NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2e édition du concours du cidre du cotentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: 2e édition du concours du cidre du cotentin   Sam 18 Oct - 10:21

La 2e édition du concours départemental s'est déroulé au lycée Marland. Une conventionde partenariat a été signée avec le syndicat chargé de sa promotion.
Le cidre du Cotentin a nul autre pareil. Brut, du caractère. Son amertume, assez marquée, le distingue des autres, celui du Pays d'Auge par exemple, qui va plutôt pour les desserts. Le Cotentin, lui, se marie très bien avec les spécialités locales, l'agneau pré-salé ou les coquillages. « Il a bien des atouts. Seulement voilà, il souffre d'un déficit d'image, par rapport au vin rouge ou à la bière. » C'est ce qu'entend démontrer le Syndicat de promotion du cidre Cotentin, que préside Théo Capelle. « A nous de les faire valoir. En premier, son faible taux d'alcool. A 4 degrés, il n'a pas son pareil. Et par les temps qui courent, il est bon de le rappeler », souligne-t-il.

Jeudi, le producteur a supervisé la 2e édition du concours des cidres du Cotentin, au lycée hôtelier Maurice-Marland. « Cette opération s'inscrit dans notre démarche de reconnaissance. Un ensemble d'actions qu'on mène depuis 5 ans pour inscrire le produit en Appellation d'origine contrôlée (AOC). »

Concours très professionnel

Le jury s'est penché sur 17 échantillons présentés par dix producteurs. Il était composé de deux tables de 5 jurés, dont l'un fait office de président. Une tablée s'est chargée de 9 échantillons, l'autre de 8. « Une pré-selection sur l'acidité volatile a été faite et nous avons eu un recalé à cette première étape. Notre concours est très professionnel », note-t-il.

Quelques remarques préliminaires avant d'attaquer les dégustations : « Vous allez juger le produit dans son ensemble : la vue, l'odorat, le goût, l'harmonie. Tous ces critères feront une note sur 40, et vous ajouterez, pour chacun, un commentaire » précise-t-on aux jurés. Le palmarès a été annoncé au cours de la soirée gastronomique par Arnaud Didier, oenologue. La médaille d'or a été remise à Jean-François Vaultier pour deux cuvées, la médaille d'argent à Damien Lemasson, à Théo et Ludovic Capelle et la médaille de bronze à Alain Dauget.

À l'issue de ce concours, une convention de partenariat a été signée par Théo Capelle et le proviseur, Patrick Hamard, pour sceller davantage les liens entre les producteurs et le lycée. « Nous nous engageons sur un volume de cidre destiné au lycée. Cela fait partie de notre souci de communication. Les futurs restaurateurs peuvent ainsi accommoder le produit à diverses sauces », conclut-il.

source ouest france aujourd'hui

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 2e édition du concours du cidre du cotentin   Sam 18 Oct - 14:14

Bravo Docteur CAPELLE
Faut que j'y repasse, j'ai plus de ses médicaments Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
2e édition du concours du cidre du cotentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AOC Cidre du Cotentin
» AOC refusé pour le cidre normand
» Le Cotentin et son cidre prêts pour l'AOC.
» Quinny Zapp Twine (édition limitée)
» zik trad en Cotentin (association) et région Vire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: