NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Château-Gaillard, l'imprenable a été pris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Château-Gaillard, l'imprenable a été pris   Lun 24 Juil - 19:32

Réputé imprenable Il est trahi par sa chapelle

Le Gaillard ne l'est plus autant qu'à la grande époque. Eventré, tassé, usé, l'ouvrage ne mérite plus vraiment le nom que lui avait trouvé son bâtisseur, Richard Cœur de Lion. En découvrant l'édifice achevé, celui-ci s'était écrié : « que voilà un château gaillard ».
Aujourd'hui, il n'impressionne plus. La faute aux ravages du temps et aux sièges dont il a été l'objet au cours des siècles. Tout cela a fini par avoir raison de sa résistance et, concrètement, de ses murs. Réduit à l'état de ruine, le Château-Gaillard, près des Andelys, a pourtant longtemps paru imprenable. Construit en une année (1196-1197), la forteresse a alors de quoi intimider. Bâtie sur l'éperon rocheux qui domine la vallée de la Seine, elle n'est accessible que par la barbacane.

Protéger le fleuve

Cet ouvrage avancé, indépendant et seulement relié au reste du château par un pont-levis, sert de premier rempart à cet édifice en forme de coque de bateau.
Situation et architecture obligent, la forteresse a alors pour mission de défendre les terres des rois d'Angleterre comme l'explique Laëticia, guide au château : « Richard Cœur de Lion n'a jamais habité ce château. Ce n'était qu'un édifice défensif. Un verrou des terres anglaises. Situé à 100 m d'altitude, il permettait de protéger le fleuve. Or, à l'époque, celui-ci était essentiel ».

Démantelé au XVIIe

Son bâtisseur ne profitera guère de sa réalisation. Un an après son achèvement, il décède et son frère Jean sans Terre lui succède. « Par rapport à l'ouvrage d'origine, il a rajouté une chapelle avec des fenêtres basses ». Mauvaise inspiration. C'est par ses ouvertures, et non par les latrines comme le veut la légende, que les troupes de Philippe Auguste ont pris la forteresse en 1204 après six mois de siège. Un siège qui aura causé la mort de nombreux soldats et paysans venus trouver refuge au château. Toujours selon la légende, une pluie de sang se serait abattue sur l'édifice pendant sa construction. Présage de ce qui devait advenir quelques années plus tard.
Le début de la fin aussi pour le château. Après avoir changé plusieurs fois de mains au cours de la guerre de Cent Ans, l'ouvrage revient à Henri de Navarre qui en ordonne le démantèlement dès 1603. Le donjon a ainsi perdu 6 mètres et l'édifice une bonne partie de ses 45000 tonnes de pierres utilisées pour la construction d'églises, d'autres châteaux ou tout simplement d'habitations.
Reste que parfois, le Gaillard reprend vie. Bien décidé à capturer quelques touristes pour les garder en son sein, ne serait-ce que quelques heures. Trop heureux d'être à nouveau habité. Et cela n'a rien d'une légende. Parole d'une victime. Méfiance donc, les grands ouvrages ne meurent jamais vraiment !

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à13h et de 14 h à 18 h. Tarifs : 3€.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Château-Gaillard, l'imprenable a été pris   Lun 24 Juil - 21:19

nenel61 a écrit:
Tarifs : 3€.
Très working class le prix geek
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Château-Gaillard, l'imprenable a été pris   Lun 24 Juil - 23:22

souvenir , souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 40
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: L'Etat va céder aux collectivités territoriales le donjon de   Jeu 10 Aoû - 0:03

La ville des Andelys va devenir propriétaire du donjon de Chateau-Gaillard (XIIe siècle) et le département de la Seine-Maritime des ruines de l'Abbaye de Jumièges (IXe-XIVe) . Ces deux sites font partie des 65 monuments et collections mobilières que l'Etat va transférer aux collectivités territoriales.

Le ministère avait proposé à la mi-2005 de céder 176 entités en France mais seul un tiers a trouvé preneur, a indiqué vendredi le ministère de la Culture dans un communiqué. En Haute-Normandie, l'Etat n'avait pas fait d'autres propositions que Chateau-Gaillard et Jumièges qui est sa propriété depuis 1947 et qui est géré par le Centre des monuments nationaux (Monum).

Des conventions de transfert doivent encore être conclues entre l'Etat et les collectivités concernées avant que les transactions ne soient effectives. 'Ces conventions prévoiront notamment les travaux auxquels l'Etat s'engage à contribuer dans les années suivant le transfert du monument', précise le ministère.

Pour Chateau-Gaillard, le transfert du donjon répond à une certaine logique puisque la ville des Andelys possède déjà le reste des ruines. Le département de l'Eure aurait toutefois préféré que la région Haute-Normandie se porte candidate mais celle-ci a décliné la proposition arguant du fait qu'elle ne possède pas de patrimoine en dehors des lycées.

Elle participera toutefois aux côtés de la ville et du département à un syndicat mixte qui sera chargé de valoriser le site. Il devrait être mis en place prochainement.

Date : 01/08/06 15:35:54
Source : ANI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Château-Gaillard, l'imprenable a été pris   

Revenir en haut Aller en bas
 
Château-Gaillard, l'imprenable a été pris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Énigme n°65 - Château Gaillard
» Fécamp - Château des Hogues
» Gâteau de crêpes (c'est de saison, non ???)
» gâteau aux M&M's
» Gâteau et glaçage au fondant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: