NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 des vaches en normandie pour combien de temps encore ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vikea

avatar

Nombre de messages : 602
Age : 57
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: des vaches en normandie pour combien de temps encore ?   Lun 17 Aoû - 20:56

Entre deux traites, Patrick et Fred Gauthier s'occupent des veaux
CORNEUIL.(près d'Evreux) Patrick Gauthier, un éleveur eurois, explique comment il vit la crise du lait dans son exploitation familiale.

Alors qu'aucune solution européenne n'a été trouvée pour soutenir la production face à la baisse du prix du lait, les éleveurs doivent faire face seuls à une crise majeure pour leur filière. Patrick Gauthier en sait quelque chose. Chaque matin à l'aube, il enfile ses bottes pour rejoindre les bâtiments où l'attend la première traite des vaches de la journée sur son exploitation à Corneuil. Né dans la ferme il y a cinquante-cinq ans, il a toujours côtoyé la réalité de l'élevage des vaches laitières auprès de son père qui a démarré l'exploitation en 1954.
« J'ai commencé à prendre une partie des rênes de la ferme familiale avec ma femme en 1984. A cette époque, il y avait cent vingt vaches qui produisaient chacune 5 500 kg de lait par an. Au démarrage, nous étions très motivés, nous consacrions 10 % de notre production à la fabrication de crème, beurre et briques de lait vendus localement. Dans les années 90, nous avons dû arrêter la transformation car la somme de travail ne nous laissait aucun répit sans pouvoir embaucher. »

Des éleveurs se tournent vers la culture du blé
Aujourd'hui, Patrick travaille en famille avec ses deux fils, Fred et Jérôme, qui sont salariés sur les six hectares de la ferme où cent vaches produisent six cents tonnes de lait par an. La production a augmenté de 30 % avec vingt vaches en moins, dû en partie à une alimentation plus riche mais surtout à la sélection d'année en d'année des meilleures vaches prim-holstein pour leur bon rendement.
« On produit du lait en système coopératif, explique Patrick. La concurrence est rude avec les privés qui veulent tous vendre à la grande distribution. Cette année, le prix du lait est au ras des pâquerettes à 0,26 € le litre et pour produire un litre de lait il nous faudrait le vendre 0,35 €. »
Beaucoup d'éleveurs dans la région se demandent s'ils ne vont pas se tourner vers la culture du blé qui demande moins de contraintes. « Nous avons l'exemple d'un producteur de Corneuil qui a choisi dernièrement cette voie. Sur le canton, il ne reste que trois éleveurs de vaches laitières et c'est dommage. Il ne faut pas oublier que le long des rivières, les prairies sont entretenues par les vaches car les cultures y sont impossibles. »
Pourtant, Patrick Gauthier est passionné par son métier et il est toujours prêt à ouvrir les Portes de sa ferme aux visiteurs. Et souvent le dimanche, il n'est pas rare de voir sur son exploitation des promeneurs qui viennent admirer les petits veaux qui viennent de naître.



Article paru PARIS NORMANDIE le : 17 août 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annmiserey.e-monsite.com
bjarni

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 32
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: des vaches en normandie pour combien de temps encore ?   Lun 17 Aoû - 21:22

Vikea a écrit:


Aujourd'hui, Patrick travaille en famille avec ses deux fils, Fred et Jérôme, qui sont salariés sur les six hectares de la ferme où cent vaches produisent six cents tonnes de lait par an.

La production a augmenté de 30 % avec vingt vaches en moins, dû en partie à une alimentation plus riche mais surtout à la sélection d'année en d'année des meilleures vaches prim-holstein pour leur bon rendement.

Deux choses invraisemblables dans cet article : Premièrement SIX HECTARES pour CENT vaches c'est tout simplement n'importe quoi car c'est bien trop petit.

Deuxièmement, un agriculteur qui se plaint de pas vendre son lait alors qu'il utilise des vaches qui pissent littéralement du dit lait c'est pas moi qui vais le plaindre. Il n'a cas prendre des vaches NORMANDES qui font du lait de qualité pour des produits de qualité...

_________________
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
des vaches en normandie pour combien de temps encore ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour evacuer le produit de la peridurale ?
» BB1 combien de temps d'attente pour vous?
» Combien de temps pour bb2 après une césarienne ?
» Combien de temps après un défrisage pour faire des tresses/vanilles?
» Cuisine Duktig : combien de temps pour le montage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: actualité :: eure-
Sauter vers: