NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 9:58

Bonjour

Je suis actuellement chargé d’un projet visant à obtenir une Identification Géographique Protégée (IGP) pour le bulot (Buccinum undatum) de la Baie de Granville. Cette démarche est pilotée par Normandie Fraîcheur Mer www.nfm.fr

L’obtention de cette IGP est conditionnée par la mise en évidence d’un lien historique et ethnique entre le produit et le territoire d’origine, sur une période minimale de 20 ans. Il faut donc mettre en avant l’histoire et la notoriété du bulot et de sa pêche dans la zone s’étendant du cap de la Hague à Granville depuis les années 80 minimum.

Je suis donc à la recherche de tout document (quelque en soit le support) attestant le lien entre le bulot et la baie de Granville : coupure de presse, livres, fascicules, récits d’historiens, de voyageurs, d’ethnographes, témoignages écrits ou oraux, recettes traditionnelles, chansons, décrets, photographies, affiches, données techniques, anecdotes, méthodes de pêche… ainsi que de tout contact susceptible de disposer de tels documents.

En vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande et restant à votre disposition pour toute précision ou renseignement complémentaire,

Nicolas LETERREUX-GROULT
Qualiticien

Antenne de Granville
Halle à Marée - Quai Ouest
50 400 Granville

Groupement Qualité des Marins Pêcheurs,
Criées et Mareyeurs de Basse-Normandie

http://www.nfm.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 10:26

Boujou

Citation :
Il faut donc mettre en avant l’histoire et la notoriété du bulot et de sa pêche dans la zone s’étendant du cap de la Hague à Granville depuis les années 80 minimum.

Citation :
Je suis donc à la recherche de tout document (quelque en soit le support) attestant le lien entre le bulot et la baie de Granville
Pour bien comprendre ta recherche: c'est uniquement sur Granville que tu cherches ou sur la côte Ouest en général ?.


Concernant Granville, tu peux déja avancer le fait selon lequel les terre-neuvas boetaient leurs hameçons au bulôt pour pêcher la morue.

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 10:33

Bonjour et merci pour cette première et rapide réponse!

en fait, le territoire de pêche retenu s'étend du cap de la Hague à Granville (pour englober les pêcheurs de la cote Ouest, Pirou, Barneville etc), mais le nom retenu pour l'IGP sera "Bulot de la Baie de Granville" (ça sonne bien et c'est parlant pour le consommateur).

concernant les terre-neuvas, on ne peut pas s'appuyer sur une utilisation autre que culinaire du bulot (car il s'agit de faire reconnaitre la notoriété du produit sur le plan gastronomique!), d'autant plus qu'il existe encore une controverse sur l'origine des bulots utilisés comme boëtte (étaient ils pêchés dans la région au départ de bateaux ou bien sur les Grands Bancs? personnellement je penche pour la seconde option).

merci en tout cas pour l'idée! si tu en as d'autres n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 10:35

pour en savoir un peu plus sur l'IGP,
http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=textesPages/IGP_168.php~mnu=168
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 10:46

Merci pour tes précisions de recherche. Et concernant l'époque?

Concernant l'origine des bulots (avant le départ ou sur les lieux de pêche), il existait jadis sur nos côtes le "petit" métier de "bulotiére", des femmes (et parfois les gamins) qui pêchaient le bulôt à la côte pour le vendre aux Terre-Neuvas.
Concernant les zones pêche, La Hague n'est pas trop concernée par cette pêche. Les deux coins connus étaient l'anse de Sciotot/Rozel, un peu la baie de Vauville. Un pêcheur avaient tenté le coup il y a 3 ans sur la côte Nord de La Hague mais ça n'était pas terrible
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 10:58

concernant l'époque, disons le plus loin possible!
mais je pense que trouver des documents remontant aux années 80 serait déjà très bien (en gros depuis qu'il existe une véritable "filière bulot" et que le produit est régulièrement cité "culinairement").
j'ai trouvé une mention dans le livre de Seguin (1934) "Vieux parlers vieux manger", ainsi que dans un ouvrage de 1900 de Arnould Locard, mais les mentions ne sont pas explicites et peu valorisantes ("la chair du buccin est coriace,les gens de la cote ouest le pêche pour faire de l'appat ou une soupe acceptable").
sinon j'ai bien entendu les coupures de presse concernant la foire au bulot de Pirou depuis 1996, ainsi que des informations transmises par feu le Groupement des Producteurs Granvillais.
le top du top : trouver des documents du style "le bulot est particulièrement renommé sur la côte ouest du Cotentin, et il est activement recherchés par les pêcheurs de la région de Granville", mais là je crois que je rêve un peu!!!
en tout cas si toi ou un autre internaute avait des pistes ou des idées à exploiter (voire un peu de temps à consacrer à des recherches...) je serai ravi de les connaître!
il en va de la reconnaissance et de la protection du coglu bien d'cheu nous! et qui se fait en ce moment malmener sur les étals par le vilain Whelk anglois.

