NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dieppe 1942 : commémoration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junker



Nombre de messages : 2790
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Dieppe 1942 : commémoration   Mar 19 Aoû - 1:36

Un sacrifice qui ne sera pas oublié

La Ville de Dieppe s’est rappelé les 913 soldats canadiens qui sont morts durant le raid de Dieppe, en Normandie de 1942, hier après-midi. La cérémonie marquant le 66e anniversaire du triste événement.

Environ 150 personnes se sont rassemblées à la Place 1604, juste à côté du cénotaphe instauré en souvenir des soldats canadiens morts au combat.

"Il y a 66 ans, 5000 Canadiens ont risqué leur vie durant le raid de Dieppe. C’est grâce à ce sacrifice ultime que des milliers de personnes ont pu être libérées du joug brutal des nazis", a partagé Francis Weil, citoyen de Dieppe et représentant de la communauté juive de la région.

Plusieurs membres de sa famille, qui vivait en France, ont été victimes des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il aussi raconté, décrivant ainsi l’importance du raid dans le déroulement du conflit et de la victoire des Alliés.

Le raid de 1942 a effectivement permis le succès du débarquement de Normandie de 1944, qui a lui-même mené à la victoire des Alliés et à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il a malheureusement causé la mort de plus de 1000 soldats du Canada et d’autres nations, tandis que de nombreux autres ont été blessés ou faits prisonniers.

"C’était un raid qui se voulait une expérience, mais malheureusement, ça a mal tourné. Les soldats étaient pris au piège, sur la plage, sans moyen de se protéger. C’est pourquoi il y a eu tant de morts. Mais ce sacrifice n’était pas une perte totale, car cela a permis de faire de la bataille de Normandie (en 1944) un succès", a rappelé Robert LeClair, président de l’Association des vétérans militaires de Dieppe.

M. LeClair ne pense pas qu’il y ait d’autres endroits au Canada qui souligneront le raid de Dieppe, ou d’autres endroits qui ont un cénotaphe dédié à la mémoire de ces soldats; ce qui rend la cérémonie d’autant plus significative, selon lui.

"Il n’y a pas de meilleur endroit pour souligner le sacrifice de ces soldats que dans la ville nommée en son honneur, a d’ailleurs indiqué le député fédéral de Fundy-Royal, Rob Moore. Nous soulignerons plus qu’un nombre de soldats: ce sont des membres de familles et des amis dont nous nous souviendrons ici chaque année".

source : http://www.acadienouvelle.com/AcadieNouvelle/2008/8/18/Un_sacrifice_831.cfm

Tantôt Thorveild le Dieppois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: re   Mar 19 Aoû - 7:35

Citation :
907 Canadiens étaient morts; 1 946, capturés; plus de 2 400, blessés.

il est d'ailleurs domage que la ville de dieppe ne se soit pas battue pour garder les archives de cette epoques (transferées au musée ottawa dans l'ontario)
beaucoup pense qu'il ont ete sacrifié au debarquement de 1944
un coup d'essai en quelques sortes !

tantot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Devoir de mémoire   Mer 3 Sep - 15:03

Boujou !

Merci pour cet article historique ayant lien avec la deuxième guerre mondiale. En effet, je suis secrétaire d'une association de reconstitution ww2 pour le devoir de mémoire.

Notre région Normande est trés riche de faits relatifs à cette période et pour ma part je connais mal les évènements du débarquement Anglo-Canadien sur les plages de Dieppe. Ces informations sont toujours intéressantes.

A plusieurs d'aut'tantôt !

Hrolf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieppe 1942 : commémoration   Mer 26 Aoû - 11:47

En ce qui me concerne, un grand merci à cette association de Dieppe qui cultive un devoir de mémoire honorable concernant le "Meknes", coulé en 1940. Mon grand-pére était à bord cette nuit de juillet 40. Il avait survécu à ce naufrage et m'avait conté ce récit auquel j'ai pu; grace à ce site; apporter plus de précisions de par les multiples témoignages d'autres survivants.
Merci à eux
http://pagesperso-orange.fr/dieppe76/meknes-torpillage.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieppe 1942 : commémoration   Aujourd'hui à 15:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieppe 1942 : commémoration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Débarquement oublié. (Dieppe 1942)
» [Histoires Histoire] la commémoration des 70 ans du Débarquement
» AFV Club Churchill MK III 1942 Dieppe 1/35
» 1942 - Débarquement Dieppe, ...
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: