NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 -54 av. JC : César dort-il au Mont-Castre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: -54 av. JC : César dort-il au Mont-Castre ?   Mar 18 Juil - 21:28

La France ne sera jamais assez reconnaissante à l'empereur Jules César d'avoir imposé la Pax Romana (la paix romaine) aux peuplades de l'Hexagone, lors de la Guerre des Gaules. Presque vingt et un siècles plus tard, les camps de César sont en effet toujours légion dans les campagnes françaises ! Notre département n'échappe pas évidemment au phénomène... Ce ne sont pas les historiens locaux et les touristes qui s'en plaindront !
Nous sommes en 54 avant Jésus-Christ, et les troupes de l'Empire romain sont venues pacifier les tribus gauloises de l'ouest. Dans ce qui est aujourd'hui la Manche, on trouve les Unelles au nord, et les Abrincates au sud. Occupé à combattre les Vénètes dans le Morbihan, Jules César ne va pas venir en personne mais va détacher un de ses lieutenants, Titurius Sabinus, à la tête de trois légions pour contrecarrer en terre unelle, la révolte du chef Viridovix.
Aux Archives départementales de la Manche, le texte le plus ancien qui évoque cet épisode date du XVIIIe siècle. C'est un certain Mayeux-Doual « lieutenant de Roi de Granville » qui en parle dans ses mémoires. « En peu de jours, Viridovix vit arriver dans son camp les Aulerques d'Évreux et les Lexoviens suivis d'une foule de gens sans aveu... L'armée de Sabinus était donc chargée de contenir les Celtes et de les empêcher de joindre leurs forces à celles des Bretons d'Armorique. »
Plus loin, l'érudit recherche l'emplacement exact du camp romain. « César dit que le camp était sur un lieu élevé, que ce lieu avait une pente douce d'environ 1 000 pas... » Avec force détails, l'historien affirme que le site se trouvait à Champrepus, notamment grâce à la présence de trois citernes taillées dans le roc, « nécessaires pour y tenir longtemps ». Et le chercheur étaye même sa thèse avec un plan légendé propre à perpétuer la légende...
Mais le Mont Castre là-dedans ? Avec Champrepus, ce n'est pas tout à fait le même bout de Manche ! Reste qu'en 1975, A. Dupont dans le tome I de son Histoire du département de la Manche aborde le sujet et avance le Mont Castre (près de Lithaire) comme localisation « la plus admissible, sans toutefois qu'on en ait une preuve positive », avant de conclure que « l'ère des recherches est donc toujours ouverte et sans doute encore loin d'être close ».

réalisée avec le personnel des Archives départementales de la Manche, et plus particulièrement avec l'aide de Jérémie Halais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
-54 av. JC : César dort-il au Mont-Castre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle dort assise !!
» Bébé dort désormais dans sa chambre
» Dort toujours à gauche!!!
» Ma fille de 7 mois dort beaucoup ... !
» Bébé de 3 mois qui ne dort en journée que bercé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: