NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fête Nouormande 2006 jersay 7au9juin2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61



Nombre de messages : 7346
Age : 39
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Fête Nouormande 2006 jersay 7au9juin2006   Jeu 30 Mar - 22:47

Le grand festival annuel de la culture et de la langue normandes est revenu à Jersey du 7 au 9 juin 2002. C'est une grande rencontre des « cousins » normands où, durant tout un week-end, étaient proposées des animations folkloriques et littéraires : r'citâtions de poésie ou contes, chansons, danses, costumes traditionnels et des conversations en langue normande. Les enfants qui apprennent le jerriais dans les écoles de l'île y ont participé ainsi que des musiciens, chanteurs, danseurs et des visiteurs des îles des la Manche et de la Normandie continentale.
Tandis que le vendredi 7 juin, les groupes folkloriques normands et guernesiais se sont produit dans les rues de Saint-Helier, la grande fête a eu lieu le samedi 8 juin de 10h à 17h au Manoir de Samarès à St.-Clément. Le Bailli de Jersey, Sir Philip Bailhache, qui encourage les relations avec la Normandie, a ouvert la fête, puis les visiteurs ont assisté aux danses et récitations données à travers le beau parc du manoir. Le soir, il y a eu un concert du groupe Magène, à l'ancienne église St James de St. Hélier.
Le dimanche, dernier jour des festivités, est intitulé « Journée d'héritage » et a été consacré à des études et conférences sur le devenir des langues normandes, dans les locaux de la Société Jersiaise.
La langue normande a donc sa fête depuis que des passionnés ont décidé de se réunir pour défendre et promouvoir leur culture. A Jersey, un programme d'enseignement de la langue jerriaise dans les écoles a été mis en place sous l'influence du « Congrès des Parlers Normands et Jerriais » et grâce à une subvention de 750 000 euros du gouvernement. En plus des écoles primaires et secondaires, le jerriais est présent à travers des articles hebdomadaires dans le journal local et des programmes diffusés à la radio.
Parmi les autres activités, il y avait des expositions artisanales et culturelles, des jeux traditionnels, des animaux de ferme, et de la gastronomie - des mèrvelles (beignets jersiais), du cidre, du thé, et d'autres spécialités de la région.
2002 est également l'année de Victor Hugo à Jersey. Le grand poète, qui a appelé le Jèrriais “cette précieuse langue locale”, est arrivé en exil à Jersey en 1852, il y a 150 ans. Il s'est associé avec des écrivains d'expression normande et a donné à la langue française le mot “pieuvre” qu'il avait entendu sur les lèvres de nos pêcheurs

La Fête Nouormande èrvînt siez nous du 3 au 9 d'Juîn 2002. Ch'fut la pus grande et la miyeu célébrâtion d'not langue et d'not' tchultuthe, et des langues et tchultuthes dé Dgèrnésy et d'la grand' tèrre.
À la cauchie et à l'aéroport d'Jèrri, nou vait chu m'sage êcrit sus les portes : " Séyiz les beinv'nus à Jèrri ". Ch'tait don vraînment un pliaîsi pouor les Jèrriais d'pouver dithe "beinv'nu" à touos les cheins tchi prîntent part dans la Fête Nouormande en 2002 en Jèrri.
Ouaithe qué l's Îles et la grand' tèrre saient s'pathées par tchiques kilomètres dé mé, jé chârons eune tchultuthe Nouormande. Y'avait d's èrcitâtions et chansons en Jèrriais, Dgèrnésiais et Nouormand d'la grand' tèrre - et d'la dans'sie, d'la mûsique, des couôteunmes et des gammes. Ch'est tréjous un pliaîsi d'vaie toutes les difféthentes costumes des participants! Un tas d'fanne pouor les jannes et les vièrs
Y'avait étout un tas d'aut's activités: des fricots - des mèrvelles, du pain, du cidre, d'la biéthe, du thé, du vîn. Y'avait d's expositions d'êtchipement et techniques agritchultuthels du temps pâssé et d's annimaux d'fèrme étout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
Fête Nouormande 2006 jersay 7au9juin2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panier loola modele 2006
» La Fête Nouormande
» Mercato hiver 2005 2006
» Que choisir juillet août 2006
» Quel siège auto dans une polo 2006 pour un bébé de + de 12m?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: langue normande-
Sauter vers: