NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jul / Noël 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Junker

MessageSujet: Jul / Noël 2008   Lun 1 Déc - 19:34

En cette période de morosité ambiante, je me suis dit qu'un petit topic sur le thème de Jul / Noël mettrait un peu de baume au coeur... Ici, on aborde tout sur le sujet : quand faites vous votre sapin ? Donnez vous un thème à votre fête ? Plutôt en famille ou entre amis ? Que prévoyez-vous au menu ? Etc...

Donc, pour ce qui concerne ma maison, le sapin est fait d'hier dimanche. Sapin tout ce qu'il y a de plus traditionnel, c'est à dire décoré sur des tons rouge et or... Guirlande au plafond, napperon richement décoré sur le guéridon, la buche de bouleau orné de rune, de houx et de ruban, et enfin la traditionnelle couronne à la porte d'entrée !
La veillée au soir de la Noël se fera en famille, devant le cheminée du salon... (Je fêterai le solstice d'hiver avec quelques amis au soir du 20/12...)
Pour ce qui est du menu, nous n'avons pas vraiment encore choisi ! Je suis allé sur la toile pour chercher des idées de recettes traditionnelles du Jul scandinave. Il y a des choses appétissantes... Reste à choisir !

Tiens, une petite tradition bien d'tcheu nous :

La bûche de Noel en Normandie

Voici en quels termes Marchangy (1782-1826) parle de cet usage en Normandie : Le père de famille, accompagné de ses fils et de ses serviteurs, va à l'endroit du logis où, l'année précédente, à la même époque, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche de Noël. Ils rapportent solennellement ces tisons qui, dans leur temps, avaient jeté de si belles flammes à rencontre des faces réjouies des convives. L'aïeul les pose dans ce foyer qu'ils ont connu et tout le monde se met à genou en récitant le Pater. Deux forts valets de ferme apportent lentement la bûche nouvelle, qui prend date, comme dans une dynastie. On dit la bûche 1ere, la bûche 2e, la 20e, la 30e, ce qui signifie que le père de famille a déjà présidé une fois, deux fois, vingt fois, trente fois semblable cérémonie.

La bûche nouvelle est toujours la plus grosse que le bûcheron puisse trouver dans la forêt, c'est la plus forte partie du tronc de l'arbre ou, le plus souvent, c'est la masse de ses énormes racines, qu'on appelle la souche ou la coque de Noël.
A l'instant où l'on y met le feu, les petits enfants vont prier dans un coin de l'appartement, afin, leur dit-on, que la souche leur fasse des présents, et, tandis qu'ils prient, on met à chaque bout de cette souche des paquets d'épices, de dragées et de fruits confits. Qu'on juge de l'empressement et de la joie des enfants à venir recevoir de pareils présents !

De nos jours, l'usage de la bûche de Noël tend à disparaître des pays normands.

Longtemps, les pauvres gens des campagnes, en attendant l'heure de la messe de minuit, ont dû se réchauffer autour de l'énorme bûche éclairant de sa lumière flamboyante la compagnie réunie sous la hotte de la cheminée. C'est assis, devant son brasier, qu'on restait jusqu'au moment où, à travers champs, on allait gagner la pauvre église où devait se célébrer la Messe des bergers. C'est devant l'âtre rougeoyant qu'on se racontait toutes ces légendes merveilleuses de Noël, toutes ces traditions qui, contées par la voix tremblante des aïeules, se sont transmises jusqu'à nos jours : et les pierres tournantes, comme celles de Gerponville, de Saint-Arnoult, de Malle-mains, qui tournent sept fois pendant la nuit de Noël ; et les trésors qui ne se découvrent que lorsqu'on sonne le premier coup delà messe nocturne ; et les feux follets qui dansent pendant la nuit sur les tombes du cimetière et bien d'autres contes fantastiques (G. Dubosc. Journal de Rouen, 25 décembre 1898).

Tantôt santa
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   Lun 1 Déc - 19:58

bien en tant que catho je fête pas Jul (mais je respecte ceux qui le font), pour Noël on fera le sapin quand on aura le temps, certainnement un peu tard, mais les enfants prendront bonne part dans la déco de la maison, ici aussi on reste sur le traditionnel : du rouge, du vert, de l'or... foin des tentatives de sapins milles et une nuits et autres couillonnades commerciales... Par contre la crêche et le calendrier de l'avent sont déjà présents depuis dimanche dans la maison.

Pour le repas : bon, simple, pas en grande quantité mais en bonne qualité... ça sera cette année encore en tout petit comité à la maison...

et le repas aprés la messe, d'habitude on l'avait à 5' de la maison, cette année elle est un peu plus loin, mais on a choisi d'y aller à pied, c'est environ à 15' de marche à travers bois et chemin mais ça donnera un petit côté festif et apéritif cette petite rando nocturne... (et puis ça sera toujours mieux que se faire braire à garer le carosse).

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   Mar 2 Déc - 2:25

Le sapin prendra place le samedi du deuxiéme week-end de Décembre.
Au préalable, donc samedi prochain, nous irons repérer le houx à belles boules rouges dans les caches de la lande de la r'Hague. Nous retournerons le couper à l'arrivée du sapin.
La maison sera décorée de rubans rouges et verts, de petits fagots de houx, de "vitraux" fabriqués et collés sur les fenêtres par les pirates.
Même si cette fête est surtout pour les enfants, je dois avouer que l'odeur résinée du sapin dans la maison, les couleurs chaudes des rubans, le houx, les enfants en vacances, le réveillon, l'ouverture des cadeaux et les mirettes des p'tiots devant les présents.............comme le dit Junker:En cette période de morosité ambiante, ça fait du bien
Question repas, comme Berhthramm, pas trop mais du bon, surtout des fruits de mer, poissons et des bons vins.
Question tradition, pas de messe, ni de créche. Juste un truc que faisaient mon grand-pére, mon pére donc forcément moi aussi:
Au moment ou les enfants vont se coucher, on pose sur la table une mandarine et un verre de vin pour que le pére Noel se sustente pendant sa tournée.
Vous l'aurez deviné c'est le pére de famille qui s'envoit ce petit verre par dessus la cravatte pirat
Mais ma p'tiote derniére(5ans et demi), lorsqu'elle descend le matin, c'est ce qu'elle regarde en premier avant même les cadeaux au pied du sapin...........le Pére Noel a-t-il bu son verre de vin et mangé sa mandarine Question Oui Exclamation Exclamation , donc il est passé Exclamation cheers
Tantôt
Berhthramm

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   Mar 2 Déc - 2:43

je fais pareil pour le verre de vin (mais je remplace la mandarine par un morceaux de saucisson et de pain)... on le dispose avant de partir à la messe... (et je part un peu en retard pour tout manger et installer les cadeaux que les enfants trouveront au retour).... Les deux grands croient plus au père Noël mais le petit encore alors ils jouent le jeu...

C'est chouette Noël... Merci Junker.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://community.webshots.com/user/berbove
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   Jeu 4 Déc - 21:28

Merci Junker pour ce sujet............ mais ma déception est forte en lisant les messages.

Le père noël. Mon ami, pote de toujours, ne serait qu'une pure invention? ben la je suis au bord des larmes, je me disais bien aussi qu'il etait pô sympas vu que tout mes souhaits des vingt dernières années, transmis via mon yarl, n'etaient pas exaucés!!!! (ce serait donc lui le fourbe, le radin? l'ingrats????????)

Autrement, yul est fêté dignement avec un couple de vrais amis et la buche au feu par les enfants, le sapin fait entre le 16 et 21 et bien sur le regard au levé du 25 de nos p'tiots vaut tous les pères noëls du monde!!
zap

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   Ven 5 Déc - 1:46

Moi aussi ma déception est immense ................. remarque l'avantage de savoir maintenant c'est que je vais être plus exigeante !!!!! et de surcroit moins intransigeante devant mes paquets !!!santa

Bref chez nous ce sera très calme, je ferai le sapin vers le 14 avec les enfants et comme nous le faisons depuis un moment nous mettrons dedans 2 guirlandes lumineuses blanche et des petits ours en peluche marron et beige. Une couronne à notre porte et dans la maison des anges et des bougies. Ce que nous ne manquons pas de faire c'est de remettre les décorations de noël que les enfants on fabriqués a l'école depuis la maternelle ................ ce sont mes décorations préférées. Et j'allais oublier une crèche avec de la mousse que nous irons chercher en famille ( j'espère que ma moitié sera la ...).

Comme d'habitude nous allons aussi décorer le bateau dans le port de Cherbourg ça fait plaisir aux enfants de l'équipage et aux gens qui le voit.

Pour le réveillon c'est plutôt calme chez nous .............. pour résumer c'est soirée pyjama et dessins animés pour tt le monde.

Et forcement au menu poisson poisson poisson !!!!!!!!

Mais cette fois encore je n'oublierais pas le ptit verre de vin pour notre cher père noël

ps: j'espère que le père noël va recevoir ma lettre car j'aimerai bien avoir un tee shirt comme celui la http://www.heula.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=327&catid=20

.
Voir le profil de l'utilisateur http://chalutier-en-peche.over-blog.com
nenel61

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   Ven 5 Déc - 9:16

Citation :

ps: j'espère que le père noël va recevoir ma lettre car j'aimerai bien avoir un tee shirt comme celui la http://www.heula.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=327&catid=20

oui peut être que le père noël regarde le forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jul / Noël 2008   

Jul / Noël 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1