concernant la Hague, peu de bulots effectivement, mais des pêcheurs de Diélette souhaitent participer à la démarche, il sont quelques uns à pêcher du côté de Vauville et à aller un peu plus au large (ou le bulot est plus gros)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 14:11

Du genre des vidéos de NFM avec M.Leguilinel?
As-tu pris contact avec les restaurateurs de la côte Ouest (restaurant La Marine à Cartere)t?
le comité local des pêches de Granville
Ifremer Cherbourg


Dernière édition par Le Hable le Mar 12 Mai - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 14:41

les vidéos oui bien sur, mais c'est quand même très récent.
par contre les restaurateurs, c'est une piste intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 14:45

Alors pour ce qui est des restaurateurs, je te conseille vivement:
http://www.manchegastronomie.com/. la page s'ouvre directement sur "cuisinez le bulôt"
Sinon va dans la rubrique "recettes du chef", il y a une bonne poignée de recettes à base de bulôts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 14:50

merci!
je vais contacter les chefs, ils ont peut être des infos sur le passé culinaire de notre coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 12 Mai - 14:53

De ryin. J'aurais souhaité t'aider avec mes bouquins mais ils sont tous dans des cartons...............déménagement oblige
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Mar 26 Mai - 10:06

Bonjour

je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un pouvez m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Junker



Nombre de messages : 2790
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Jeu 26 Nov - 14:06

Vers un bulot estampillé "Granville"


A l'origine de l'attribution du label rouge à la coquille saint-Jacques bas-normande, le groupement qualité Normandie fraîcheur mer (NFM) entreprend maintenant la même démarche de certification de la qualité en faveur du bulot de Granville. D'où, en plus du label NFM, la création de la nouvelle marque commerciale "Baie de Granville".

Du cru au cuit

Pour NFM, "il s'agit de répondre à l'insuffisance de l'étiquetage minimum actuel". Selon les normes en vigueur, le bulot de la baie de Granville peut en effet provenir, sans plus de précision, de l'immense zone "Atlantique Nord-Est", définie par l'Organisation mondiale du commerce. Grâce au nouvel étiquetage, l'origine géographique du bulot, une des principales productions de Granvile, sera garantie, ainsi que les pratiques qui président à sa pêche : soin apporté au produit, marées courtes, notamment. Cette nécessité de présenter une origine claire vient aussi de l'évolution de la consommation et de la commercialisation du bulot. Vendu exclusivement vivant et frais jusqu'au milieu des années 1990, ce coquillage a, depuis, été progressivement proposé cuit, ce qui prédomine aujourd'hui.

Conséquence : comme le produit est de plus en plus transformé, "le lien avec le lieu de production devient moins visible, d'où l'importance d'une identification géographique garantie".

Logiquement, les professsionnels se sont donc engagés depuis deux ans dans des études visant à demander auprès de Bruxelles une "Identification géographique protégée" pour le bulot. Première en son genre, cette démarche a finalement pour but, précise le comité régional des pêches, de distinguer les pêcheurs de bulots granvillais de leurs homologues du Sud de l'Angleterre et de l'Irlande, entre lesquels la concurrence est vive.

Source : http://www.lamanchelibre.fr/Vers-un-bulot-estampille-Granville,1.media?a=6124 du 23/11/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Jeu 26 Nov - 19:13

Un peu réductrice cette appélation que souhaite NFM, baie de Granville et rien que baie de granville scratch, mais que pêche-t-on alors au Nord de Granville, à Portbail, Carteret, ou encore Dieppe? byin du bulôt et du bon, du Normand pirat
On est en droit de se demander pourquoi les deux crpm n'ont pas tout bonnement demandé une appélation "Bulôt de Normandie" Question
Dommage, car hônnétement, je met quiconque au défi; gustativement parlant; de faire la différence entre un bulôt provenant de Granville, Carteret ou Dieppe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Junker



Nombre de messages : 2790
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Lun 30 Nov - 12:07

C'est juste ce que tu dis là Le Hable... "bulot de Normandie" s'eut peut être été préférable, mais bon, "bulot de Granville", c'est toujours une appelation d'acquise !!! Ne boudons pas trop notre joie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Lun 30 Nov - 12:17

Certes my dear Junker, c'est une appélation d'acquise................mais c'est également une appélation qui divise au lieu de réunir ..................c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Junker



Nombre de messages : 2790
Age : 43
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Lun 30 Nov - 12:22

Certes, certes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Lun 30 Nov - 12:24

Certes lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!   Aujourd'hui à 19:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bulot de la Baie de Granville a besoin de vous!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Granville recule de 30%.
» Le Bulot... une autre image de la Normandie.
» "Toute la mer sur un plateau" Granville (50).
» Tour du Roc. Granville (50).
» Le Carnaval de Granville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: gastronomie-
Sauter vers: