NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Isigny Sainte Mère et Lactalis se remettent au lait cru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Isigny Sainte Mère et Lactalis se remettent au lait cru   Ven 23 Jan - 20:42

Pendant des mois, la coopérative Isigny et le groupe Lactalis ont mis en avant des raisons sanitaires pour arrêter la fabrication de camembert au lait cru, remplacé par du lait thermisé. Les opposants à cette idée voyaient là surtout une façon de faire des économies.
Isigny et Lactalis avait même demandé un assouplissement de l'AOC pour que leurs produits soient acceptés, mais l'INAO s'y est toujours opposé.
Mais après 2 ans de bataille, et 30 % de part de marché perdu, Lactalis fait donc marche arrière pour sa production sous marque Leclerc dans un 1er temps et pourrait faire de même au printemps pour Lanquetot et Lepetit. 2 des marques d'Isigny doivent rejoindre également l'AOC. Une histoire de goût en quelque sorte.

_________________
blog vidéo du forum
http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Isigny Sainte Mère et Lactalis se remettent au lait cru   Ven 23 Jan - 21:07

Il faur faire savoir haut et fort cette décision de businessman pourri. Les petits producteurs qui ont failli passer à la casserole à cause de Lactalis ont droit à leur revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Junker



Nombre de messages : 2790
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Les producteurs maintiennent la pression...   Mer 2 Déc - 11:48

Prix du lait - Les producteurs maintiennent la pression sur les laboratoires


Les producteurs de lait des syndicats minoritaires ont maintenu mardi la pression en élargissant l'occupation des laboratoires d'analyse laitière, pour certains bloqués depuis une semaine, afin d'obtenir une reprise des négociations sur le prix du lait.



« On s'enfonce tous les jours dans nos difficultés » bien que les prix du beurre et de la poudre de lait soit reparti à la hausse sur les marchés internationaux, a déploré Gérard Durand, de la Confédération Paysanne (CP), à Chateaugiron, devant le laboratoire Inter Laitier Loire Anjou Bretagne (Lillab), bloqué depuis une semaine. « Il y a urgence, il faut absolument qu'on arrive à arracher quelque chose » en matière de prix, a renchéri Jean-François Guitton, responsable de la commission lait au sein de la CP.

Devant cent à deux cents producteurs de lait, réunis à l'appel de la CP, la Coordination rurale (CR) et l'Association des Producteurs de lait Indépendants (Apli), les intervenants ont une nouvelle fois réclamé une table ronde pour renégocier le prix du lait de novembre et décembre 2009. A ce sujet, ils ont dénoncé l'accord « catastrophique » du 3 juin dernier, signé par la Fnpl (Fédération nationale des producteurs de lait), branche lait du syndicat majoritaire (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), seul convié à la table des négociations. « On ne peut pas faire confiance à la Fnpl pour représenter l'ensemble des producteurs », a estimé M. Guitton.

Le blocage est également en place depuis une semaine à Saint-Lô, au Laboratoire Interprofessionnel Laitier de Normandie (Lilano). Les 200 à 300 personnes qui travaillent au contrôle laitier en Basse-Normandie sont au chômage technique, selon son directeur Alain Bernard. Il en est de même au laboratoire d'Aumale (Seine-Maritime) qui rayonne sur la Haute-Normandie et la Picardie. « C'est un lieu symbolique qui montre que le lait que nous produisons est de bonne qualité et mérite le revenu décent que nous réclamons », a déclaré Jean-Claude Malo, responsable de la Confédération paysanne. Plusieurs autres laboratoires, dont Carhaix (Finistère), devaient aussi être bloqués à partir de mardi soir.

Source : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article-prix-du-lait-blocage-laboratoire-analyse-1145-59923.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Isigny Sainte Mère et Lactalis se remettent au lait cru   Aujourd'hui à 20:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Isigny Sainte Mère et Lactalis se remettent au lait cru
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère chauffe au bois
» Le 505th PIR de la 82nd Division prend Sainte-Mère-Eglise.
» mais qui était le parachutiste de Sainte-Mère-Eglise
» Mémorial des Parachutistes dans les environs de Sainte Mère Eglise
» Sainte-Mère-Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: