NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Salon du livre a trouville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Le Salon du livre a trouville   Sam 10 Juin - 14:31

Le Salon du livre accueille près de 80 auteurs. Parmi eux, des habitués, qui ont un réel attachement pour la station balnéaire.
Trouville attire les écrivains, qui viennent y chercher un peu de tranquillité, un grand bol d'air frais au bord de la mer, et peut-être aussi l'inspiration. Celle de Marcel Proust, qui a laissé son empreinte sur le sable, devant l'hôtel des Roches noires, pendant plusieurs étés. « Trouville pour moi, c'est le « Temps perdu », confie Estelle Monbrun, l'auteur de plusieurs polars. C'est fascinant de voir ce que la ville est devenue par rapport à son époque, et je n'ai pas du tout été déçue. » Estelle Monbrun s'est même inspirée de la station balnéaire pour ses romans. « Dans « Meurtre à « Isla Negra », l'intrigue se passe sur la côte chilienne, mais la scène m'est venue en marchant sur la plage à Trouville. Trouville y est sans être nommée. »
Pour François Bott, ancien journaliste et auteur d'une trentaine d'ouvrages, son attachement pour la Côte fleurie prend racine dans son enfance, quand ses parents possédaient une villa à Deauville, rue Mermoz. « J'adore la campagne normande, les couleurs de la région... J'aime me promener sur les bords de la Touque, sur la jetée promenade... Dans « Les étés de ma vie », je parle bien sûr de mes vacances à Trouville et Deauville. »
Au contraire, pour Marc Marie, l'auteur de « L'usage de la photo » avec Annie Ernaux, la rencontre avec Trouville « a été accidentelle. Les premières semaines, j'ai arpenté sans relâche les rues et les chemins qui serpentent sur les hauteurs, pour tenter de m'approprier les lieux. Du Trouville que Flaubert a tant aimé, il ne reste rien. » Pourtant, « comment vivre et écrire à Trouville sans en être profondément marqué ? »
Si Philippe Labro aime « manger des langoustines à la brasserie Le Central », Estelle Monbrun évoque le « merveilleux alignement de maisons typiques au bord de la plage, qui fait rêver ». « J'ai l'impression de mieux écrire », souffle même François Bott. L'air du grand large sans doute.
Pratique. Salon du livre, à Trouville-sur-Mer, de 14 h à 18 h, au casino, salon des Gouverneurs. Samedi, 47 écrivains dédicaceront leurs oeuvres, dont Philippe Djian, Jean Echenoz, Luc Ferry, Philippe Huet... Dimanche, place à la littérature jeunesse avec 32 auteurs et illustrateurs dont Jacqueline Duhême, Philippe Lechermeier, Martine Laffon, Laurent Auduin... Entrée libre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Le Salon du livre a trouville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème Salon du livre Victor Hugo. Villequier (76).
» Caen-Salon du livre
» Grand Salon du Livre à la Forge (Harfleur)
» Salon du livre de Paris.
» Un Salon du Livre Normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: