NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 (manche) Le bâtiment a créé 400 emplois en un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: (manche) Le bâtiment a créé 400 emplois en un an   Jeu 8 Juin - 23:55

Multiplication des constructions individuelles, TVA à 5,5 %, taux de crédit à un bon niveau... La fédération du bâtiment et des travaux publics de la Manche a besoin de bras.

Plus 400 emplois en 2005. On embauche dans les métiers du bâtiment. Réunis hier à Torigni-sur-Vire, les membres de la fédération de la Manche du bâtiment et des travaux publics ont confirmé que « plus de 400 emplois ont été créés en 2005. Et, il s'agit bien de créations, pas de remplacements des départs en retraite », insiste Jean-Marc Tisin, président de la fédération. Dans le département, ce secteur d'activité emploie aujourd'hui « plus de 11 000 personnes. Il comptait 8 200 salariés en 1992 », démontre encore Jean-Louis Choquenet, secrétaire général de la fédération. Au dernier pointage, le département totalise 1 571 entreprises. « 250 adhérents à notre syndicat, représentant 6 000 salariés ».

On recrute encore... et des femmes. Perspective de croissance et départs en retraite devraient continuer à « booster » le recrutement dans la filière. « Il faudra 6 000 personnes dans les dix ans à venir. Nous mettons donc l'accent sur notre centre de formation des apprentis Paul-Bocage de Coutances. Il offre des formations en alternance », souligne Jean-François Lafosse, président de l'établissement. Et pour attirer les moins de 18 ans en formation, « leur rémunération a été revue à la hausse. Ils touchent maintenant 40 % du Smic ». D'autres établissements dans le département proposent également des formations dans le domaine du bâtiment. « Si on élargit au niveau régional, tous les niveaux, du CAP à la qualification d'ingénieur, sont offerts », enchaîne Jean-Marc Tisin. « C'est important, car nous avons besoin de tout le monde. » Et même des femmes. Elles sont « de plus en plus nombreuses. Elles représentent 11 % des effectifs des entreprises dans le département. Dans les secteurs administratifs, dans l'encadrement et de plus en plus aussi, une centaine en ce moment, directement sur les chantiers ».

Des emplois qualifiés. C'est possible garantissent les représentants de la fédération du bâtiment. « Nos métiers ont beaucoup évolué. Ils sont de plus en plus techniques. Nous manquons d'ailleurs de main-d'oeuvre qualifiée. Les métiers du bâtiment offrent souvent des possibilités d'évolution de carrières importantes. N'oublions pas, non plus, que dans les 10 ans qui viennent, 50 % des entreprises seront à reprendre car leurs responsables vont partir en retraite. »

Merci le logement. Plusieurs éléments expliquent la « bonne activité de nos entreprises. La TVA maintenue à 5,5 %, et prolongée jusqu'en 2010, les taux de crédit encore à un bon niveau, et surtout la croissance du logement. Les constructions de maisons individuelles sont importantes. Nous commençons même à sentir des tensions sur la disposition des terrains, par exemple dans le secteur de Cherbourg ou sur le littoral », poursuivent les représentants de la fédération du bâtiment.

Salariés fichés, sécurité. Afin de lutter contre le travail illégal, les salariés du bâtiment se verront doter d'une carte d'identification. « Ce sera effectif dans le département dès le premier trimestre 2007 », assure Jean-Marc Tisin. « Une bonne chose », a en croire Pierre Faucillon. Le président de la fédération régionale du bâtiment estime en effet « qu'il faut mettre fin au travail illégal. C'est une forme de concurrence déloyale. Même si ce n'est pas quelque chose d'important dans notre région, cela ne donne pas une bonne image de nos métiers ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
(manche) Le bâtiment a créé 400 emplois en un an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BCR : Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement
» Un bâtiment belge engagé au Liban l’an prochain ?
» GLYCINE - Bâtiment d'Instruction à la Navigation
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
» BSR : Bâtiment de Soutien de Région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: emploi-
Sauter vers: