NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le haut débit passera partout coûte que coûte(manche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Le haut débit passera partout coûte que coûte(manche)   Ven 23 Juin - 19:57

Trois technologies seront utilisées pour amener l'Internet à haut débit dans tout le département. L'accès par la prise de courant servira les plus isolés.

Avoir accès à l'Internet à haut débit via une simple prise de courant, c'est possible. « Et ça fonctionne très bien », assure Philippe Le Grand, le directeur du syndicat mixte Manche numérique, chargé de bâtir l'infrastructure de télécommunications haut débit dans le département. L'expérimentation menée à La Haye-du-Puits depuis le début des années 2000 est un succès.

« On a trouvé autre chose »

Il y a un peu plus d'un an, Patrick Devedjian, le ministre délégué à l'Industrie, était même venu dans la Manche annoncer « le lancement des premiers services commerciaux ». Pourtant, aujourd'hui, seule une grosse dizaine de foyers manchois bénéficie de cette technologie des CPL (Courants porteurs en ligne). « On n'a pas généralisé cette technologie car on a trouvé autre chose », justifie Philippe Le Grand.

Le directeur du syndicat mixte continue néanmoins à croire dans les CPL : « C'est une technologie révolutionnaire, car elle est simple ; elle utilise le réseau électrique existant ». Et d'ajouter : « On a même cru, un moment, qu'elle pourrait remplacer l'ADSL ».

Ailleurs dans le monde, certains pays s'en sont emparés : « En Chine, des dizaines de milliers de foyers sont connectées via la prise de courant. Aux États-Unis, des villes entières sont couvertes aussi par les CPL ». Pas en France, « où l'ADSL marche bien ». Or, « les CPL font partie des technologies dites alternatives d'accès au haut débit, dont la vocation est de desservir les zones où le signal ADSL ne passe pas ».

Dans sa mission consistant à desservir 100 % du département d'ici la fin de l'année, Manche numérique aurait donc pu avoir recours aux CPL, là où l'arrivée de l'ADSL est impossible. Eh bien non. « On a opté pour le Wimax », une autre technologie alternative, radio cette fois-ci. Pourquoi ce choix ? « Ça coûte un peu moins cher que les CPL, et en plus, il y a davantage d'opérateurs à être candidats ». De la concurrence potentielle que Manche numérique s'efforce à tout prix de proposer aux clients.

0,3 % du territoire couvert par les CPL

La technologie des CPL n'est pas pour autant abandonnée totalement. « Nous l'emploierons là où subsisteront, sur la carte, les dernières zones blanches ». C'est-à-dire l'équivalent de « quatre à dix communes ; soit environ 0,3 % du territoire ». Le reste sera couvert très largement par l'ADSL, et un peu par le Wimax.

Internet à haut débit deviendra alors accessible à tous. Tous ? Presque... « On estime entre 1 000 et 2 000 le nombre de foyers qui n'auront toujours pas accès, confie Philippe Le Grand. Des cas particuliers, à droite à gauche, qu'il faudra alors résoudre en allant sur le terrain ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Le haut débit passera partout coûte que coûte(manche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye Haut Perché ASM/ACSAM du 18 Avril 2010
» Elle dessine partout!!!!!!!!
» dvd de passe-partout
» Chanson de Passe-Partout
» Le plus haut saut en parachute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: nouvelles technologies-
Sauter vers: