NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LES SOUPES DE poisson de chez soup'mer en russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

MessageSujet: LES SOUPES DE poisson de chez soup'mer en russie   Mer 14 Juin - 21:35

Nichée à 5 kilomètres de Pont-Audemer, à Toutainville, l'entreprise Soup'Mer ne paye pas de mine. Avec trois salariés, plus le patron, on est en effet loin d'une multinationale. Et pourtant Patrice Cholet voit grand.
Les spécialités sont les soupes de poisson et les rillettes à base des produits de la mer. « Tout est local ici. J'achète mes produits aux pêcheurs locaux, disons de Ouistreham à Fécamp, et aux agriculteurs du coin »
Patrice Cholet a vite compris que pour grandir, il lui fallait aller à l'étranger. Il s'est donc rendu au Sea Food de Bruxelles puis au Prodexpo de Moscou. Et là, bingo ! « J'ai un gros contrat avec la Belgique portant sur 400.000 litres de soupe et 150.000 pots de rillettes de produits marins ! »
« Marché intérieur amorphe »
Pour la Russie, c'est autre chose. « On ne va pas transporter les soupes elles-mêmes, le tonnage en eau serait pharaonique. Alors on fait comme Coca-Cola, on envoie des condensés de soupe, avec des extraits, et les clients se chargent d'en faire des produits finis à leur convenance ». Il suffisait d'y penser. Constatant que, dans son créneau, « le marché intérieur est amorphe », Patrice Cholet est donc résolument tourné vers l'exportation. « Je vais embaucher un ingénieur agronome d'origine russe, avec un bureau à Paris pour faciliter la pénétration du marché russe ».
Mais l'entrepreneur de Toutainville voit plus loin. « Je pense à la Chine, à l'Inde et aux Etats Unis » souffle-t-il. Mégalomane ? « Pas du tout, il y a de réelles possibilités et je vais utiliser des étudiants à Paris pour qu'ils observent ces marchés. Et après on prendra des décisions ».
Ses fournisseurs locaux peuvent commencer à se frotter les mains de ces initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

LES SOUPES DE poisson de chez soup'mer en russie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1