NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qu'est ce ? ou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Jeu 19 Mar - 23:00

Une statue de Rocco Sifredi ? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Junker

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Ven 20 Mar - 1:30

J'en ai pas la moindre idée Wink

Dernière édition par Junker le Lun 23 Mar - 10:53, édité 1 fois
Walther mc Knut

Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise

MessageSujet: re   Ven 20 Mar - 17:35

fort de la rade de cherbourg
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clanthorez.tonsite.biz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Ven 20 Mar - 19:42

Eh les gros vous avez de la merde dans les yeux ?j'ai déjà répondu a moins que vous ne savez pas lire !!!
pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Lun 30 Mar - 21:01

Boujou Isa

Concernant cette énigme que tu avais déposé et que j'avais trouvé sans tricher (pas comme tu me l'as dit samedi soir Wink )
Citation :
bravo Mr Le hable, alors là chapeau

effectivement c'est bien la ferme manoir du marais de bas.

merci vilma de ne pas avoir joué (on en avait parlé, donc je savais que tu connaissait la réponse).

Le manoir des Maretz.

Le fief des Marests est antérieur au château de Fourneville (futur château de Nacqueville). Ce dernier qui daterait, dans ces premières mentions, du début du 16ème siècle, ne fut pas le lieu de résidence de nos premiers seigneurs. Albert Hue, dernier curé de Nacqueville l'affirme: "C'est aux Marests que les premiers seigneurs de la paroisse avaient établi leur demeure féodale. Dès le commencement du 13ème siècle, Richard Carbonnel (...) reconnait et confirme la donation que son oncle, Guillaume de l'Isle, avait faite à l'Abbaye du Voeu et renonce au droit de patronage sur l'église".
Un siècle plus tard, en mai 1318, Herbert Carbonnel, clerc, frère de Guillaume, obtint du roi Philippe le Long la création de la foire Saint-Clair sur le territoire de la seigneurerie des Maretz.
Au 16ème siècle, c'est Renée de Saint-Gilles, fille de Jean et de Marguerite d'Orglandes, qui est propriétaire du fief. En l'épousant en 1525, Jean V de Grimouville, seigneur de Fourneville, réunit les deux domaines.
Rien de nouveau de ce point de vue depuis bientôt cinq cent ans. Les Marais de Bas (nouvelle orthographe) font toujours partie du patrimoine de Nacqueville. Il semble être devenu ferme depuis le mariage qui vient d'être mentionné. Ce que confirmerait l'auteur de la chronique normande: "le manoir s'est transformé en maison rustique. La charrue est venue sillonner les fossés profonds qui servaient de remparts aux chevaliers. La cour d'honneur est remplie des engrais nécessaires aux laboureurs".
Sorte de "gentleman-farmer", à la page, frotté d'anglais pragmatiques, Edouard de Tocqueville n'oublie pas les engrais.
Peu ou prou de photos encore existantes, en voici une description du 20ème siècle: une grande cour carrée encadrée de bâtiments. la maison de construction ancienne avec une façade de facture récente; la grange et des étables datant de deux ou trois siècles; enfin, le plus authentique, la chapelle Saint-Jacques et le porche. On accédait à cette chapelle par un haut et raide escalier de pierre, tout près de la charretière. Un ensemble trappu comme pour résister au vent et au temps, fort pittoresque et évocateur du passé. Des douves, remblayées, se devinaient par endroits.
Albert Hue connut tout cela, lui au début du 20ème siècle. La chapelle Saint-Jacques en particulier: "Les murailles et les croisées sont encore bien conservées. Des chapiteaux de colonnes assez curieux ont été transportés au chateau de Nacqueville". Il avait retrouvé les noms de quelques chapelains: Arthur de Grimouville, clerc, qui le 4 septembre 1554, résigne (abandonne) la paroisse de Nacqueville. Puis c'est Jean Le Febvre qui en a le bénéfice très peu de temps avant Guillaume de Grimouville, prêtre, curé de Tamerville, Vincent Le Charetier lui succède en 1559. En 1702, elle fut conférée à François Bazire, curé de Nacqueville et on ne sait rien de la suite sinon que cette chapelle dut être laissée à l'abandon, devenue antre de vieilleries et resserre à fagots.
Le manoir des Maretz fut dynamité en 1944 par les américains dont l'intention était d'allonger la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Querqueville. Idée abandonnée quand les bâtiments ne formaient plus qu'un tas de cailloux !

J'ai donc trouvé cette énigme en feuilletant un livre que j'ai dans ma bibliothéque et que je tiens à ta disposition si cela ne suffit pas:
La Hague, embruns de mémoire de Catherine Ecole-Boivin, page 64

Tantôt,
Aprés un tel affront, je te laisse le choix des armes pour un duel sur Castel Vendon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Lun 30 Mar - 21:36

Te met pas en boules NENET !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Lun 30 Mar - 22:13

haguedick a écrit:
Te met pas en boules NENET !

Sinon, on le surnommera :

isa

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   Jeu 2 Avr - 0:04

coucou Mr Le hable

bon Ok. j'ai été mauvaise langue.

je connaissais pas ton bouquin, alors bravo a toi.

Moi je l'est vu dans le livre de Lebarbenchon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce ? ou ?   

qu'est ce ? ou ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15