NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La moule du Mont-St-Michel, premier produit de la mer aoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: La moule du Mont-St-Michel, premier produit de la mer aoc   Mar 4 Juil - 19:10

Les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel, élevées au pied du célèbre monument, sont devenues le premier produit de la mer à décrocher une Appellation d'origine contrôlée (AOC).
"L'AOC est l'aboutissement de 50 ans de travail en baie du Mont-Saint-Michel, durant lesquels trois générations de mytiliculteurs ont privilégié la qualité sur la quantité", se félicite Stéphane Hesry, mytiliculteur au Vivier-sur-Mer (commmune voisine de bretagne) et président du comité de défense de l'AOC. Cette reconnaissance devrait être publiée dans les prochains jours par le Journal Officiel.
Elevée sur des bouchots, pieux de bois, plantés en alignement dans la baie classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les moules tirent leur goût spécifique de leur exposition à l'air libre au gré des marées et de la qualité particulière de l'eau. Ces moules de taille moyenne, à la coquille bien pleine d'une chaire jaune orangée et goûteuse, sont aussi plus résistantes et plus faciles à conserver que les moules sauvages immergées en permanence.
"Nos moules sont celles qui se vendent le plus cher en France et en Europe, à 2 euros le kilo prix producteur. On voulait profiter de cette reconnaissance pour apposer un label de qualité", explique M. Hesry.

Selon lui, l'AOC n'a pas pour objectif d'augmenter les prix, mais plutôt de stabiliser la filière sur le long terme et surtout d'éviter les dérives de certains producteurs, qui usurpent l'image du Mont. "Il se vend chaque année 20.000 tonnes de moules se réclamant du Mont-Saint-Michel alors que les mytiliculteurs de la baie n'en produisent que 10.000 tonnes, dénonce M. Hesry. L'AOC va permettre au consommateur d'être sûr du produit qu'il achète".

Outre l'origine géographique, les mytiliculteurs doivent respecter des méthodes de production pointilleuses. Ainsi, un rang de bouchots de 100 mètres contient 140 pieux dont seulement 77, soit 55%, peuvent être ensemencés. "Si on surcharge, on a des moules de moindre qualité, de moindre taille, plus fragiles", souligne M. Hesry.

Depuis la dernière semaine de juin, les mytiliculteurs s'affairent dans la baie pour le démarrage de la saison des moules qui s'achève fin novembre. A l'aide de bateaux amphibie, ils se rendent sur leurs parcelles pour récolter des paquets de moules d'environ 80 kg par pieu, un an après l'ensemencement avec des naissains de Charente-Maritime.

"On est sur une tendance à la création de labels, d'appellations. Il y a une volonté très claire de tirer le produit vers le haut. Le produit générique basique, c'est fini", estime le président du Comité national de la conchyliculture (CNC) Goulven Brest. Dans la même logique, la Normandie va développer une Identification géographique protégée (IGP) pour son huître, alors que la Bretagne a déjà déposé un dossier d'IGP pour son huître plate, la belon.

Le principal obstacle à la création de l'AOC a été un conflit entre mytiliculteurs bretons et normands, ces derniers reprochant aux premiers de s'approprier l'image du Mont. "Le Mont-Saint-Michel ne fait pas partie de la zone de production AOC qui est entièrement située en Bretagne. Or, comme chacun le sait, le Mont n'est pas en Bretagne mais en Normandie", explique Joseph Costard, président du syndicat des mytiliculteurs de la Manche.

Après des semaines de polémique et l'intervention d'élus locaux auprès du gouvernement, un compromis a été trouvé: les moules AOC auront leur logo protégé intégrant le Mont-Saint-Michel, mais les Normands pourront continuer à exploiter l'image du monument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
La moule du Mont-St-Michel, premier produit de la mer aoc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando Baie du Mont-Saint-Michel
» BEN au Mont St Michel.
» le Mont-Saint-Michel
» Le Mont-Saint-Michel
» L'histoire du Mont Saint-Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: