NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Lun 8 Déc - 22:01

Smile

Oui oui j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas de tes amis !
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mar 9 Déc - 0:30

AmisdeGuillaume a écrit:
Smile

Oui oui j'ai bien compris qu'ils n'étaient pas de tes amis !

Tu as raison Exclamation Le Militant est par essence un travailleur, à l'image de l'abeille qui butine chaque jour pour nourrir l'essain auquel elle appartient... Cette abeille toujours reste fidèle à son essain.
Tu sais comme moi que les abeilles sont menacées ! Quelques uns disent même que si il en était fini de la race des abeilles, il en serait fini de l'Homme (???)
Or il y a des insecticides que tous les apiculteurs dénoncent. Apiculteurs à qui Philippe de Villiers a apporté son soutien par la publication d'un livre : "Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés - Un scandale d'Etat". Il y dénonce notamment l'usage du gaucho Exclamation

Tantôt study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mar 9 Déc - 1:20

T'as oublié les guillemets à gaucho lol! lol! lol! drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mar 9 Déc - 11:41

Oula Junker, qu'elle envolée lyrique !

La phrase sur les abeilles est attribuée à Einstein, mais y'a des doutes ...

Etant donné que tes "amis" sont très politisés, notre rencontre servira justement à essayer de faire ce qu'on ne sait pas faire en Normandie. Collaborer sans être d'accord sur certaines choses ...

On verra ce que ça donnera, j'espère une rencontre constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Hervé Morin demande aux 2 régions   Mar 9 Déc - 16:24

Hervé Morin demande aux deux régions de prendre leur responsabilité

« La balle est désormais dans le camp des deux présidents de Région pour lancer la procédure de réunification de la Normandie », ont déclaré samedi 6 décembre à Pont-L’évêque, Hervé Morin (Nouveau Centre), ministre de la Défense et conseiller régional de Haute-Normandie et Alain Tourret (PRG), vice-président du conseil régional de Basse-Normandie. Huit ans après avoir créer l’association pour la réunification normande qui « rassemble des représentants de toutes les familles politiques », les deux élus ont tenu à rebondir sur les propos du président de la République tenus le 27 novembre dernier devant le du 91ème congrès des maires. Nicolas Sarkozy avait déclaré à cette occasion « Il y deux Normandie, on les aime, mais en faut-il deux ? ».

Selon les deux élus Normands, tous les éléments sont désormais réunis : « La réforme des collectivités territoriales est à l’ordre du jour, un sondage réalisé par la presse régionale en 2000 avait indiqué que 65% des normands étaient favorables à la Normandie, un rapport commandé par les deux présidents de Région a conclut à la pertinence de la grande région et maintenant l’Etat au plus haut niveau s’est prononcé en faveur de la réunification : C’est aux deux régions maintenant de prendre leurs responsabilités ». Selon l’article 4123 du code des collectivités territoriales, deux ou plusieurs régions peuvent demander à se regrouper en une seule par délibérations concordantes des conseils régionaux intéressés. La demande de regroupement doit être accompagnée de l’avis favorable exprimé par une majorité qualifiée constituée de la moitié des conseils généraux représentant les deux tiers de la population ou des deux tiers des conseils généraux représentant la moitié de la population. Le regroupement est prononcé par décret en Conseil d’Etat. Hervé Morin et Alain Tourret estiment qu’il est temps de « réparer » l’erreur de 1956 (voir encadré) et demandent que les collectivités soient prêtes d’ici les prochaines élections européennes de juin 2009 afin de consulter les Normands – ce que ne permet pas la loi d’après Alain Le Vern (lire par ailleurs) - et que la nouvelle organisation territoriale normande soit clairement définie lors des élections régionales de 2010. « Les listes des régionales regrouperont alors les cinq départements », souligne Hervé Morin qui indique qu’il ne sera pas candidat à ces élections.

Le choix de la capitale régionale qui apparaît comme l’écueil le plus difficile à surmonter ne doit pas « être un argument pour rater la Normandie » estiment MM. Morin et Tourret . « Il ne s’agit pas d’affaiblir une ville aux dépens de l’autre, bien au contraire. Si Caen est la capitale administrative de référence, Rouen est le moteur économique de la grande région qui sera la 6ème de France ». Sur ce point ils proposent l’organisation d’une conférence régionale qui réunira les maires deux agglomérations avec la participation notamment du Havre, Cherbourg, Evreux et Alençon.

Alain Le Vern dénonce « un concert d’hypocrisies »

« J’entends des sottises récurrentes sur ce sujet » a déclaré lundi le président du conseil régional de Haute-Normandie, Alain Le Vern, à l’occasion d’un échange sur la fusion administrative des deux régions normandes en marge du débat sur le budget primitif 2009 de la collectivité.

Interpellé par la droite sur les suite qui seront données à l’étude “Évaluation des effets d’une fusion de la région Haute-Normandie et de la région Basse-Normandie“, M. Le Vern a considéré qu’il y avait dans les récentes déclarations sur ce sujet, et notamment de la part du chef de l’Etat, « un concert d’hypocrisies » au sujet de l’utilité d’une réunification des deux régions normandes que demandent une grande partie de la droite, les centristes et une partie plus modeste de la gauche, dont le PRG et le PCF. « Depuis 10 ans, nous avons multiplié les coopérations », a d’abord signalé M. le Vern, particulièrement depuis que la Basse-Normandie a une majorité de gauche (2004).

Le président socialiste de la région Haute-Normandie depuis 1998, estime que « les limites administratives sont désuètes pour toutes les régions françaises ». Il a demandé que la Commission Balladur chargée par le président de la République de faire des propositions sur l’organisation territoriale de la France ‘ » indique quelles sont les compétences qui seront dévolues aux régions, quelle sera la fiscalité, le mode d’élection ». Pour M. Le Vern, c’est sur ces bases que l’on pourra déterminer l’échelle territoriale pertinente.

Le président de la région Haute-Normandie a également ironisé sur les récentes déclarations du ministre de la défense, Hervé Morin qui est conseiller régional depuis 2004 et n’a eu « la grande courtoisie de ne venir qu’une quarantaine de minutes en séance depuis qu’il est élu ». Il a qualifié la proposition d’organisation d’un référendum le même que les élections européennes en juin, de « fadaise », puisque ce se serait impossible. « Il ferait bien de vérifier le code des collectivités territoriales », a déclaré M. le vern à l’adresse de M. Morin qui était absent à la séance plénière de ce lundi 8 décembre.

Selon les pointages du secrétariat de l’assemblée régionale, M. Morin a été inscrit “présent“ sept fois sur vingt deux réunions. Il n’a assisté à aucune séance depuis qu’il est ministre de la Défense, en mai 2007.

Sur ce sujet de la Grande Normandie, le groupe Unis pour la Normandie (UMP, DVD) a demandé l’organisation d’un débat en séance plénière extraordinaire. Le groupe centriste (NCI) a obtenu un accord de principe pour la création d’une commission de suivi sur le rapport d’évaluation d’une fusion.

Ce rapport est disponible sur le site www.region-haute-normandie.com

La Normandie a été divisée en deux en 1956, selon les préconisations de Serge Antoine (1927-2006), à qui l’Etat avait demandé d’organiser un découpage des régions administratives françaises. L’association pour la réunification de la Normandie rappelle les dernières déclarations du haut fonctionnaire dans un article de l’Express en en mars 2004 à propos de la Normandie. « Si c’était à refaire, je ne ferais qu’une seule Normandie. Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J’étais convaincu naïvement, que l’on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j’attends encore ». S’il pense qu’il aurait fallu garder une seule Normandie, il préconisait également à la fin de sa vie de fusionner Midi-Pyrénées et Aquitaine, ainsi que Lorraine, Alsace et Champagne…

Source : ANI
Date : 9/12/2008 14:09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mer 10 Déc - 1:45

Quid de l'avis de Bruxelles?

Et si une asso anti réunification, un parti, voire un citoyen lambda faisait appel contre cette réunification au prés de la cour d'appel d'un tribunal administratif français puis européen en prenant souche sur la hiérarchie normative des textes de loi?
Quelle est la parade de Morin?
Revenir en haut Aller en bas
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mer 10 Déc - 11:26

Aucunes idées tant pour l'une que pour l'autre de tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pm

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 26
Localisation : Equeurdreville
Date d'inscription : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Sam 17 Jan - 14:23

Grand article dans la Presse De La Manche du samedi 17 janvier sur la position des élus bas-normands, par J.M .

"La gauche régionale demande un référendum.

La gauche, aux commandes de la Région depuis 2004, s'est clairemnt déclarée pour la réunifiation de la Normandie. Et Laurent Beauvais, le président, comme, Philippe Duron, insistent pour que le projet soit celui de tous les Nomands, et que ceux-ci décident de leur avenir."

"Quelle capitale ? Caen fait l'unanimité"

"La réunification et eux :

-Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg et président de la CUC, le 20 novembre 2008 : "Je pense qu'il faut aller jusqu'à la fusion des deux Normandie. Dans l'Europe des régions qui se dessine, les petites régions ne pourront pas tirer leur épingle du jeu".

-Michel Louiset et André Rouxel, conseillers généraux de Cherbourg et de Tourlaville, lors du conseil de CUC, 20 novembre 2008 : ils se déclarent favorables à la fusion, "à condition que lon ne cherche pas des économies d'échelle, mais que cela s'accompagne d'un projet dynamique".

-Jean-Marc Denier, ex-Front National, conseiller régional, le 18 décembre 2008 : "Il est urgent de réunifier les deux demi-régions. Il faut mettre au travail comme l'a fait la haute-Normandie".

De nombreux points sont aussi évoqués tous suivis d'un petit article :

"Réunification : Tous favorables

S'approprier la Normandie unie pour la rendre irréversible

Il faut une légitimité forte des élus régionaux

Et l'état ?

La suite ? "le calendrier, on ne le maitrise pas. répond Laurent Beauvais. La balle est dans le camp de l'état."

Voilà voilà Wink un petit résumé.

On ne peut pas dire qu'on ne soit pas informer sur la Réunification avec LaPresseDeLaManche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Sam 17 Jan - 16:38

Tiens à ce sujet de la capitale Normande, la ville de Caen à changé son logo au mois de novembre dernier, et fait de nouveau figurer l'appellation 'Normandie', est-ce une manœuvre politique de la mairie ou cela s'inscrit-il simplement dans une démarche touristique et culturelle ?! en tout cas ça fait plaisir Smile


=>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Sam 17 Jan - 17:05

Merci byin pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walther mc Knut

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 50
Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: re   Sam 17 Jan - 18:23

on s'inquiete a savoir quelle sera la capitale les bas normand opte pour Caen
les hauts pour Rouen legitime jusque la pour ma part en tant qu'haut normand cela m'importe totalement de savoir qui de rouen ou caen meme si ce serait aux dernieres nouvelles "caen capitale"

personnellement la proposition d'albertini me plaisait et aurait mis fin a toutes querelles
Citation :
a préfecture de région à Caen, le Conseil régional à Rouen et le Conseil économique et social au Havre. Cette répartition aurait d'aileurs l'avantage de ne pas reproduire en région le centralisme qu'on reproche à l'Etat jacobin.Je recherche au contraire une solution équitable qui nous fasse gagner ensemble. D'où l'idée (que je défends depuis longtemps) d'une répartition des institutions entre les 3 villes normandes. On pourrait la compléter par une localisation partagée des diverses directions régionales des services de l'Etat : par exemple, les affaires maritimes au Havre, l'environnement à Rouen, la jeunesse et sports à Caen...
La pire des choses serait de tenter d'opposer les villes les unes aux autres, ce que font certains pour mieux faire échouer l'unité normande.
meme si je suis sur que ce projet n'aboutira pas la solution etait la !



maintenant j ai vraiment l impression de tomber dans ce que les opposants a la reunification voulaient "la pomme de la discorde"
meme si il est vrai que le nom de capitale n'est que symbolique !

enfin je garde foi en une bonne solution qui ne lèse personne
et le jour ou nous serons reunifiés mon normandy-flag flottera pour l'eternity
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clanthorez.tonsite.biz
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mar 24 Fév - 21:38

Tous à vos téloches samedi à 11 h 30 sur FR3 pour l'émission "La voie est libre" - invité Hervé Morin en sa qualité de président de l'association pour la réunification de la Normandie qui réagit sur les propositions de la commission Balladur - commission favorable à la réunification de notre région.

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mar 24 Fév - 21:41

Merde, y'a pas de tv au CDP, tu nous diras stp
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mer 25 Fév - 20:49

la commission Balladur sur la réforme des collectivités territoriales se réunit ce matin pour valider ses conclusions, mais le rapport
ne sera pas officiel avant la semaine prochaine normalement.


_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Mer 25 Fév - 21:17

Oui mais cette commission sera-t-elle forcément suivie par le gouvernement et l'assemblée ?

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Junker

avatar

Nombre de messages : 2788
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Dim 1 Mar - 11:48

Le Hable a écrit:
Merde, y'a pas de tv au CDP, tu nous diras stp

Et bien j'ai regardé. Pas grand chose n'en est ressorti. La première partie d'émission était axée sur son mandat au ministère de la défense. Il a alors tenté de justifier sa décision de dissoudre le 18ème RT sans me convaincre.
La seconde partie était essentiellement axé sur son parti, le Nouveau Centre et sur les échéances européennes à venir. Une petite allusion à la réunification et au régionalisme en fin d'émission. A noter une belle pique contre le travail de sape de Garrec la Honte et contre les socialistes qui font en ce moment un pas en avant, deux pas en arrière.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   Dim 1 Mar - 13:08

Merci byin mon ga's Junker pour ce résumé.
Apparement, j'ai pas loupé grand chose.
Par contre, concernant:
Citation :
et contre les socialistes qui font en ce moment un pas en avant, deux pas en arrière.
C'est une bonne chose qu'il ait dénoncé haut et fort les agissements de Beauvais et Le Vern.
Ces deux; soit disant; fervents partisans de la réunification ne sont que de pâles Loki des temps modernes ne cherchant qu'une chose: garder leur fauteuil et remplir leur assiette au beurre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Sarkozy parle de réunification des deux Normandie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La question de l’unification des deux Normandie.
» La réunification des deux Normandie. Qu’en pensez-vous ?
» Les amis du barrage s’adressent à Nicolas Sarkozy
» Polémique au Québec après la visite de Nicolas Sarkozy
» Pédophilie : Nicolas Sarkozy ne veut pas polémiquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: réunification-
Sauter vers: