NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2005 bien creux pour le tourisme calvadosien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: 2005 bien creux pour le tourisme calvadosien   Lun 3 Juil - 19:07

Les Britanniques sont moins nombreux dans le département. Le comité départemental du tourisme veut s'adapter à leurs pratiques.
« Une année 2005 seulement moyenne. » C'est ainsi que Philippe Gay, directeur du comité départemental du tourisme, qualifie le bilan présenté lors de l'assemblée générale. Une saison pâlichonne surtout si on la compare aux exercices précédents. « Par rapport à 2004 et au 60e anniversaire du Débarquement, ça n'est pas étonnant. Mais elle l'est aussi au regard de 2003. »

Outre une activité irrégulière, un début d'année raté faute de ponts et de longs week-ends, 2005 est restée une année touristique poussive. Ainsi, le Comité départemental du tourisme signale que le nombre de nuitées d'hôtellerie a globalement baissé de 5 % par rapport à 2004. Une diminution plus sensible à l'Ouest, dans les secteurs de Caen, du Bessin et de la Côte de Nacre.

Principal problème : « L'érosion de la clientèle étrangère sur les marchés habituels. » Philippe Gay pointe notamment « la confirmation du recul des Britanniques depuis 2002 ». Le premier client fait un peu défaut. Une situation qui pousse l'organisme qui gère le tourisme dans le Calvados à s'interroger. « Nous devons trouver les raisons qui incitent les Britanniques à aller ailleurs, reconnaît son directeur. Il y a une désaffection pour la France, une destination un peu vieillissante. »

L'enjeu est aussi financier. « Nous souffrons d'une faiblesse chronique de moyens. Sur ce terrain, nous sommes directement concurrencés par des pays comme l'Espagne, au budget trois fois supérieur à celui de la France. Mais aussi par de nouvelles destinations agressives comme la Croatie, la Bulgarie, le Monténégro, la Pologne. » Des points de chute accessibles, tant sur le plan des moyens de transport que sur celui des tarifs.

Sur ce premier aspect, « une réflexion est en cours ». Mais, Philippe Gay le sait, le retour des Anglo-saxons s'appuiera nécessairement sur « une desserte facile, un accès peu cher, une offre incomparable et une destination à très forte image ». Un dernier argument sur lequel le directeur est formel : « Toutes les études montrent que les clients attendent un tourisme identitaire. Ils cherchent à se ressourcer. Ils sont zappeurs et très réactifs. Il faut multiplier les offres ciblées de produits diversifiés. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
2005 bien creux pour le tourisme calvadosien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jamais trop tard pour bien faire
» un post bien nombriliste pour mon nouveau nombril lol !
» couffin souple ou en osier?
» Un autre enfant apres la dpj
» Tutoriel : Comment dépoter un fard kiko à partir d'1 euro 50 sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: visite,tourisme en normandie-
Sauter vers: