NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Granville chante sur un air du Grand Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Granville chante sur un air du Grand Nord   Mar 19 Aoû - 12:25

Granville s'apprête à accueillir en septembre une chorale groenlandaise. Un projet mené par deux Granvillais passionnés de culture inuit.
Début septembre, une chorale en provenance du Groënland est attendue dans la cité portuaire pendant quatre jours, avec à la clé un concert et la découverte d'une autre culture. Deux Granvillais, tombés amoureux de cette terre du bout du monde, sont à l'origine de ce projet.

Pierre A.C Auzias enseigne l'art aux enfants de la ville d'Uummannaq et Annick Kerouedan y est directrice de l'hôpital. C'est de ce petit village de 2 500 âmes que proviennent les 16 choristes. « C'était mon rêve de faire venir des Groenlandais à Granville et particulièrement une chorale. Et enfin nous avons réussi », sourit Annick Kerouedan.

La chorale « Erinaq », qui signifie « le chant » en Groenlandais, devait se rendre au Danemark dans le cadre d'un échange. Annick et Pierre ont réussi à les convaincre de s'arrêter à Granville avec l'aide de la municipalité. « Les gens d'Uummannaq étaient curieux de venir à Granville, explique Annick Kerouedan. Ils ont l'impression que les Français les comprendront peut-être mieux que les Danois. Nous souhaitons faire découvrir leur culture, très ancienne et qui est en train de disparaître. »

Un environnement menacé

Si la culture groenlandaise est en danger c'est parce que l'environnement des Inuits est menacé. « Au Groënland, le réchauffement climatique a des répercussions quotidiennes, provoque des changements qui rendent la vie plus compliquée, s'inquiète Pierre A.C Auzias. Il y a quelques mois, la température est passée de moins 36° à plus 14°, en une nuit ! Ce sont les premières victimes du réchauffement. »

Une grande partie de la vie des habitants d'Ummannaq dépend de la nature et notamment de la chasse. C'est pourquoi un chasseur d'Uummannaq accompagnera la chorale. « Les Groenlandais ont besoin de la chasse, leur chasse est différente de celle des Blancs. Les Inuits n'ont jamais tué de bébés phoques. Ils ne chassent que pour se nourrir. »

« La montagne en forme de coeur »

Les 16 choristes arriveront à Granville le 11 septembre et repartiront le 14. Pendant ces quatre jours, ils seront hébergés chez des Granvillais et notamment chez des élus qui ont gentiment ouvert leur porte. Leur visite pourrait entraîner un lien plus fort dans l'avenir, comme le souligne Gérard Sauré, 1er adjoint à la mairie de Granville. « Un jumelage peut être envisagé et notamment avec les scolaires, par le biais de correspondants. »Ce projet serait-il le début d'une histoire d'amour entre Granville et le Groënland ? En Groenlandais, Uummannaq signifie « La montagne en forme de coeur. »

source ouest france

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Granville chante sur un air du Grand Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Ouest, Grand Paris ou Grand Nord.
» Grand nord
» LCT L9098
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
» Le plus vieil opéra du monde à Granville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: les normands du monde-
Sauter vers: