NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

MessageSujet: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Mar 18 Juil - 21:22

Chaque semaine, la rubrique Brises de mer recense les échos des ports de Cherbourg et du Cotentin.
Venez découvrir le drakkar. Le chantier de la construction de la réplique d'un drakkar est ouvert au public tout au long de l'été. C'est l'occasion pour les amateurs de notre histoire maritime de découvrir les charmes et les difficultés de la mise en oeuvre d'un tel projet. L'association Dreknor a engagé il y a trois ans la construction d'une réplique de drakkar à partir d'un plan original trouvé en Norvège. Pour Nathalie Hersent, présidente de l'association « La construction de ce drakkar est une aventure humaine extraordinaire qui a débuté en 2003. Nous surmontons les difficultés au fur et à mesure grâce aux encouragements de nos adhérents et à l'engagement des bénévoles sur le chantier. » Le chantier est situé sur le terre-plein des Mielles, à côté de la station service (ouvert tout au long de l'été les dimanche, mardi et vendredi, de 14 h à 18 h. Tél. 02 33 43 81 35 ; site internet : www.chez.com/dreknor/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Dim 18 Nov - 23:30

bonsoir que devient se projet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Lun 19 Nov - 1:24

Bonsoir Natasha

Selon les deniéres infos que j'ai eu en allant au chantier:

Le navire est pour ainsi dire achevé. (coque, mât, vergue, voile préts)
Reste à trouver les fonds pour l'achat des moteurs (2) nécéssaires aux manoeuvres en port ou en cas de pétole.

Tu peux aller voir directement sur le site de DREKNOR, tu y trouveras photos, explications, et projets à venir.

Tantot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Lun 19 Nov - 9:41

J'allais oublier

Si tous se passe come prévu, le navire doit être présent au grand rassemblement de Rouen 2008 puis remonter la Seine jusqu'à Paris afin "d'envahir" la capitale.

Tantôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Lun 19 Nov - 13:35

Je suis allé les voir il y a un mois (en Normandie, j'habite juste à côté), je suis tombé pile quand le président de l'association était là.

On doit négocier des interview qui doivent parraître dans l'Unité Normande (si le webmaster daigne me répondre un jour....)

Sinon ils ont été super cool, m'ont ouvert toutes les portes et permis de prendre toutes les photos qui sont d'ailleurs accessibles ici :
http://www.mouvement-normand.com/photos/50_dreknor-cherbourg.html
(les premières photos datent d'un peu plus longtemps)

Il est également à noter que leur site web a changé d'adresse et est accessible à celle-ci : www.dreknor.fr

Le projet est en effet bientôt fini, il sera à but pédagogique est l'est déjà : comme vous pourrez le voir sur les photos, ce n'est pas seulement le langskip qui est intéressant pour les visites scolaires, il y a aussi dans l'atelier toute sorte d'objets viking construits par leurs soins faits à partir d'originaux.
Dans l'avenir, le langskip emmènera les gens faire des ballades sur la mer tout en sensibilisant à la culture viking.

Il manque des sous pour les moteurs comme l'a dit Le Hable mais qui sont surtout exigés par la préfecture maritime pour son homologation (en effet si jamais par exemple il se faisait emporter par les courants). C'est un peu idiot mais il faut s'y résoudre et ils mettront les moteurs dans la cale pour ne pas qu'ils se voient.

Dreknor sollicite aussi tout le monde pour trouver des motifs pour la voile et la figure de poupe (pas la proue qui est déjà finie et présente sur mes photos mais ce qu'il y a derrière). Ils ne veulent pas la traditionnelle spirale (crosse d'évêque) mais quelque chose de plus original.

Enfin, pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un artiste, tout le monde peut adhérer à leur association pour le prix de 13€ (voir plus si vous voulez bien évidemment).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Lun 19 Nov - 22:41

Magnifique ! J'ai hâte de le voir à l'Armada en 2008 ! Very Happy

Il y a une photo ou on voit la photo d'un longskip avec le drapeau breton à l'arrière, il n'y a pas comme un problème ? Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Lun 19 Nov - 22:46

Un grand merci pour les photos, vivement qu'on puisse en profité pendant l'Armada! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Mar 20 Nov - 1:45

Boujou

Juste quelques précisions sur ce que disait Mouvement Normand.

Ce sont les Affaires Maritimes (civil) qui homologueront le navire, pas la Préfecture maritime (militaire).

En ce qui concerne les moteurs, je ne pense pas que cela soit idiot.

Chaque navire a un nombre maximum de passagers, si tu emménes une classe d'enfant plus les accompagnateurs, cela fait déja environ trente personnes, à cela il faut ajouter; si tu veux avoir un peu de puissance (13t le bébé quand même) les 32 rameurs pour arriver à filer 10 noeuds.
Tu arrives donc à 15 tonnes environ et tu dois à chaque sortie avec des momes trouver les trente deux rameurs bénévoles. Pas facile.
La solution des deux moteurs te donne indépendance et sécurité, gage de confiance et crédibilité aux yeux des momans voyant partir les mouflets.
De plus, quand tu parles de courant, la région est bien servie, du côté des caps de la Hague et Barfleur, par coefficient de 80/90, tu choppes des courants de 8-9 noeuds. ça fait assez bizarre de rester immobile ou presque quand ton moteur est plein gaz.

Tantot

Tu pourrais dire quand tu montes dans le coin!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Mar 20 Nov - 2:58

Merci pour vos félicitations pour les photos, elles me plaisent à moi aussi et ça me donne une petit bouffée de Normandie quand que je sens le Spleen arriver dans cette région parisienne...

Concernant l'Armada, j'ai oublié de préciser que le président de Dreknor m'en avait parlé et effectivement ils ont été invité. Mais ce n'est pas tout car ils ont précisé à l'organisation de l'Armada qu'ils viendraient sûrement avec une troupe de reconstitution viking. Ils ont accepté et en plus leur ont indiqué que ces personnes pouvaient planter leur camp viking sur le quai près du Langskip ! Ca promet d'être vraiment superbe !

Mora > oui j'attendais qu'on me le fasse remarquer, j'ai aussi vu le drapeau breton à l'arrière du Langskip ^^
J'ai oublié de leur demander pourquoi (et juste après j'avais un train à prendre) mais j'ai trouvé ça ... très breton (je veux dire de s'approprier tout ce qui vient de Normandie).

Le Hable > Ok j'ai peut être un peu été fort avec le mot "idiot", je voulais dire par cela que c'était un peu un non sens de voir un langskip avec des moteurs. Mais tu peux m'épargner les raisons d'en avoir, je fais de la voile depuis que je suis petit Wink
C'est d'ailleurs bien pour ça que je parlais de courants car j'ai beaucoup étudier les courants (jusqu'aux plus faibles dans la rade de Cherbourg à partir de cartes uniques). Le plus violent de ces courants étant le très célèbre raz blanchard (nom viking au passage) qui part de Omonville la Rogue et peut embarquer un navire jusqu'au Mont-Saint-Michel ! Very Happy

Ok je préviendrais quand je monte, pour les gars du Cotentin, on pourrait se voir ! Mais quand je suis venu, c'était le temps d'un très court week-end et ce parce que ça faisait des mois que je n'étais pas venu et que je n'en pouvais plus (car j'avais cependant beaucoup de boulot). En principe je rentre à toutes les vacances scolaires (sauf celles d'été) donc je donne rendez-vous aux vacances de Nowel pour ceux qui voudraient que l'on se voit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Mar 20 Nov - 10:51

Boujou

Concernant le gwenn a dhu, cela "peut" No s'expliquer par le fait que la figure de proue a été sculptée par une certaine Katia Penhoet, et ouai ça s'invente pas.

Personnellement, je préfére parler de la sublime étrave sculptée babord/tribord; réplique exacte du Gokstat;par l'ami Haguedick.

Concernant les moteurs, je vois bien ce que tu veux dire MN, ça dénature le navire, mais imagines tu un bébé de 15t avec pétole et des rameurs plus qu'occasionnels dans le jus d'une bonne renverse coef 80/90? scratch
Tantot

Nowel, c'est pas à ce moment là qu'y a une biére qui porte le même nom?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Mar 20 Nov - 13:25

Le Hable a écrit:
Nowel, c'est pas à ce moment là qu'y a une biére qui porte le même nom?

T'as deviné Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Dim 25 Nov - 5:01

J'ai eu un mail de la part de Dreknor et il semblerait qu'ils aient vu nos messages à leur sujet sur le forum. Ils ont éclairé un point qui était soulevé par Mora :

Mora a écrit:
Il y a une photo ou on voit la photo d'un longskip avec le drapeau breton à l'arrière, il n'y a pas comme un problème ? Rolling Eyes

Ils m'ont fourni cette réponse :

Dreknor a écrit:
Pour information, ce n'est pas le drapeau breton qui flotte sur le "fameux "esnèque, en photo dans notre atelier, mais le drapeau américain. Ce navire est la première réplique du Gokstad, navire construit en Norvège, parti de Bergen pour atteindre l'Amérique. La photo date de 1893 et a été prise à Chicago. En effet, sur papier les étoiles du drapeau sont à gauche, sur un navire, cela dépend du sens du vent. La photo est en noir et blanc, mais les rayures du drapeau sont rouges et blanches bien sur.

Voilà Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   Dim 25 Nov - 17:48

C'est rassurant, merci ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)   

Le chantier du drakkar est ouvert au public(cherbourg)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1