NORMANDIE CULTURE FORUM

pour une réunification de la normandie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 médiéval de ryes dimanche 30 juillet

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: médiéval de ryes dimanche 30 juillet   Mar 25 Juil - 23:54

Une grande journée est organisée par la commune de Ryes pour célébrer l'agriculture, les traditions rurales et les produits du terroir. Cette année encore, la fête va s'articuler autour de la thématique Guillaume, Duc de Normandie et proposera aux visiteurs la découverte d'un camp médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Nicolas de la Vère

avatar

Nombre de messages : 2819
Age : 42
Localisation : Athis de l'Orne
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: médiéval de ryes dimanche 30 juillet   Jeu 27 Juil - 13:54

quelqu un y va ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Hélas.   Jeu 27 Juil - 17:35

J'aurait bien aimé, masi je n'ai pour le moment aucun moyen de locomotion.
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

avatar

Nombre de messages : 7347
Age : 41
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: médiéval de ryes dimanche 30 juillet   Mar 1 Aoû - 19:13

La 8e édition de la Fête de l'agriculture de Ryes s'est particulièrement intéressée hier au contenu des écuelles médiévales.
Entre Bayeux et Asnelles, la commune de Ryes est connue des historiens pour le rôle joué par son seigneur, qui en 1047 sauva le futur Guillaume le Conquérant. Un épisode que François de Bourgoing, conseiller général de ce canton, ainsi que l'équipe de bénévoles qui l'entoure, ont choisi d'exploiter pour légitimer la coloration « médiévale » de leur Fête de l'agriculture. D'où la présence hier, pour la 8e édition de la manifestation, de Hag'Dik, association de passionnés qui régulièrement remontent le temps.
Son président Arnaud Lefèvre et une quinzaine des collègues, avaient installé leur campement, et surtout cuisiné « comme au temps de Guillaume le Conquérant, à l'époque de la bataille d'Hastings, vers 1066. » Le public a ainsi pu goûter du tendron de veau à l'épeautre, ainsi qu'un dessert à base de pommes, de miel, d'oeufs et de crème « car les Normands utilisaient déjà beaucoup les produits laitiers ». Sans oublier la fouace, pain au lait et aux épices. Le tout arrosé de baucher, « un cidre médiéval, fait avec des pommes et du miel », indique Arnaud Lefèvre, qui milite pour la relance de ce produit disparu après la Seconde Guerre mondiale.

Historien et éditeur, Georges Bernage, lui aussi membre d'Hag'Dik, le confirme : « La cuisine médiévale était plutôt raffinée. Comme l'atteste la Tapisserie de Bayeux où l'on voit le festin offert par Guillaume à ses barons avant la bataille d'Hastings. »

L'écuelle d'Hubert de Ryes, héros de la commune, devait-elle être souvent agrémentée de venaison, si l'on en croit Jean Lepetit, qui a animé hier une conférence consacrée à ce seigneur né il y a environ 1 000 ans. Ancien professeur de philologie (étude des langues) à l'université de Caen, et habitant de Ryes, le conférencier a plongé son auditoire en 1047. « A cette époque, le paysage n'était ici que forêts, bois et bruyères. Hubert de Ryes, qui n'était qu'un petit seigneur, un vavasseur, avait pour occupation quotidienne de surveiller ses terres. Ainsi devait-il chasser les nuisibles qui risquaient de s'attaquer aux cultures dans les clairières. » La destinée de cette famille se trouva bouleversée au matin du 18 janvier 1047 : « Hubert qui se trouvait sur le chemin de la messe, reconnu Guillaume le bâtard dans un cavalier fort mal mis venant à sa rencontre. »
Mis au courant d'une conjuration ourdie par des barons du Cotentin, ainsi que Renouf vicomte du Bessin, le jeune duc alors âgé de 20 ans avait fui Valognes, « passant de nuit les Veys, c'est-à-dire les gués de la Vire, et cherchant une route entre Bayeux et la mer pour regagner Falaise. » Hubert chargera ses trois fils aînés de raccompagner Guillaume en lieu sûr. Devenus ses hommes de confiance, Hubert de Ryes et ses fils devinrent compagnons de Guillaume, et eurent droit après Hastings à des propriétés en Angleterre. « Le seigneur de Ryes n'avait pas eu affaire à un ingrat. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: médiéval de ryes dimanche 30 juillet   

Revenir en haut Aller en bas
 
médiéval de ryes dimanche 30 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» Journée à Dinant en juillet 2007
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» Défilé militaire du 21 juillet
» Réunion : Porte ouverte Zeebrugge 11 et 12 juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: calvados-
Sauter vers: