NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Devinez où et qui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Dim 27 Juil - 15:33

Boujou Rollo
Ah non Pére Rollo, quand je chambre c'est autrement, demande à Thormolactil.................................................... par exemple.
Donc, je réitére: chapeau bas, l'énigme du ga's Junker n'était point facile.
Tantot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Dim 27 Juil - 16:38

Merci du compliment mon gars Le Hable !
Junker

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Dim 27 Juil - 19:31

Rollo a écrit:
On se moque, j'ai l'impression !!!

Non point l'ami !!! Et Le hable avant moi a su te le dire. Ta culture est impressionnante ! Nous nous sommes vu et je puis en attester ! L'ami Rollo est autant le doyen de CE Forum Normand (QUI COMME ON LE SAIT, EST INTERESSANT, PERTINENT ET INTELLIGENT), mais il est aussi (et surtout) à son tour un membre on ne peut plus intéressant, pertinent et intelligent. JE N'EN JETTE PLUS, LA COUR EST PLEINE !!!

Tantôt ami Rollo et encore merci pour TON érudition (ça nous apporte à nous les jeunes) !!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Dim 27 Juil - 20:52

Tu es trop indulgent, mon ami Junker, mais c'est très gentil de ta part. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:03

Allez une p'tiote devinette: le nom du bateau et son patron

[img][/img]
Un indice : en Normandie

Dernière édition par Le Hable le Lun 28 Juil - 8:35, édité 1 fois
bjarni

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:21

il ne marche pas ton lien Mr Le Hable

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:48

confused Question
Pour ma pomme, ça s'affiche à l'écran...................qui d'autre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:48

UNE BISQUINE ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:51

Non vuule Thormolactil lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:53

un rapport avec francois medard racine alors ?

Dernière édition par haguedick le Lun 28 Juil - 1:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:55

Et comme ça Herr Bjarni?
Image hébergée par servimg.com" border="0" alt="" />

Dernière édition par Le Hable le Lun 28 Juil - 8:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 0:56

Tu n'as droit qu'à une question/réponse par jour :rabbit: pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 1:01

Bon on est lundi donc je repose ma question
francois medard racine et son bateau l'embuscade ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 1:05

24h entre chaque question , j'm'en vais beire un p'tiot calva en guise de digeo
Tantôt Thormolactil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 1:06

mauvais joueur ! m'en fou j'ai gagné ! :tongue: :tongue: :tongue:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 1:07

Exact, t'as gagné le droit d'me payer un coup d'cidre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 8:47

Vuule Thormolactil, je crois sincérement que tu as pris un coup de soleil sur le carafon, ou peut être avais tu gardé ton casque à Bricquebec, ce qui provoqué un effet "cocotte minute".
S'il s'agissait de l'Embuscade, on ne pourrait avoir une photo de ce bateau jocolor
Reposes toi en ce lundi et reviens nous voir quand tu te sentiras mieux, apaisé, serein.
Signé: un ami qui te veux du bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 10:10

tiens la voila ta "neire maove"

et arrete ton edition t'es devoilé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 11:08

Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii t'as gagné Vuule nachu, si j'ai plus le droit de te faire tourner en bourrique Crying or Very sad
T'as même gagné un truc qui va te faire plaisir je pense...........ah ah Question Question
Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 17:06

J'croyais qu'on avait droit qu'a une seule question/reponse par jour?
Donc y'a du favoritisme pisque mr Rollo a eu droit à deux coup en 5 minutes ...... m'en fout moi j'joue pus...... pis d'abbord junker t'es pas clair!!!!
Junker

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 17:15

V'la que Vilma nous fait sa boudeuse Laughing J'ai jamais dis dans l'énoncé que vous aviez le droit qu'à une réponse par jour... T'as lu ça sur d'autres jeux postés par d'autres que moi ! NA !!!

Et pis qu'est ce que tu veux dire par là méchante ?
Vilma a écrit:
pis d'abbord junker t'es pas clair!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 18:52

Ben oui t'est pô clair, et puis tu le reconnais :
Citation :"Je reconnais m'être peut être mal exprimé. Aussi comprenez que quand j'écris : "C'est dans cette ville que cette statue a été érigé." ; je veux dire que nous cherchons la ville où est érigée cette statue, une ville qui est dans le canton de Liège MAIS QUI N'EST PAS LIEGE, NI MEME UN QUARTIER DE LIEGE !!! 25 kms séparent Liège de la ville que nous cherchons

Enfin tu le reconnais c'est deja ca....... lol!

Quand à l'histoire du délais..... ben p'tete mais pour tous les jeux c'est comme ça d'abord!
Junker

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 19:13

Mauvaise perdante :tongue:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Lun 28 Juil - 20:13

t'as raison mon ami ! tatillonne en plus !!! :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   Mar 29 Juil - 10:45

Pour consoler not' mé' Vilma, voici restructurée rien que pour elle ma fiche sur Herleva.

Arlette de Huy ou de Falaise (ou Herleva, Erlève, Herlève, Herlotte), née vers 1010 à Huy-sur-Meuse, fut la mère de Guillaume le Conquérant, Odon de Bayeux et Robert de Mortain.

Arlette était la fille d'un tanneur probablement nommé Fulbert, de la petite ville normande de Falaise, où vivait la famille. Le métier désigné de son père n'étant pas précis, il pouvait être aussi bien un fourrier, un embaumeur, ou une personne qui prenait en charge les corps pour l'enterrement. Selon Guillaume de Jumièges, il était le valet de chambre du duc.

Nous savons peu de choses des circonstances de sa rencontre avec le duc de Normandie Robert le Magnifique et de la naissance de Guillaume le Conquérant. Les traces écrites datent d'une ou de deux générations plus tard et ne sont pas sans erreurs.

La légende veut que la relation commence lorsque le jeune duc Robert vit Arlette faire la lessive dans la rivière près de son château de Falaise. Il ne put résister à sa séduction et la prit pour concubine. Elle lui donna un fils, Guillaume, né en 1027.

Arlette se maria ensuite à Herluin de Conteville, la date de leur mariage est restée inconnue. Il existe deux théories opposées sur ce point. La première émet l'hypothèse que le duc, s'étant désintéressé de sa maîtresse, la donna à marier à Herluin. Leur mariage et la naissance de leur deux fils se faisant entre 1029 et 1032. La seconde théorie s'appuie sur le récit du chroniqueur Guillaume de Jumièges, contemporain des faits : « Mais après que le duc pélerin de Jérusalem fut mort, un certain Herluin, brave chevalier, prit Herlève pour femme, et en eut deux fils, Eudes et Robert, qui dans la suite parvinrent à une grande illustration ».

Trois enfants sont nés de cette union : Odon de Bayeux, Robert de Mortain, et Muriel. Odon et Robert devinrent tous deux des piliers du régime de Guillaume, devenu duc puis roi d'Angleterre en 1066. Muriel se serait mariée avec Guillaume, seigneur de La Ferté-Macé.

En 1035, Robert le Magnifique, duc de Normandie meurt. Bien que Guillaume fût illégitime, il restait son seul fils en vie. Il hérita donc du titre de son père, et Gilbert de Brionne devint son tuteur.

Plusieurs barons normands, qui n'avaient pas accepté un enfant illégitime comme duc, tentèrent d'assassiner Guillaume en 1040. Ils échouèrent, mais Gilbert de Brionne perdit la vie.

Lorsque Guillaume, duc de Normandie, décida d'envahir l'Angleterre en 1066, il demanda à ses demi-frères Odon de Bayeux et Robert de Mortain de se joindre à lui.
Arlette n'était pas la mère d'Adélaïde, une demi-sœur de Guillaume qui était née d'une autre maîtresse du duc Robert.

Elle décède après 1050 mais avant 1062.

Herleva (c. 1003 - c. 1050) also known as Arlette, Arletta, and Herlève, was the mother of William I of England. She had two further sons, Odo of Bayeux and Robert, Count of Mortain, who became prominent in William's realm.

The background of Herleva and the circumstances of William's birth are shrouded in mystery. The written evidence dates from a generation or two later, and is not entirely consistent. The most commonly accepted version says that she was the daughter of a tanner named Fulbert from the small Norman town of Falaise, where they lived. Translation being somewhat uncertain, Fulbert may instead have been a furrier, embalmer, or a person who laid out corpses for burial[1].

It is argued by some that Herleva's father was not a tanner but rather a member of burgher class[2]. The idea is supported by the fact that her brothers appear in a later document as attestors for an under-age William. Also, the Count of Flanders later accepted Herleva as a proper guardian for his own daughter. Both facts would be nearly impossible if the father (and therefore her brothers) of Herleva was a tanner, little more than a peasant.

According to one legend, still recounted by tour guides at Falaise, it all started when Robert, the young Duke of Normandy saw Herleva from the roof of his castle tower. The walkway on the roof still looks down on the dyeing trenches cut into stone in the courtyard below, which can be seen to this day from the tower ramparts above. The traditional way of dyeing leather or garments was for individuals to trample barefoot on the garments which were awash in the dyeing liquid in these trenches. Herleva, legend goes, seeing the Duke on his ramparts above, raised her skirts perhaps a bit more than necessary in order to attract the Duke's eye. The latter was immediately smitten and ordered her brought in (as was customary for any wench that caught the Duke's eye) through the back door. Herleva refused, saying she would only enter the Duke's castle on horseback through the front gate. The Duke, filled with lust, could only agree. In a few days, Herleva, dressed in the finest her father could provide, and sitting on a white horse, rode proudly through the front gate, her head held high. This gave Herleva a semi-official status as the Duke's mistress.

She later gave birth to his son, William, in 1027 or 1028, and probably a daughter, Adelaide, in 1030.

The love affair of Robert and Herleva didn't last; the Duke lost his romantic interest in her. However, her "official" liaison with the Duke had elevated her from a commoner status. With the Duke's consent Herleva later married Herluin de Conteville in 1031.

From her marriage to Herluin she had two sons: Odo, who later became Bishop of Bayeux, and Robert who became Count of Mortain. Both became prominent during William's reign. They also had at least one daughter, who married William, lord of La Ferté-Macé.[3]

Herleva probably died around 1050, in her forties.[4]

1. van Houts, Elisabeth M. C., 'The Origins of Herleva, Mother of William the Conqueror', English Historical Review, vol. 101, pp. 399-404 (1986)
2. McLynn, Frank. 1066: The Year of the Three Battles. pp. 21-23 (1999)
3. David C. Douglas, William the Conqueror (1964), p. 381
4. David C. Douglas, William the Conqueror (1964), p. 382

Fulbert "The Tanner" De FALAISE

Born: 978,

Married: Doda (Duxia) ?

Children:

1. Walter (b. ABT 1000)
2. Herleva "Arlette"
3. Reynold (Lord of Croy)
4. Beatrice
Born: ABT 1022, Falaise, Calvados, France
Died: 10 Apr 1085
Married: Robert D'EU (Count of Eu)
Children:
1. Son D´EU
2. William HASTINGS (Count of Eu)
3. Raoul D´EU
4. Robert D´EU
5. Armand D´EU
6. Eremburge D´EU

Le 15 août 1004, le peuple de Huy assiste sur le parvis de sa Collégiale Notre-Dame au mariage d'un couple de bourgeois: Fulbert, le pelletier, a vu le jour à Florennes, fils d'un escohier de l'abbaye, petit-fils d'un tanneur de Chaumont. Quant à la jeune mariée, Doda-la-Nonnette (ou Dowa), elle est princesse d'Ecosse, [petite-]fille séparée et abandonnée de Malcolm II, et elle vient de s'échapper du couvent Sainte Begge à Andenne.

Quelques années plus tard, la petite famille s'est enrichie de deux garçons et d'une fille, Arlette née à Huy en 1013, l'année de l'Ouragan

Doda veut montrer son pays d'origine à Walter et à Osbert ; Fulbert veut que la petite Arlette rencontre son oncle, frère aîné de son père, qui vit en ermite quelque part en Normandie, ils prennent donc le bateau sur la Meuse le lundi 11 avril 1020et nous les accompagnons sur la Meuse, sur l'Aisne, puis sur les routes de France. La famille a dans ses bagages tout le savoir-faire acquis à Huy comme bourgeois-pelletiers, le "chef embaumé"de St Cadröé pour se protéger

La statue, magnifiquement sculptée dans de la terre d'Andenne, par le Hutois André Fanneau de la Horie, fut ensuite moulée dans le bronze à la fonderie Peeters et élevée sur une fontaine en pierre de Vinalmont.
La statue fut offerte à la Ville de Huy par le Rotary Club local en 1986.

Dans sa « chronique rimée », le tournaisien Philippe Mousket écrit en 1260 que : « Robiers de Normendie s'amourache à Kaan-(Caen), d'une pucelle - Ki fille estoit d'un escohier - Par non [nom] - l'appelloient Sohier - De Florines,deviers Haineau - Estoit venus..... »

La chronique du moine Albéric de Troisfontaines, de Châlons-sur-Marne, écrite entre 1232 et 1241, fait de Chaumont, près de l'Abbaye de Florennes, le berceau de la famille maternelle de Guillaume le Bâtard. A Huy, le chanoine Maurice de Neufmoustier, apporta des additions à la chronique de Troisfontaines, où il signala qu'Arlette et sa famille habitaient au Grand Marché de Huy avant de s'embarquer vers la Normandie.

Un article paru dans un journal de Charleroi, Défense Wallonne, le 3/7/1927, signale que, d'après le journal « Le Rappel », Arlette Sohier, fille de Herbert Sohier, tanneur à Huy, mais venant de Florennes, a émigré en France où elle a épousé Robert II « le Diable », père de Guillaume le Conquérant.

Doda (Dowa) of Scotland

Husband/Partner: Fulbert `the Tanner' de FALAIS

Possible Children: Herleve (Salburpyr) de FALAISE ; Beatrice (de FALAIZE ?) ; Reynold (Lord) of CROY ; Gauthier de FALAISE

Alternative Mother of Possible Children: Doda (Dode, Duxia)

______ ______ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ _____ ___ ___ ___
/ -- Alpin MacEOCHAID of KINTYRE +
/ -- Kenneth I (Cinaed) MacALPIN (1st King) of SCOTS
/ \ -- Drust IX of PICTS, sister of +
/ -- Constantine I `the Wine-Bountiful' of ALBA
/ -- Donald II Dasachtach (6th King) of SCOTS
/ -- Malcolm I MacALPIN of ALBA (897? - 954)
/ -- Kenneth II MacALPIN of ALBA (932? - 995)
/ -- prob. not Malcolm II MacKENNETH of ALBA (954? - 1034)
/ \ -- (NN; Lady) of LEINSTER (Eire)
- Doda of SCOTLAND [alt ped]
\ / -- Ragnvald (Earl/Jarl) of MORE +
| / -- Turf-Einar RAGNVALDSSON (852? - ?)
| | \ -- Groa, (prob. concubine)
| / | or: poss. Ragnhild HROLFSDOTTIR, q.v.
| / -- Thorfin (II) EINARSSON (? - 977+)
| / -- Hlodvir `Lodar' THORFINSSON (924? - 988?)
| | \ / -- Duncan (Mormaer) of CAITHNESS +
| | \ -- Grelod (of CAITHNESS) DUNCANSDOTTIR (898? - ?)
| / \ -- Groa THORSTEINSDOTTIR +
\ -- prob. not Hvarflad HLODVERSDATTER of ORKNEY
\ / -- prob. Dunghal (Dungal) MacFEARGAL
| / -- Kiarval (Kierval Carrol) (King ?) in IRELAND
\ -- Audna (KIARVALSDATTER) of IRELAND (928? - ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devinez où et qui   

Devinez où et qui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant