NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

costume normand 1066

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 23 Nov - 14:26

faut pas hésiter... (remarques quand j'étais coté public j'ai jamais osé poser de question)... on refuse jamais de discuter avec les gens intéressés, ce qui nous prend la tête c'est quand certains veulent absolument faire coller leur cliché (jacouilleries) à notre façon de faire (qui n'est cependant pas parfaite)... on pourrait d'ailleurs en faire des bêtisier assez sympa ou féroce... quand tu as eu droit 40 fois dans la journée à "ou est Obelix", "tu prépares la potion magique ?".;. etc..; c'est super agréable de discuter avec une personne qui a envie de se renseigner... et là on l'accueille toujours avec le sourire... parfois même on l'invite à gouter... (bien qu'on ait pas le droit... : restauration illégale, quid de la réaction de la personne en cas de problème sanitaires... etc..).

Tiens voilà aussi le genre de petit plaisir qu'onse fait parfois, des petit gâteaux arrosés de miel liquide (pâte à base de farine et d'eau, noix et noisette pilées, cuisson aux tessons)...

Merci le Hable, si je monte un fumoi unpeu plus évolué cette hiver, je ferais des essais et je posterais les observations ici, avec les précisions que tu m'apportes on peut surement bien améliorer le produit fini...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 23 Nov - 14:33

De ryin Berhthramm cheers
Peux tu éclairer ma lanterne sur la "cuisson aux tessons" Question
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 23 Nov - 14:39

comme à la poêle mais sur une pierre chaude ou sur des vieux tessons de poterie.

Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 23 Nov - 14:40

Cha roule Wink
Walther mc Knut

Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise

MessageSujet: re   Dim 23 Nov - 15:38

dis moi Berhthramm j ai une petite question
qui j espere n'est pas trop indiscrete
votre passion me laisse reveur quoique depuis que nous avons monter notre association de kilteux j ai tres peu de temps a consacrer a une autre passion

mais j ai une question , je suppose que vous etes tous salariés a coté de cette passion
a quel moment pouvez vous l'exercer ...pendant vos vacances ?
etes vous intermittents du spectacle ?

la personne desireuse de faire parti de votre association , combien de temps doit elle consacrer aux festivités ?

avez vous deja fait la cité medieval de Rodemack frontiere luxembourgeoise et allemande ?

merci
tantot walther
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clanthorez.tonsite.biz
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 23 Nov - 20:54

Walther mc Knut a écrit:
dis moi Berhthramm j ai une petite question
qui j espere n'est pas trop indiscrete
votre passion me laisse reveur quoique depuis que nous avons monter notre association de kilteux j ai tres peu de temps a consacrer a une autre passion

La question n'est pas du tout indiscréte

Walther mc Knut a écrit:

mais j ai une question , je suppose que vous etes tous salariés a coté de cette passion

Salarié, étudiant, libéraux... tous les horizons se retrouve du docteur es science à l'agriculteur, en passant par l'artisan, le commerçant, l'étudiant, etc...

Walther mc Knut a écrit:

a quel moment pouvez vous l'exercer ...pendant vos vacances ?
etes vous intermittents du spectacle ?

Nous ne sommes pas intermitents, Hag'Dik a un statut 1901, nous sommes tous bénévoles. Plusieurs cas de figure se rencontrent :

- la fête peut-être subventionnée, dans ce cas l'asso nous rembourse les frais de déplacements sur justificatifs.

- la fête n'est pas subventionnée ou alors nous nous y déplaçons sur invit d'une autre asso, pour notre plaisir (comme à Hastings par exemple), dans ce cas les déplacements sont à nos plein frais.

- on se déplace sur une action éducatives (école, médiathèque, etc...) la plupart du temps à titre gracieux, c'est dans la philosophie de la loi 1901...

- c'est un fête "off" (sans public) : déplacement à nos frais.

Les fêtes sont le plus souvent sur des week-end parfois il faut prendre le vendredi et/ou le lundi en plus, c'est toujours sur notre temps libre.
certaines fêtes comme Eu ou le festival de l'Ile de Man sont plus longue et dans ce cas c'est sur des congés.

Lorsque l'asso touche de l'argent, une fois les remboursements effectués sur justificatifs, l'exedent est versé à la caisse de l'asso pour payer du matériel commun.

Smile

Walther mc Knut a écrit:

la personne desireuse de faire parti de votre association , combien de temps doit elle consacrer aux festivités ?

Il n'y a au final pas de minimum, pour un débutant participer à notre stage d'escrime est assez important... Sinon c'est bien de faire une ou deux fêtes par ans... C'est pas tous les week-end et il n'y a globalement jamais de dates entre novembre et mars.

Aprés il y a le temps que tu consacres à ton équipement, là c'est assez variable... Mais au bout du compte ça prends pas plus de temps que n'importe quel autre sport pratiqué un peu réguliérement.

Walther mc Knut a écrit:

avez vous deja fait la cité medieval de Rodemack frontiere luxembourgeoise et allemande ?

merci
tantot walther

Non pour ma part je n'y ai jamais été, je crois qu'il y a un beau festival mais c'est beaucoup plus tardif je crois (XIV ou XVième à mon souvenir).

Smile
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Lun 24 Nov - 14:11

Comme au XIième siècle il n’y avait pas que des hommes, voici un peu de documentation de costume féminin référencée entre le Xième siècle et le XIième siècle.

J’essaierai dans le lot et lorsque c’est pertinent de poser des commentaires adéquats… Puis je proposerais quelques illustrations actuelles…

C’est essentiellement saxon mais malheureusement les illustrations typiquement normandes sont trés rares pour les dames (une normande sur la Tapisserie de Bayeux) ou peu exploitables.

D’une manière générale les images permettent de voir les principales pièces de costume, ou du moins la « surface visible » :

- une robe
- une sous-robe (que l’on aperçoit parfois en bas ou au bout des manches)
- un voile couvrant la tête (cheveux) et le cou de manière assez serré et un autre voile par-dessus plus lâche (à la manière des religieuses actuelles)
- une chasuble (casula) que l’on met sur les épaules en le passant par la tête (comme un poncho en fait).

Comme sous vêtement une tunique (chainse) sûrement sur le même patron que les robes avec des manches serrées, probablement en lin ou en lainage fin.

Des chausses basses remontant juste au niveau du genou et tenues à ce niveau par des galons en tissage aux cartes.

Les chaussures sont similaires aux modèles masculins.

Bible d’Aethelwold (Xth) : costume féminin classique, point remarquable sur la longueur de la robre (plisse un peu sur les pieds et l’ampleur du second voile). On voit sur l’image de la dame à la robe jaune que le second voile n’est pas fermé devant, à l’inverse sur celui de la dame au voile orange (celle qu’il faut le plus observer et exploiter) il est rejeté sur l’épaule et potentiellement maintenu par une fibule, une petite broche ou une épingle, on voit aussi sur cette dame la casula qui elle semble d’une pièce (comme un poncho) et descend de manière assez ample (plus derrière que devant). Fait notable ces dames ne portent pas de tressoir (ruban) pour maintenir leur voile sur la tête comme on le voit pour tant souvent fait en reconstitution (c’est plausible et pratique mais j’aurais maintenant tendance à l’éliminer).

Bible d’Aelfric (XIth) : encore une bonne vue des voile, de la casula et de la robe (dont il est toujours difficile de juger l’ampleur des manches).

Bible d’Aelfric (XIth) : Toujours des casulas mais là on voit mieux les manches, comme elle ne sont pas de la même couleur que la robe du dessus on peut supposer que ce sont les manches de chainse qui sont assez collantes et si elles dépassent on peut supposer que les manches de la robes du dessus sont un peu ample (sans tomber dans l’excès) pour remonter avec le mouvement des bras…

Bible d’Aelfric (XIth) : la dame en bleu est intéressante pour l’ampleur de ses manches c’est ample, suffisamment ample pour remonter vers le coude lors d’une flexion de l’avant bras sur le bras, mais ce n’est pas les grandes ampleurs que l’on trouvera plus tard… mais ça n’est pas serré sur le bras.

Bible d’Aelfric (XIth) : encore des images de dames, intéressantes pour les casulas dont on a bien l’impression qu’elles sont d’une pièce comme un poncho ici encore, dans un premier temps j’ai vu dans le cercle jaune autour de la tête une confirmation de la possibilité de tressoir pour tenir le voile, mais une amie me signale que ce sont des filles de roi et que les cercles jaunes sont donc potentiellement des couronnes signalant cet état.

Bible d’Aelfric (XIth) : intéressant encore pour les manches de la robe.

Psautier d’Aetelsham (Xth) : jolie vue d’ensemble avec voiles, casula (toujours fermée devant donc en poncho) et décoration de bas de robe en couleurs contrastées par rapport au tissus d’ensemble…

Je n’ai malheureusement pas relevé toute les provenances pour celles là (je suis sûr des dates par contre) tout est à la British Library, il faudra que j’y retourne pour préciser..

? (Xth) : manches de la robe. Le voile de dessus est notable aussi, on peut en déduire que c’est un simple très grand rectangle de tissus (si je me souviens de cette représentation, la femme représente la folie).

? (Xth) : les manches encore, image du haut ou en plus d’être amples elles semblent suffisamment longue pour être retroussées (petit revers)…

Codex Egbert (Xth) : dans ce massacre des Saint Innocents on peut voire quelques femmes dénudées mais l’interprétations du port d’éventuels sous vêtements reste difficile.
(Cette image n’est par contre pas Normande ou Saxonne).

L’icono que j’ai à disposition retrouve essentiellement des dames en situations cérémonielles et très rarement en situations de travail, dans ce cas on peut supposer (seulement supposer) que la tenue est plus simple, en particulier au niveau de l’abandon du grand voile et de la chasuble, avec cependant les cheveux toujours couvert (un simple ‘fichu’ noué peut-être).

Voici maintenant une interprétation de costume féminin pour mon épouse. Il s’agit d’un modèle simple pour une personne de classe intermédiaire, la robe permet de travailler sans se trouver trop entravée et gênée, elle permet aussi d’allaiter sans se trouver en situation impudique, cela correspond à ce que l’on retrouve sur certaines iconos comme ici cette image de la vierge allaitant (Xième) :

Pour les petites filles c’est bien aussi :

Les critiques sur ce costume :

- la couleur, le bleu est très soutenu ce qui correspond à un statut peut-être un peu trop riche…
- l’utilisation d’un tressoir pour tenir le voile, on s’oriente maintenant sur l’utilisation d’épingles
- l’absence de chasuble (mais la situation est une situation de travail le plus souvent)
- la ceinture de cuir n’est potentiellement pas correcte pour les dames, elle est maintenant remplacée par une ceinture en galon.
Walther mc Knut

Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise

MessageSujet: re   Lun 24 Nov - 15:17

merci Berhthramm pour toutes ces infos

quand a rodemack les festivités se passent en mai
j'y suis allé pour la 1ere fois cette année et j'ai croisé pas mal de Normands surtout des exposants qu'on retrouve une semaine apres sur Bayeux a cette epoque !

en tout cas merci a vous de nous faire revivre le temps d un week notre culture passée

walther
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clanthorez.tonsite.biz
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Mar 25 Nov - 20:57

aprés les costumes, l'habitat (de camp... et encore avec un grand confort de camp, on a fait des tentatives beaucoup plus spartiates).

Voici ma tente, ce n'est pas la "type en A" des vikings dont on peut s'interroger sur la pertinence de la présence à terre (puisque les morceaux retrouvés l'ont été sur un bateau) mais un type Geteld...

Voici la mienne, plein de choses sont à améliorer comme les fermetures, le gousset de faîtière (que je pense faire avec « manches tombantes » (c’est super moche mais j’adore)).

Tout en lin (du beau de chez nous, pas des pays de l'est) et bois (pour l’instant c’est pas du noble, je fais les réglages et ensuite ça sera du beau (hêtre ou mieux)), le tout est cousu main au fil de lin (aucune intervention de la machine à coudre même minime sur ce coup là). Le lin fait dans les 700g/m², j'en ai ch.er des râpes à bois même avec une paumelle. Pas exclu de lui donner une petite peinture de décoration quand elle sera bien au point.

Pour l’instant j’ai une ouverture des deux côtés ce qui permet de relever un pan, il est pas exclu que j’en ferme une.

Les dimensions :

2m de long sans les absides et environ 4m avec,
2m50 de base au plus large
2m20 de haut

Les sources :

Utrecht Psalter

Harley Psalter

Bible d'Aelfric :

La réal :

bjarni

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 1:38

Moi ce que j'aime dans ces reconstitutions c'est la coupe de cheveux des milites

Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 1:41

c'est la classe normande à l'état pur...
Smile

cette coupe de cheveux fait couler pas mal d'encre.. à mon avis la théorie du port de la coiffe de maille c'est du pipo, les saxons portent le camail et les cheveux longs... je penche pour la "mode 1066"... et oui je suis une fashion victim.

Smile
bjarni

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 1:56

Effectivement la classe

J'avais entendu parlé aussi de cette histoire de coupe particulière pour pas se prendre dans les mailles.
Remarque vu certaines modes capillaires d'aujourd'hui, la coupes du 11e siècle ne me parait pas si décalée

Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 2:00

Pour la vie de tous les jours je retire juste le bas, je garde que le haut...
bjarni

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 2:13

Et il me semble qu'une nouvelle mode capillaire se développa avec les cheveux longs. Ça doit dater d'après le règne de Guillaume. Est-ce que tu confirme?

Dernière édition par bjarni le Dim 7 Déc - 2:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 2:22

Citation :
Pour la vie de tous les jours je retire juste le bas, je garde que le haut...

Evites de faire des reconstites dans le bois de boulogne lol!
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 10:32

bjarni a écrit:
Et il me semble qu'une nouvelle mode capillaire se développa avec les cheveux longs. Ça doit dater d'après le règne de Guillaume. Est-ce que tu confirme?

Oui, y a un texte d'Orderic vital là dessus, je le retrouverais et on y voit que les vieux de la vieille déploraient trés largement celà...

Le Hable : affraid lol!
Berhthramm

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Dim 7 Déc - 12:59

Chez les normands au XIième : cheveux court et ni barbes ni moustaches, à la mort de Guillaume, son fils Guillaume le Roux mettra les cheveux longs et la barbe à la mode, ce qui lui vaudra l'ire des fidèles compagnons de son père et de l'evêque Serlon qui tient ce discours en 1105 (rapporté par Orderic Vital) :

"En entretenant leur chevelure, les hommes passent pour s'inspirer de la conduite des femmes dont la molesse les eloigne de la force virile. Ils evitent de se raser de peur que leur barbe ne pique leur maitresse durant leur etreintes. Avec leur peau couverte de poils, ils ressemblent plus à des sarrasins qu'à des chretiens. Les voilà devenus femmes par leur molesse et serpent par la pointe de leur chaussures. Nombreux sont ceux qui suivent ces modes perverses. Voilà pourquoi glorieux roi, je te supplie d'offir à tes sujets un exemple digne de louange"

Dès qu'il eut finit ce discours au roi le prélat sortit des ciseaux de sa manche et coupa la barbe et les cheveux de Guillaume le Roux et de nombreux barons présents (selon Orderic Vital). Courteheuse ne vaudra pas mieux que son frère nis sur les moeurs, ni sur la politique selon Orderic Vital toujours...Mais c'est vrai que succéder à Guillaume...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: costume normand 1066   Aujourd'hui à 5:22

costume normand 1066
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2