Oui, ce serait comme du cannibalisme !
Jarl

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Mer 23 Juil - 15:28

Bof, c'est délicieu un bon steak de cheval geek

Amicalement.

Jarl.
Junker

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Mer 23 Juil - 16:42

Personnellement, j'avoue que je trouve ça moi aussi délicieux. Je déplore même d'en manger si peu souvent...
Invité
Invité

MessageSujet: re   Mer 23 Juil - 17:39

http://www.revedebisons.com/

je choisis mon steack parmi de nombreux steacks sur pattes c'est un poil plus cher que le boeuf ,beaucoup moins cher que le cheval
c'est elevé dans nos verts paturages , pas d apport de subtances illicites dans la bouffe de cet animal , une viande hors du commmun bref que du bonheur ! mangez du bison normand !!! et un apport en fer egal a celui de nos chevaux !!! je veux pas me mettre les hyppophages a dos ! les gouts ne se discutent pas , je l admet,mais de part mon education on ne mange pas de cheval , animal nous ayant accompagné a travers les siecles , dans nos batailles , dans le travail , dans le loisir , ca reste a mes yeux un animal noble , sensible genereux meme la tete sur le billot je ne gouterais lol!

nenel61

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Mer 23 Juil - 19:13

par principe je ne veut pas manger de cheval même si peut être très bon ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Jeu 24 Juil - 13:02

VOUS AVEZ PERDU AU TIERCE ? VENGEZ VOUS MANGEZ DU CHEVAL !
Junker

MessageSujet: Les cobs normands, gentils et courageux   Mar 19 Aoû - 1:28

Les cobs normands, gentils et courageux

Hier, les éleveurs de chevaux cobs normands ont pu montrer et vendre leurs animaux, réputés très polyvalents, au Normandie horse show.

Les cobs normands, race de cheval de trait français, étaient à l'honneur, hier, au Normandie horse show, à Saint-Lô. C'est la deuxième année que le syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux cobs normands est présent à la manifestation pour permettre aux éleveurs locaux de vendre leurs bêtes. Concours de maniabilité, dressage, et présentation devant le public... Les équidés ont pu montrer ce qu'ils savaient faire aux acheteurs.

« En général ce sont des bêtes courageuses et gentilles », explique Raymond Girard. À presque 80 ans, ce petit éleveur de Geffosses, près de Coutances, est venu présenter sa jument de 4 ans, Quille, pour tenter de la vendre. Depuis son plus jeune âge, il fréquente les cobs normands puisqu'il travaillait avec, dans les champs. Aujourd'hui, les tracteurs ont pris le relais à la ferme, même si Raymond Girard avoue avoir un peu attelé Quille, cette année, pour ramasser le foin. « Pour s'amuser un peu », raconte-t-il.

Un cheval très polyvalent

Principalement développé dans la Manche et les départements proches, l'élevage de cobs normands s'est aussi implanté à La Roche-sur-Yon et même dans le Massif Central. Ce cheval de trait reste relativement bon marché : « environ 5 000 € pour un animal d'âge bien robuste », estime Raymond Girard.

Il existe deux types d'acheteurs pour le cob normand, selon Yves Dubost, président du syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux cobs normands : « Ceux qui souhaitent faire du concours d'attelage et ceux qui le gardent pour le loisir, attelé ou monté. C'est un cheval très polyvalent. » Aujourd'hui encore, les cobs normands seront de la partie au Normandie horse show pour quelques épreuves de maniabilité et de dressage.

source : http://www.saint-lo.maville.com/Les-cobs-normands-gentils-et-courageux-P-/re/actudet/actu_dep-687724------_actu.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Mer 20 Aoû - 22:29

ma femme adore le steack de cheval moi je peut pas mais part contre l autruche est fameuse
Invité
Invité

MessageSujet: re   Jeu 21 Aoû - 8:15

ma femme adore le steack de cheval moi je peut pas mais part contre l autruche est fameuse

tu as raison northmenn d ailleurs ca ressemble a un gros poulet lol!
Invité
Invité

MessageSujet: re   Jeu 21 Aoû - 8:19

merci junker pour ces infos sur notre cob et pour l'avoir vu a maintes reprise il nous ressemble ce cheval !

faut pas en manger c'est comme si on mangeait du quien ! de deix !
Junker

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Ven 22 Aoû - 13:21

thorveild a écrit:
merci junker

De rien... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mangeons du cheval !!!   Aujourd'hui à 1:23

Mangeons du cheval !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut