NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

mes prémyeres léçouns de normaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: mes prémyeres léçouns de normaud   Mar 28 Mar - 22:56

Le normand, langue officielle des îles Anglo-normandes.
"Le normand a été la langue officielle de la cour d'Angleterre jusqu'au milieu du 14e siècle. Il constitue encore aujourd'hui la langue officielle, judiciaire et administrative des Iles Anglo-normandes. Le normand a donné à la langue anglaise une bonne partie de son vocabulaire ! (cat, chair, candel, garden, can, fork...)"
A Jersey, la langue normande est une véritable institution qui possède ses structures et ses médias spécifiques. L'enseignement officiel du normand ("jerriais" sur l'île) concerne actuellement 1000 élèves !
Si vous croyez encore que le normand n'est qu'une pâle copie du français, allez donc à Jersey et rencontrez quelques anciens de l'île. La plupart ne connaissent pas un mot de français. Ils s'adressent à vous dans leurs deux langues maternelles : l'anglais et le jerriais, cette variante du normand qui a traversé les siècles. C'est à la fois étonnant et émouvant.

L'enseignement du normand :
Des classes de normand existent actuellement dans 2 collèges du département de la Manche : Les Pieux et Bricquebec. Elles sont animées par des enseignants volontaires. A noter que les classes de normand qui existaient dans les collèges de Gavray et d'Avranches ont disparu, malgré la demande des parents et des élèves, en raison d'une réduction insupportable des moyens accordés. Comment faire mourir une culture? A vous d'en juger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes prémyeres léçouns de normaud   Mer 15 Nov - 1:00

Es tu' su qu' lé jerriais est officiel lo lenreit? j'i vu qué ch'tait lé franceis, mei... Crying or Very sad
j'querrais que cha sei vrai... drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes prémyeres léçouns de normaud   Mer 15 Nov - 17:15

La langue Normande ne va pas mourir, mon cher Admin ;

L'internet va aider énormément à sa (re-) connaissance ;

Pour ceux que cela intéresserait, je vous joins un lien de la société Jersiaise qui contribue par une fête de la langue Normande chaque année, une sur l'île et l'autre année sur le continent ;

http://www.societe-jersiaise.org/langsec/fete2005/francais.html

quant à la remarque suivante :
Citation :
malgré la demande des parents et des élèves, en raison d'une réduction insupportable des moyens accordés

Ce n'est une question de subventions, mais de volonté à vouloir l'enseigner ; Et ce n'est pas en attendant les autres ou des croyances venues du ciel, que cela viendra tout seul ;
Alors, Monsieur, les parents d'élèves, je n'ai qu'un seul à vous dire :

ACTION
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes prémyeres léçouns de normaud   Aujourd'hui à 20:57

mes prémyeres léçouns de normaud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1